On le sait, il est beaucoup plus complexe d’arrêter son choix sur une nouvelle embarcation, que sur une nouvelle voiture. Dans le monde des bateaux, il existe une multitude de modèles qui semblent tous aussi attrayants les uns que les autres. Afin de vous aider un peu dans votre processus d’achat, voici une description des différents types de bateaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Le bateau parfait n’existe malheureusement pas, mais l’analyse de vos besoins vous permettra au moins de cibler un sorte de bateau et donc, d’y concentrer vos recherches.

Les bateaux à pont ouverts (open deck)
Les bateaux à cabine habitable (cuddy)
Les croiseurs compacts
Les croiseurs express
Les bateaux de haute performance
Les Sedan (flybridge)
Les bateaux de ski et de planche
Les bateaux à pontons
Les motomarines
Les voiliers

Les bateaux à pont ouverts (open deck)

Voilà certainement le type de bateau le plus populaire depuis quelques années et assurément l’embarcation de prédilection chez les acheteurs de premier bateau. Les modèles à pont ouvert, aussi appelés open deck ou bowrider en anglais, brillent par leur polyvalence et surtout, ils demeurent dans la grande majeure partie des cas, très abordables. En fait, ils permettent à plusieurs de pratiquer le nautisme à moindres frais puisqu’ils proposent un coût d’achat, d’entretien, d’assurance et d’opération plus bas comparativement aux autres types d’embarcation. Leur taille et leur poids réduits les rendent également plus faciles à remorquer et à remiser, un autre avantage notable.

Un des aspects intéressants des open deck touche leur configuration très fonctionnelle. L’espace à l’avant peut accueillir des passagers supplémentaires, ce qui, malgré la taille plus réduite de ce type de bateau, vous permet de naviguer avec famille et amis. Très polyvalentes, les embarcations à pont ouvert peuvent aussi être utilisées pour la pratique des sports nautiques sans toutefois y être les mieux adaptées.

Au chapitre des inconvénients, il faut composer avec un bateau aux dimensions souvent réduites, et donc moins agréable sur un plan d’eau plus vaste ou agité. Il faudra être à l’affût de la météo car ce genre de bateau n’aime pas les grosses vagues. De plus, il s’agit d’un bateau que l’on qualifie de « bateau d’un jour », puisqu’en l’absence de commodités et d’une cabine, vous ne pourrez pas passer un week-end à bord, chose que plusieurs apprennent rapidement à apprécier.

À qui conviennent les bateaux à pont ouvert?
À ceux qui disposent d’un budget plus limité, qui naviguent sur des lacs et rivières et qui comptent utiliser leur bateau pour une journée et ensuite, rentrer à la maison.

Les bateaux à cabine habitable (cuddy)


Jadis modèles très populaires, les bateaux à cabine habitable ou de type cuddy on vu l’intérêt des acheteurs diminuer au fil du temps. Compromis entre les croiseurs compacts et les modèles à pont ouvert, ils permettent de profiter des plaisirs d’une embarcation de taille plus réduite, et donc relativement abordable, tout en offrant au passager assez de commodités et la possibilité de coucher à bord. Ce type de bateau adopte bien souvent des lignes plus sportives et une conduite plus dynamique qu’un croiseur, élément que plusieurs apprécient. Leur taille les rend également relativement faciles à remorquer et leurs frais de fonctionnement et d’entretien sont également plus raisonnables. Il est aussi possible de les utiliser afin de pratiquer des sports nautiques.

Au chapitre des inconvénients, il faut composer avec des modèles qui, dans la majeure partie des cas, fournissent des commodités plus limitées qu’un croiseur compact alors que l’absence d’une demi-cabine central permet bien souvent d’accueillir uniquement deux passagers pour une nuit.

À qui conviennent les bateaux à cabine habitable?
À ceux qui recherchent une embarcation de taille plus réduite, stylisée, agréable à conduire et possédant quelques commodités afin de passer une fin de semaine à bord.



Les croiseurs compacts


Voilà un type de bateau à la mode depuis plusieurs années. Principalement attrayants en raison de leur prix plus abordable, les croiseurs compacts permettent de profiter du nautisme et d’en faire un mode de vie à moindres frais. C’est l’embarcation idéale pour la famille qui désire voyager ou passer des fins de semaine à bord tout en ayant la possibilité de découvrir de nouveaux plans d’eau. Leur taille et leur poids plus réduits font qu’ils se remorquent assez simplement et s’entreposent à la maison sans problème, vous faisant ainsi économiser certains frais. Leur motorisation simple, un seul moteur, permet également de diminuer les frais d’opération et d’entretien.

Au chapitre des inconvénients, il faut composer avec des embarcations de taille plus petite, donc moins pratique lorsque la famille s’agrandit. On risque de manquer rapidement d’espace à bord. Les croiseurs compacts étant aussi beaucoup plus sensibles aux plans d’eau agités, il se peut que vous ayez certains compromis à faire lors de vos déplacements. Leur longueur réduite et leur hauteur plus marquée les rendent également plus susceptibles au tangage et au transfert de poids en conduite.

À qui conviennent les bateaux à cabine habitable?
À ceux qui désirent faire du nautisme un mode de vie, le tout à un prix plus abordable.

Les croiseurs express

Les croiseurs express se décrivent comme des embarcations de plus grande taille, relativement rapides et offrant un niveau de luxe et de confort élevé, dans un style plus sportif. Voilà qui vous permettra de passer de longs moments à bord, dans un environnement spacieux, sans oublier les nombreux équipements et accessoires qui assureront votre confort. Grâce à leur taille, vous accommoderez plusieurs convives et profiterez des plaisirs d’une randonnée ou d’un petit voyage à plusieurs. Leur vitesse de croisière plus rapide facilite aussi l’atteinte et le retour de destinations plus éloignées.

Bien évidemment, ce type de bateau demande un budget plus important, tant au chapitre de l’achat que des frais de fonctionnement. Leur taille les rend certes plus pratiques lorsqu’on est à bord, mais il est moins aisé de partir seul ou pour une simple randonnée. Ce type de bateau exige un peu plus de préparation lors des départs.

À qui conviennent les croiseurs express?
À ceux qui désirent un bateau pour passer de longs moments à bord, sans compromis au chapitre de l’espace, du luxe et des équipements.

Les bateaux de haute performance


Telle une voiture sport, les bateaux de haute performance offrent une sensation de conduite inégalée. Distinctifs par leurs coloris vibrants et leurs lignes sportives, voilà des bateaux qui vous assurent de ne pas passer inaperçu. Grâce à leur vitesse de croisière plus élevée, ils parcourent plus de distance et vous amènent donc à des destinations plus éloignées en moins de temps. Leur vitesse et leur coque en V plus prononcée permettent également d’affronter les plans d’eau plus agités sans encombre. Si à basse vitesse ce type de bateau a une consommation de carburant similaire à d’autres embarcations, il faudra composer avec une consommation plus élevée à grande vitesse. Cependant, le fait d’atteindre une destination plus rapidement réduira le temps de consommation, minimisant ainsi l’écart avec certains autres types de bateau.

Un des aspects intéressant des bateaux sport et de haute performance est qu’en raison de leur largeur et de leur hauteur plus réduites, il est possible de remorquer des modèles de grande taille, de plus de 30 pieds par exemple, ce qui s’avère impossible avec des croiseurs de même format. Voilà qui vous donne la possibilité de découvrir fréquemment de nouveaux plans d’eau, plus éloignés ou simplement inaccessibles aux autres embarcations.

Au chapitre des inconvénients, il faut noter la présence de composantes mécaniques de haute performance, donc, plus dispendieuses à l’achat et à l’entretien. À longueur égale, les bateaux de performance sont aussi beaucoup moins pratiques et logeables qu’un croiseur, surtout depuis quelques années : on observe la disparition des modèles de compromis au profit de bateaux extrêmes. Il faut également mentionner des coûts d’assurance plus élevés.

À qui conviennent les bateaux de haute performance?
Aux amateurs de sensations, à ceux qui aiment parcourir de grandes distances et qui disposent de moins de temps.



Les Sedan (flybridge)


Les modèles de type Sedan se reconnaissent par leur hauteur plus marquée. Ils disposent de deux ponts, augmentant ainsi l’espace à bord. En raison de leur dimension, de leur aménagement spacieux et de leurs nombreuses commodités, ils peuvent être utilisés comme résidence secondaire, le tout dans un luxe et un confort marqués. Ici, on met de côté les lignes stylisées et le plaisir de conduite au profit du confort et de l’espace. Les modèles de type Sedan se distinguent par leur grand dégagement à la tête, nous permettant de circuler aisément dans tous les endroits. On y retrouve un aménagement similaire à une résidence incluant plusieurs cabines ou chambres, des salles de bains complètes, un salon et une cuisine complète.

Concernant les inconvénients, il y a bien sûr le prix plus élevé d’un tel achat, tout comme pour ce qui touche les frais d’exploitation et d’entretien. Il faut comprendre qu’au début et à la fin de la saison, ces mastodontes sont beaucoup plus difficiles à déplacer et à entreposer. Leur gabarit les rend aussi moins pratiques lorsque vient le temps de partir pour une simple balade. En conduite, ce type de bateau se comporte beaucoup plus comme une maison sur l’eau que comme un bateau sportif.

À qui conviennent les bateaux de type Sedan?
À ceux qui désirent un bateau misant sur l’espace et les commodités et pouvant être utilisé telle une résidence secondaire.

Les bateaux de ski et de planche


Ces bateaux mettent à l’avant les activités nautiques plutôt que la balade. Ils offrent, selon le modèle, une panoplie d’équipements, favorisant la pratique des sports nautiques. Du lot, des ballasts afin de gonfler la vague, un régulateur de vitesse, un système de chauffage pour étirer la saison et une tour permettant d’accrocher la corde, vos skis et planches. Ce type de bateau utilise souvent aussi un mode de propulsion distinct. On retrouve un moteur interne et un système de propulsion situé sous le bateau, un shaft plutôt qu’un moteur semi-hors-bord et une embase classique, le tout pour assurer la sécurité des skieurs ou planchistes.

Au sujet des compromis, on doit composer avec des embarcations mal adaptées pour les balades ou pour la navigation sur des plans d’eau plus agités. Leur coque plus plate et leur configuration les rendent moins pratiques dans la vague, voire désagréables parfois. Ce type de bateau n’est pas des plus abordables non plus et la consommation d’essence demeure assez élevée lors de la pratique des sports nautiques.

À qui conviennent les bateaux de ski et de planche? À ceux qui veulent pratiquer des sports nautiques sur des plans d’eau plus petits.

Les bateaux à pontons


Les pontons favorisent l’espace et permettent de passer du bon temps en compagnie de plusieurs passagers. Voilà des bateaux bien conçus pour y tenir une fête! Les pontons ont aussi bien évolué au fil du temps. De création très simpliste, ils sont maintenant plus rapides et offrent dans certains cas un bon niveau de luxe et de confort. Ils sont aussi très populaires en raison de leur prix plus abordable et de leur aspect pratique. Si vous naviguez sur un petit lac, il y a fort à parier que vous y verrez un ponton. Voilà une embarcation bien pensée pour ce type d’utilisation, vous permettant de profiter du paysage et du plaisir d’être sur l’eau, simplement.

Avec leur configuration particulière, les pontons demeurent les mieux adaptés à des plans d’eau plus réduits ou pour des trajets assez courts. De plus, dans la majeure partie des cas, ces derniers ne disposent pas de toutes les commodités et ne permettent pas de coucher à bord. Ils sont aussi moins agréables dans la vague.

À qui conviennent les pontons?
À ceux qui aiment naviguer simplement, tout en bénéficiant d’une embarcation pouvant accueillir un grand nombre de passagers.

Les motomarines


Les motomarines brillent par leur extrême manœuvrabilité et leur plaisir de conduite. Relativement abordables, elles peuvent être remorquées très facilement, avec une voiture, et elles vous permettent de découvrir divers plans d’eau. Leur mode de propulsion unique, une turbine, requiert un niveau d’eau moindre que les embarcations conventionnelles et vous pourrez ainsi naviguer à des endroits inaccessibles aux bateaux. Leur motorisation très puissante dans certains cas, leur permet d’atteindre de grandes vitesses, ajoutant au plaisir. Les motomarines disposent aussi de coûts d’entretien très réduits par rapport à d’autres types d’embarcations.

Pour ce qui touche les inconvénients, il faut mentionner des frais de fonctionnement assez chers puisque leur grande vitesse engendre une consommation de carburant plus élevée. Même constat au chapitre du prix des assurances. De plus, l’espace à bord étant très limité — de un à trois passagers, selon le modèle —, on ne peut partir en randonnée avec plusieurs personnes, à moins de naviguer avec d’autres plaisanciers. On se retrouve donc souvent seul, chose moins intéressante.

À qui conviennent les motomarines?
À ceux qui désirent une embarcation abordable leur procurant des sensations et un plaisir inégalés.

Les voiliers


Voilà un type d’embarcation qui se révèle bien souvent un havre de paix et de détente. Profitant dans la majeure partie des cas d’un moteur pour faciliter les déplacements et certaines manœuvres, vous pourrez la plupart du temps voguer au gré du vent, dans une quiétude et une tranquillité incomparables.

La voile est beaucoup plus considérée comme une activité sportive qu’un simple loisir. Les adeptes pratiquent la voile pour le plaisir de naviguer et d’être sur l’eau, pas nécessairement pour atteindre une destination. La voile se veut un véritable style de vie qui peut-être à la fois accessible ou pratiqué dans le grand luxe et le confort, selon le type d’embarcation. De plus, la possibilité de se déplacer avec uniquement la force du vent apporte une économie de carburant plus qu’appréciable et des émissions polluantes réduites.

Au chapitre des inconvénients, un voilier demande davantage de temps, que se soit lors de la préparation avant un départ, ou pour attendre l’arrivée à une destination. Il faut donc disposer de beaucoup de temps libre pour en profiter pleinement. Même constat pour ce qui touche l’entretien avant et après la saison, lequel est un peu plus complexe. Il est difficile de faire voile seul et l’on reste toujours à la merci des vents. Les voiliers sont aussi moins pratiques sur les plans d’eau plus petits ou étroits.

À qui conviennent les voiliers?
À ceux qui souhaitent faire du nautisme une activité plus sportive, à ceux qui apprécient la quiétude et la tranquillité ou simplement la possibilité de voguer au gré du vent.



Bien choisir son type de bateau pour éviter de se tromper !

On le sait, il est beaucoup plus complexe d’arrêter son choix sur une nouvelle embarcation, que sur une nouvelle voiture. Dans le monde des bateaux, il existe une multitude de modèles qui semblent tous aussi attrayants les uns que les autres. Afin de vous aider un peu dans votre processus d’achat, voici une description des…


Guide d’achat bateau: Nos conseils pour l’achat d’un nouveau bateau

Vous avez décidé de faire le grand saut dans le monde du nautisme? Excellent, voilà un loisir familial qui vous permettra de vivre des moments uniques avec famille et amis en plus de vous faire découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, l’achat d’un bateau est beaucoup plus complexe que de se procurer une nouvelle voiture. Il…


Volvo cesse la production des hors-bord Seven Marine

Après avoir fait l’acquisition de Seven Marine, l’entreprise qui fabrique les plus puissants moteurs hors-bord au monde, Volvo a décidé de revoir ses priorités et de se concentrer sur le développement de technologies plus propre et plus durable. C’est dans cette optique que le constructeur a récemment annoncé de la fin de la commercialisation des…


Regal dévoile le tout nouveau Regal 42 FXO 2021

Le constructeur Regal Boats a profité du Salon nautique international de Fort Lauderdale afin de dévoiler son nouveau modèle porte-étendard, le Regal 42 FXO 2021. Selon le constructeur, ce modèle de type flybridge (sedan) et d’une longueur de 42 pieds, offre une polyvalence inégalée à tous ceux qui aiment voyager. Jake Kuck, directeur des ventes…


Acheter une motomarine d’occasion, faites bien vos calculs

La pandémie aura fait grimper le prix de plusieurs articles au Québec durant l’été, que l’on songe à tout ce qui touches la rénovation et à l’aménagement extérieur. Les gens en ont aussi profité pour s’acheter des jouets, c’est le cas des bateaux amis aussi des motomarines qui ont vu leur niveau de demande dépasser…


Flotel, une expérience nautique unique

Vous avez toujours voulu passer la nuit sur l’eau, mais vous n’avez pas de bateau? C’est exactement ce que vous permet de vivre l’expérience Flotel, profiter des plaisirs de l’eau dans un environnement enchanteur. Comme son nom l’indique, Flotel, c’est littéralement une chambre d’hôtel sur l’eau, un concept novateur qui permet de vivre le nautisme…


Un nouveau yacht griffé Lamborghini

Le constructeur Lamborghini et l’entreprise italienne Sea Group ont dévoilé en primeur mondiale le Tecnomar for Lamborghini 63, un yacht sport offert en édition limitée et destiné è commémorer l’année de fondation du célèbre constructeur, soit 1963. Au cœur du yacht on retrouve des performances de premier plan, mais aussi un design unique inspirée de…


Beneteau introduit le nouveau Gran Turismo 36 2020

Audacieux et sur-vitaminé, le nouveau Beneteau Gran Turismo 36 2020 est l’un des bateaux les plus attendus de l’année. Premier bateau de sa catégorie à offrir une habitabilité aussi confortable pour une facilité de prise en main et des sensations proches d’un petit hors-bord, ce croiseur express de 36 pieds garantit l’accès instantané à une…


Partager