BRP a annoncé son plan quinquennal dans lequel l’entreprise offrira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Pour y parvenir, BRP prévoit investir 300 millions de dollars sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement spécialisé, les infrastructures, l’outillage de production et les installations.

« Nous avons toujours dit que la question de l’électrification, était de savoir quand ça allait se faire plutôt que si ça allait se faire. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous dévoiler plus de détails à propos de notre plan qui nous permettra d’offrir des produits qui révolutionneront l’industrie et qui amélioreront l’expérience des consommateurs grâce à de nouvelles options électriques, a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction. Nous mettons à profit notre savoir-faire en matière d’ingénierie et nos capacités à innover pour définir la meilleure stratégie de développement de produits à propulsion électrique. »

Après avoir développé et évalué plusieurs concepts, BRP a pris la décision audacieuse de concevoir sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax qui sera mise à profit dans toutes les gammes de produits et qui améliorera l’expérience des consommateurs en offrant de nouvelles options électriques. Pour y parvenir, BRP agrandit ses installations de développement de moteurs électriques Rotax à Gunskirchen, en Autriche, et crée le Centre de développement de véhicules électriques BRP dans sa ville natale, à Valcourt, Québec, Canada. Cette installation sera équipée de matériel à la fine pointe de la technologie, dont plusieurs plateformes d’essai et dynamomètres sophistiqués, ainsi qu’une cellule de production robotisée ultramoderne pour les batteries de véhicules électriques.

« Nous sommes ravis de créer notre propre centre d’expertise et de nous impliquer dans le monde du véhicule électrique, a expliqué Bernard Guy, vice-président principal, Stratégie globale des produits. Nos experts en véhicules électriques pourront concevoir notre propre technologie tout en faisant l’expérience de l’agilité que possède une entreprise en démarrage, mais avec les avantages que leur procurent les ressources financières et les équipements de pointe de BRP », a-t-il ajouté.

Le parcours électrique de BRP
Au début de 2019, BRP a acquis les actifs d’Alta Motors, un fabricant de motos électriques, pour ensuite commercialiser le Rotax Sonic E-Kart, qui est présentement utilisé au Rotax MAX Dome à Linz, en Autriche. Quelques mois plus tard, l’entreprise présentait ses concepts électriques au Club BRP 2019, permettant de donner un aperçu de ce que pourrait réserver l’avenir pour ses gammes de produits et d’autres segments potentiels. Au fil des ans, BRP a produit plusieurs véhicules électriques à batterie, hybrides et même à piles à combustible. L’annonce d’aujourd’hui met encore plus en évidence le parcours de BRP en matière de véhicules électriques, avec une vision claire et des plans précis pour le déploiement de ses produits électriques.



Assurer son voilier : tout ce qu’il faut savoir

Test rédigé en collaboration avec Promutuel Assurance Que vous soyez un navigateur aguerri ou le nouveau propriétaire d’un voilier, trouvez ici tout ce que vous devez savoir pour assurer votre bateau à voile. Avec ses nombreux plans d’eau, son grand fleuve et son vent puissant, le Québec est un endroit rêvé pour les amateurs de…


Achat d’un bateau : tout ce qu’il faut savoir pour assurer votre embarcation

Test rédigé en collaboration avec Promutuel Assurance Les plaisanciers le savent : rien ne bat la sensation de naviguer sur l’eau. Cette expérience est encore plus agréable lorsqu’on a la tranquillité d’esprit qu’offre l’assurance embarcations de plaisance (nous l’appelons ici « assurance bateau »). Vous êtes nouvellement capitaine et souhaitez assurer votre bateau, mais ne savez pas…


BRP introduira un Sea-Doo électrique d’ici 2026

BRP a annoncé son plan quinquennal dans lequel l’entreprise offrira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Pour y parvenir, BRP prévoit investir 300 millions de dollars sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement spécialisé, les infrastructures, l’outillage de production et les installations. « Nous…


Gigawave 350 GW-X, l’ultime bateau de surf électrique

Le surf sur la vague d’un bateau gagne des adeptes chaque année et plusieurs constructeurs se lancent dans le design d’une embarcation capable de créer la vague parfaite. Les créateurs du Gigawave ont décidé de hausser la barre en créant un bateau produisant une vague à faire rêver tous les surfer professionnels. Le Gigawave devrait…


Alva Yachts annonce la sortie du Eco Cruiser 50

Le constructeur allemand Alva Yachts a récemment dévoilé le Eco Cruiser 50, un yacht électrique offrant plusieurs solutions novatrices. L’Alva Yachts Eco Cruiser 50 est un tout nouveau yacht propulsé entièrement par des moteurs électriques alimentés par un ensemble de batteries lithium-ion dont la capacité varie de 140 à 240 kWh selon l’option choisie. Afin…


Bien choisir son type de bateau pour éviter de se tromper !

On le sait, il est beaucoup plus complexe d’arrêter son choix sur une nouvelle embarcation, que sur une nouvelle voiture. Dans le monde des bateaux, il existe une multitude de modèles qui semblent tous aussi attrayants les uns que les autres. Afin de vous aider un peu dans votre processus d’achat, voici une description des…


Guide d’achat bateau: Nos conseils pour l’achat d’un nouveau bateau

Vous avez décidé de faire le grand saut dans le monde du nautisme? Excellent, voilà un loisir familial qui vous permettra de vivre des moments uniques avec famille et amis en plus de vous faire découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, l’achat d’un bateau est beaucoup plus complexe que de se procurer une nouvelle voiture. Il…


Volvo cesse la production des hors-bord Seven Marine

Après avoir fait l’acquisition de Seven Marine, l’entreprise qui fabrique les plus puissants moteurs hors-bord au monde, Volvo a décidé de revoir ses priorités et de se concentrer sur le développement de technologies plus propre et plus durable. C’est dans cette optique que le constructeur a récemment annoncé de la fin de la commercialisation des…


Partager