La pandémie aura fait grimper le prix de plusieurs articles au Québec durant l’été, que l’on songe à tout ce qui touches la rénovation et à l’aménagement extérieur. Les gens en ont aussi profité pour s’acheter des jouets, c’est le cas des bateaux amis aussi des motomarines qui ont vu leur niveau de demande dépasser l’offre.

Avec des usines qui ont tournées au ralenti et une hausse importante de la demande, il s’est rapidement crée une rareté et qui dit rareté, dit hausse des prix, surtout dans l’occasion. Plusieurs se sont procuré des motomarines d’occasion à gros prix et malgré l’essoufflement de la demande avec la fin de la belle saison, les prix de l’occasion demeurent très élevés, beaucoup trop.

Si vous planifiez l’achat d’une motomarine pour le printemps prochain, il est important de bien faire vos calculs, car plusieurs modèles d’occasion sont actuellement offerts à des prix beaucoup trop élevés. Prenons par exemple les modèles Spark de Sea-Doo, plus particulièrement la version Trixx qui fait fureur depuis son introduction en 2017.

 

À titre d’exemple, un Sea-Doo Spark Trixx 2021 à deux places est actuellement offert en commande au prix de 10 469$ pour un total de 12 036$ incluant les taxes et 3 ans de garantie avec la promotion actuelle. Si vous ajoute une remorque simple dont la valeur avoisine les 1 200$ plus taxes, l’ensemble vous coutera donc environ 13 416$ incluant les taxes. Il serait donc impensable de payer pour un modèle d’occasion vendu à un prix similaire, voir même supérieur dans bien des cas. Il faut minimalement viser le prix sans les taxes en incluant une dépréciation en fonction de l’année et des heures.

 

On voit pourtant sur les principaux sites d’annonces classées des modèles 2020 d’occasion avec équipement similaires dont le prix demandé est de plus de 14 000$. Un vendeur demande 32 000$ pour deux unités 2020 incluant une remorque double, il vous en coutera un peu plus de 26 000$ si vous commandez le même ensemble neuf.

Cette réalité est la même pour toutes les gammes, que ce soit chez Sea-Doo ou Yamaha. Il faut donc être très prudents lors de votre magasinage, sachez le prix d’un modèle neuf et de ses options, vous pourrez ainsi mieux comparer avec des modèles d’occasion.



BRP introduira un Sea-Doo électrique d’ici 2026

BRP a annoncé son plan quinquennal dans lequel l’entreprise offrira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Pour y parvenir, BRP prévoit investir 300 millions de dollars sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement spécialisé, les infrastructures, l’outillage de production et les installations. « Nous…


Gigawave 350 GW-X, l’ultime bateau de surf électrique

Le surf sur la vague d’un bateau gagne des adeptes chaque année et plusieurs constructeurs se lancent dans le design d’une embarcation capable de créer la vague parfaite. Les créateurs du Gigawave ont décidé de hausser la barre en créant un bateau produisant une vague à faire rêver tous les surfer professionnels. Le Gigawave devrait…


Alva Yachts annonce la sortie du Eco Cruiser 50

Le constructeur allemand Alva Yachts a récemment dévoilé le Eco Cruiser 50, un yacht électrique offrant plusieurs solutions novatrices. L’Alva Yachts Eco Cruiser 50 est un tout nouveau yacht propulsé entièrement par des moteurs électriques alimentés par un ensemble de batteries lithium-ion dont la capacité varie de 140 à 240 kWh selon l’option choisie. Afin…


Bien choisir son type de bateau pour éviter de se tromper !

On le sait, il est beaucoup plus complexe d’arrêter son choix sur une nouvelle embarcation, que sur une nouvelle voiture. Dans le monde des bateaux, il existe une multitude de modèles qui semblent tous aussi attrayants les uns que les autres. Afin de vous aider un peu dans votre processus d’achat, voici une description des…


Guide d’achat bateau: Nos conseils pour l’achat d’un nouveau bateau

Vous avez décidé de faire le grand saut dans le monde du nautisme? Excellent, voilà un loisir familial qui vous permettra de vivre des moments uniques avec famille et amis en plus de vous faire découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, l’achat d’un bateau est beaucoup plus complexe que de se procurer une nouvelle voiture. Il…


Volvo cesse la production des hors-bord Seven Marine

Après avoir fait l’acquisition de Seven Marine, l’entreprise qui fabrique les plus puissants moteurs hors-bord au monde, Volvo a décidé de revoir ses priorités et de se concentrer sur le développement de technologies plus propre et plus durable. C’est dans cette optique que le constructeur a récemment annoncé de la fin de la commercialisation des…


Regal dévoile le tout nouveau Regal 42 FXO 2021

Le constructeur Regal Boats a profité du Salon nautique international de Fort Lauderdale afin de dévoiler son nouveau modèle porte-étendard, le Regal 42 FXO 2021. Selon le constructeur, ce modèle de type flybridge (sedan) et d’une longueur de 42 pieds, offre une polyvalence inégalée à tous ceux qui aiment voyager. Jake Kuck, directeur des ventes…


Acheter une motomarine d’occasion, faites bien vos calculs

La pandémie aura fait grimper le prix de plusieurs articles au Québec durant l’été, que l’on songe à tout ce qui touches la rénovation et à l’aménagement extérieur. Les gens en ont aussi profité pour s’acheter des jouets, c’est le cas des bateaux amis aussi des motomarines qui ont vu leur niveau de demande dépasser…


Partager