Vous avez décidé de faire le grand saut dans le monde du nautisme? Excellent, voilà un loisir familial qui vous permettra de vivre des moments uniques avec famille et amis en plus de vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Toutefois, l’achat d’un bateau est beaucoup plus complexe que de se procurer une nouvelle voiture. Il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce dédale de modèles et surtout, de choisir le bateau qui vous convient le mieux. Il existe une panoplie de facteurs à considérer qui, selon vos goûts et besoins, peuvent avoir plus ou moins d’importance dans le choix d’un bateau.

Au fil des années, j’ai rencontré peu de gens qui avaient acheté le bon bateau en premier lieu, ayant bien souvent mal évalué leurs besoins. D’autres ont simplement décidé de changer de modèle, ayant comme plusieurs, succombés à la « maladie du pied », cruel syndrome qui vous force à opter pour une embarcation plus imposante après quelque temps. Quoi qu’il en soit, puisqu’il est coûteux de changer de bateau, il vaut mieux tenter de bien le choisir.

Voici donc un petit guide destiné à vous aider dans votre démarche.

1) Parlez avec des propriétaires
Parlez avec des gens qui possèdent un bateau, principalement ceux qui font les mêmes activités que vous prévoyez faire. Vous pourrez apprendre de leurs expériences et surtout, ne pas commettre les mêmes erreurs. Un ami pourra vous conseiller et vous aider à orienter votre choix.

2) Identifier le type de bateaux qui vous convient.
Voilà qui n’est pas évident, mais nous avons consacré un texte complet sur les avantages et inconvénients des différents types de bateaux. Cliquez ici pour voir le texte. N’oubliez pas que vos goûts vont évoluer au fil des années et que le type d’activités que vous appréciez maintenant peut être différent dans quelques années. Le petit bateau destiné aux sports nautiques pourrait bien ne plus convenir lorsque vous voudrez suivre des amis pour un week-end sur l’eau. Prévoyez à long terme, vous économiserez.





3) La grosseur est importante
Une fois le type de bateau idéal ciblé, il faut regarder du côté des dimensions. Il est crucial de choisir un bateau en fonction des plans d’eau sur lesquels vous naviguerez le plus souvent. Une petite embarcation peut s’avérer pratique à remiser ou à transporter, mais elle devient moins plaisante sur de gros plans d’eau plus agités. Un bateau plus imposant sera plus confortable et plus agréable sur l’eau, mais il faudra prévoir un budget plus important. Sachez que les frais d’exploitation sont généralement associés à la dimension de l’embarcation (remisage, essence, assurance, marina). Il vaut mieux posséder une embarcation plus petite et être en mesure d’en profiter pleinement, que d’avoir un bateau plus gros et devoir le laisser à quai. La nature humaine veut que l’on désire bien souvent un bateau plus imposant que nos moyens nous le permettent. Il faut trouver le juste milieu.

4) Neuf ou d’occasion?
Comme dans l’automobile, l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il suffit de voir ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.

Neuf: il sera plus onéreux de vous procurer une embarcation neuve et vous devrez absorber une dépréciation assez importante les premières années, d’où l’importance de choisir le bon bateau. Vous aurez par contre un bateau qui vous satisfait entièrement puisque c’est vous qui aurez pu sélectionner les différents équipements et options. Aussi,vous pourrez jouir d’une embarcation neuve, avec tout ce que cela comporte comme plaisir, sans aucun tracas en raison de la garantie du constructeur.

D’occasion: l’achat d’un modèle d’occasion permet de faire une économie appréciable. On peut obtenir un bateau à moindres frais ou en profiter pour se payer une embarcation de dimensions supérieures qui nous serait bien souvent inaccessible à l’état neuf. Au chapitre des inconvénients, l’achat d’un modèle d’occasion est un peu plus risqué. On pourrait devoir effectuer des réparations imprévues ou se retrouver avec les problèmes d’un autre. Voilà pourquoi il est important de bien faire évaluer un modèle d’occasion avant s’en porter acquéreur. Il faudra également vivre avec le bateau et ses imperfections.

5) Ne pas succomber au premier modèle visité
Visitez plusieurs bateaux lors de votre processus d’achat et évitez de succomber au premier modèle venu. L’achat d’un bateau est un processus très émotif et trop souvent, on se laisse emporter par le premier modèle visité. Prenez votre temps et faites durer le plaisir. Sachez que chaque bateau à ses particularités et même à dimensions égales, un modèle pourra vous attirer un peu plus en raison de son ergonomie ou de ses particularités. N’hésitez pas à faire le tour des modèles comparables afin de prendre une décision éclairée et ne pas regretter votre achat par la suite.

6) Imaginez-vous vivre à bord
Lorsque vous visitez un bateau, n’hésitez pas à imaginer ce que sera la vie à bord : essayez tous les sièges, vérifier l’ergonomie du cockpit, faites assoir vos passagers et déplacez-vous un peu partout. Valider la dimension et le nombre d’espaces de rangement et si le bateau dispose d’une cabine, n’hésitez pas non plus à essayer la salle de bains et les couchettes afin de vérifier leur confort et leurs dimensions. Différentes configurations pourront vous attirer ou non.

7) Choisissez la qualité et une marque réputée
Certaines marques moins réputées peuvent être attrayantes en raison de leur prix plus compétitif. Sachez toute fois que le prix à payer cette « économie » est inévitablement une qualité et une durabilité inférieures. De plus, ces embarcations auront une dépréciation plus importante et surtout, une valeur de revente moindre, ce qui vous pénalisera lors de la revente ou de l’échange. Vous perdrez en fin de compte les économies effectuées initialement à l’achat. Achetez toujours la meilleure qualité possible.



8) Faites un essai
Même si c’est un peu plus compliqué, demandez de faire l’essai du bateau. Vous pouvez toujours signer un contrat, conditionnel à un essai ultérieur. Vous pourrez ainsi vérifier son comportement sur l’eau et surtout, vous assurer que la motorisation choisie est adéquate. Un bateau sous-motorisé est tout sauf agréable… Pour vous aider, sachez qu’il existe de plus en plus de salons du bateau à flot, vous permettant de faire l’essai de divers modèles et de comparer au même endroit plusieurs bateaux.

Bref, il est essentiel que vous imaginiez la vie avec votre bateau ainsi que le mode de vie que vous désirez adopter. Voilà qui vous aidera grandement à déterminer le type de bateau à magasiner et la dimension idéale. Ciblez ensuite quelques marques et modèles et visitez plusieurs embarcations comparables. Sachez également que la relation et la confiance envers votre concessionnaire sont des éléments très importants dans l’équation.



Bien choisir son type de bateau pour éviter de se tromper !

On le sait, il est beaucoup plus complexe d’arrêter son choix sur une nouvelle embarcation, que sur une nouvelle voiture. Dans le monde des bateaux, il existe une multitude de modèles qui semblent tous aussi attrayants les uns que les autres. Afin de vous aider un peu dans votre processus d’achat, voici une description des…


Guide d’achat bateau: Nos conseils pour l’achat d’un nouveau bateau

Vous avez décidé de faire le grand saut dans le monde du nautisme? Excellent, voilà un loisir familial qui vous permettra de vivre des moments uniques avec famille et amis en plus de vous faire découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, l’achat d’un bateau est beaucoup plus complexe que de se procurer une nouvelle voiture. Il…


Volvo cesse la production des hors-bord Seven Marine

Après avoir fait l’acquisition de Seven Marine, l’entreprise qui fabrique les plus puissants moteurs hors-bord au monde, Volvo a décidé de revoir ses priorités et de se concentrer sur le développement de technologies plus propre et plus durable. C’est dans cette optique que le constructeur a récemment annoncé de la fin de la commercialisation des…


Regal dévoile le tout nouveau Regal 42 FXO 2021

Le constructeur Regal Boats a profité du Salon nautique international de Fort Lauderdale afin de dévoiler son nouveau modèle porte-étendard, le Regal 42 FXO 2021. Selon le constructeur, ce modèle de type flybridge (sedan) et d’une longueur de 42 pieds, offre une polyvalence inégalée à tous ceux qui aiment voyager. Jake Kuck, directeur des ventes…


Acheter une motomarine d’occasion, faites bien vos calculs

La pandémie aura fait grimper le prix de plusieurs articles au Québec durant l’été, que l’on songe à tout ce qui touches la rénovation et à l’aménagement extérieur. Les gens en ont aussi profité pour s’acheter des jouets, c’est le cas des bateaux amis aussi des motomarines qui ont vu leur niveau de demande dépasser…


Flotel, une expérience nautique unique

Vous avez toujours voulu passer la nuit sur l’eau, mais vous n’avez pas de bateau? C’est exactement ce que vous permet de vivre l’expérience Flotel, profiter des plaisirs de l’eau dans un environnement enchanteur. Comme son nom l’indique, Flotel, c’est littéralement une chambre d’hôtel sur l’eau, un concept novateur qui permet de vivre le nautisme…


Un nouveau yacht griffé Lamborghini

Le constructeur Lamborghini et l’entreprise italienne Sea Group ont dévoilé en primeur mondiale le Tecnomar for Lamborghini 63, un yacht sport offert en édition limitée et destiné è commémorer l’année de fondation du célèbre constructeur, soit 1963. Au cœur du yacht on retrouve des performances de premier plan, mais aussi un design unique inspirée de…


Beneteau introduit le nouveau Gran Turismo 36 2020

Audacieux et sur-vitaminé, le nouveau Beneteau Gran Turismo 36 2020 est l’un des bateaux les plus attendus de l’année. Premier bateau de sa catégorie à offrir une habitabilité aussi confortable pour une facilité de prise en main et des sensations proches d’un petit hors-bord, ce croiseur express de 36 pieds garantit l’accès instantané à une…


Partager