Le constructeur Cruiser Yacht se spécialise depuis des années dans la production d’embarcations de luxe. Si vous vous présentez chez un concessionnaire Cruiser Yacht, ne comptez pas trouver des bateaux à pont ouvert ou des petits modèles abordables, ce n’est pas la spécialité du constructeur. En fait, non. C’était vrai jusqu’à tout récemment puisque KCS International Inc, l’entreprise qui contrôle Cruiser Yacht, a fait l’acquisition de la compagnie Azure et propose maintenant une panoplie de modèles plus petits sous la marque Cruiser Sport Series. Voilà un nouveau chapitre dans la valse des restructurations, achats et rachats depuis le début de la crise.

Quoi qu’il en soit, Cruiser Yacht demeure pour le moment une gamme indépendante qui comporte – cette année – onze modèles dont les dimensions varient entre 31 et 56 pieds. La plupart sont des Croiseurs Express, modèles qui se distinguent par leurs lignes élancées et leur allure sport. Baptisé 540 SC depuis 2012, au lieu de 520 SC, notre modèle d’essai surprend au premier regard par ses dimensions impressionnantes. Avec sa longueur totale d’un peu plus de 54 pieds (15,9 m) et sa largeur de 15,6 pieds (4,7 m), le Cruiser Yacht 540 SC s’impose parmi les autres embarcations et vous assure de ne pas passer inaperçu. L’un des éléments forts de ce bateau est sans contredit son style. Alors que certains modèles ont des lignes plus carrées, on est à l’opposé dans le cas du 540 SC. L’effet tout en rondeur est principalement apporté par son toit rigide fortement arqué et ses larges fenêtres latérales au design arrondi. Difficile de se méprendre avec les modèles des autres constructeurs.

Aménager l’espace à bord
À l’arrière, on remarque la large plate-forme de baignade hydraulique qui non seulement facilite l’accès à bord, mais qui s’ajoute à l’espace utilisable, surtout au moment de la baignade. Une véritable plage privée! Bien entendu, vous pourrez également l’utiliser pour transporter une annexe ou tout autre jouet marin. Deux passages situés de chaque côté du bateau permettent l’accès à bord, un élément qui renforce l’aspect pratique du modèle. On pourrait croire que le second passage ampute l’espace à bord puisqu’il faut laisser la voie libre, mais le constructeur a su contourner le problème grâce à l’ajout d’une section de banquette sur rail. En position normale, cette section de banquette ronde est située directement à l’arrière, laissant les deux passages libres et facilitant les déplacements. Pour plus de convivialité, la banquette peut être rapidement déplacée vers la banquette principale, restreignant le passage de gauche, mais créant un environnement plus chaleureux et permettant à quelques personnes supplémentaires de profiter du coin-repas. On obtient ici une nouvelle configuration en un tour de main, ajoutant à l’aspect pratique du bateau et à la modularité du pont principal. Très vaste, ce pont est également entièrement équipé. Inutile de vous précipiter dans la cuisine en bas, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas et rafraichissements! Située dernière le poste pilotage, cette cuisinette comprend notamment un comptoir avec grill électrique intégré, un réfrigérateur et de nombreux espaces de rangement. Vous pourrez même installer un téléviseur de 26 pouces qui, grâce à une commande électrique, sort du comptoir ou s’y range discrètement.

À l’avant, l’espace est principalement occupé par le poste de pilotage qui comprend deux sièges capitaine, vous permettant de naviguer en bonne compagnie. Imposant et moderne, le tableau de bord est bien présenté et dispose d’amplement d’espace pour y installer tous les équipements électroniques nécessaires. Le tout est très ergonomique et simple à utiliser. Deux façons de se rendre sur le pont avant pour profiter du large bain-soleil (sunpad) : par les côtés extérieurs du bateau ou par le passe-avant situé à gauche et qui traverse le pare-brise.

Luxe et confort
Avec les dimensions généreuses du modèle, il va de soi que la cabine est amplement spacieuse. On est épaté par l’impression de grandeur et surtout le dégagement pour la tête. Le coup d’œil est simplement magnifique et le luxe omniprésent, notamment en raison du choix des matériaux mais aussi de l’attention aux détails. Les électroménagers en inox, les armoires arrondies et les portes vitrées apportent une belle touche. Tout comme c’est le cas à bord des yachts, la chambre des maitres est à l’arrière et utilise la pleine largeur du bateau. Cette configuration permet d’obtenir un vaste espace comportant plusieurs rangements pratiques ainsi qu’une salle de bains privée. On retrouve à l’avant la seconde chambre, également spacieuse, qui peut au choix être équipée de deux lits jumeaux ou d’un lit double. Bref, le Cruiser Yacht 540 SC peut accueillir dans le luxe et le confort plusieurs passagers, peu importe la durée de la randonnée.

Sur l’eau
Le « choix » des moteurs est assez simple dans le cas du modèle 540 SC puisque qu’une seule motorisation est offerte comprenant trois moteurs Volvo D6 IPS 600 développant 435 chevaux chacun. Cette motorisation triple assure puissance et maniabilité au bateau, sans entrainer une consommation démesurée. Bien entendu, le système IPS avec son contrôle par joystick facilite grandement les manœuvres d’accostage, ce qui rend pratiquement nul le stress lié à l’opération d’un tel mastodonte. Peu importe les vents et le courant, on peut manier le bateau du bout des doigts et l’amener doucement là où on le désire sans encombre.

Sur l’eau, il ne faut qu’un peu plus que de cinq secondes pour déjauger et amener le bateau à sa vitesse de croisière. Nous avons obtenu une vitesse maximale de 44 mph (70,1 km/h) à 3 600 tr/min, alors que la vitesse de croisière idéale se situe à environ 2 500 tr/min avec une vitesse de 25 mph (40 km/h) et une consommation de 29 gallons à l’heure (109 l/h).

Du poste de pilotage, les larges vitres à l’avant permettent une excellente vision et on s’accommode rapidement des montants supplémentaires que requiert le passe-avant du pare-brise. Même constat pour la vue latérale, bien favorisée par la généreuse fenestration. Seule la vision arrière est plus problématique. Le design très arqué du toit vers l’arrière apporte certes un élément de style intéressant, mais ça bloque la vision du conducteur, l’obligeant à se baisser fréquemment pour voir plus loin à l’arrière. C’est le seul véritable reproche que je fais à ce modèle.

Du reste, le Cruiser Yacht 540 SC avec son poids et ses dimensions n’a certainement pas peur des plans d’eau agités et adopte une conduite très stable et sécuritaire.

Bateau d’essai fourni par: Crates Québec

Partager