Guide d'achat

5 août 2015

Le meilleur moment pour acheter un bateau

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Est-ce qu’il y a un meilleur temps de l’année pour faire l’acquisition d’un bateau? Voilà une question qui nous est souvent posée et qui mérite d’être nuancée. On peut faire de bonnes affaires et profiter d’aubaines en tout temps de l’année, mais c’est durant la saison morte (automne/hiver) qu’un acheteur bénéficiera des meilleures conditions de marché. À l’inverse, c’est au printemps et au début de l’été qu’il sera plus avantageux pour un vendeur de vendre son bateau.
 
Durant cette période, les concessionnaires de bateaux veulent se libérer des unités non vendues pour faire place aux nouveaux modèles de la prochaine saison. Pour l’acheteur qui est à la recherche d’un « bon deal », c’est ici que devrait commencer le magasinage. Or ce temps de l’année coïncide aussi avec les salons et expositions de bateaux alors que la plupart des constructeurs et concessionnaires sont sous un même toit, en face à face dans une concurrence presque parfaite.
 
Deux avenues
Le consommateur désirant profiter du meilleur temps pour acheter un bateau se retrouve donc devant deux avenues conjointes : 1) se rendre, à l’automne, chez un concessionnaire (octobre, novembre, décembre). 2) visiter une exposition de bateaux durant les mois d’hiver (janvier, février, mars).

L’automne chez un concessionnaire de bateaux
Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’automne est le bon moment pour commencer son magasinage chez un concessionnaire de bateaux.
Premièrement, c’est à l’automne qu’apparaissent les plus grands rabais et réduction de prix. Les concessionnaires offrent des réductions substantielles de leur inventaire d’embarcations neuves et usagées au lieu d’en supporter le poids financier durant tout l’hiver. De plus, en baissant les inventaires, ils sont en mesure de commander et de faire place aux nouveautés des constructeurs qu’ils représentent.
 
Il n’y a pas que les réductions de prix qui devraient inciter un acheteur à faire affaire avec un concessionnaire à l’automne; au-delà du prix, l’acheteur déjà propriétaire d’un bateau pourra transiger son bateau en échange et souvent s’éviter des frais d’entreposage, il profitera aussi du temps de la saison morte pour faire installer les équipements et accessoires de son choix et s’assurera ainsi de prendre livraison à temps pour la nouvelle saison nautique.
 
La période des salons et expositions de bateaux
La plus importante caractéristique des expositions de bateaux, c’est d’abord le fait qu’elles réunissent à un même endroit la plupart des grands constructeurs ainsi que les concessionnaires qui les représentent. Pour chacune des différentes catégories de bateaux, les concessionnaires participants et exposants profitent donc de cet évènement pour présenter en format réel, les nouveaux modèles et pour exposer les inventaires de bateaux les plus populaires. En outre, on y retrouve les fabricants de moteurs (en-bords et hors-bords), les distributeurs d’équipements et d’accessoires marins ainsi que toute la gamme des nombreux services reliés au domaine de la plaisance. Les salons du bateau revêtent également un caractère social alors que des milliers de plaisanciers de différentes régions se donnent rendez-vous et se retrouvent annuellement pour parler bateau et pour rêver à leur prochaine acquisition.
 
Choix
Pour le consommateur qui entrevoit faire l’acquisition d’une embarcation, les salons du bateau représentent une occasion idéale pour voir et comparer une grande variété de modèles... donc davantage choix!
 
Information
De plus, étant donné que les salons réunissent sous un même toit la plupart des principaux intervenants et représentants des produits et services de l’industrie nautique, le consommateur est en mesure d’obtenir en peu de temps tous les renseignements en vue de planifier la prochaine saison nautique. Que le sujet porte sur les assurances, le financement, l’enregistrement et le permis de bateau, les marinas, les ports d’attache, l’horaire des écluses ou autres points, toutes les informations lui sont facilement accessibles.
 
Meilleurs prix et meilleures conditions
Généralement, les conditions de financement, les prix et les conditions de vente sont meilleurs durant la période des salons. Alors que tous les concessionnaires sont face à face dans une vive et saine concurrence, ils offrent d’importants rabais sur les inventaires de l’année précédente ou proposent des promotions alléchantes pour stimuler la vente de leurs nouveaux arrivages.
Optimiser votre visite chez le concessionnaire ou lors d’une exposition de bateaux.
 
Préparez votre visite
Avant de vous présenter au salon, passez quelques instants sur l’internet et renseignez-vous sur les marques et modèles de bateaux qui vous intéressent et qui répondent à vos besoins. Prenez note du concessionnaire régional qui représente chacune de ces marques.
Puisque vous aurez à comparer des marques de bateau et différents moteurs, formulez, en bref, les questions que vous poserez lors de votre visite.

Le prix sera, bien sûr, au centre de ces comparaisons, aussi, attendez-vous à ce que le prix demandé se situe entre 5 et 10 % en bas de celui suggéré par le manufacturier ou du prix affiché sur internet. Vous pouvez aussi obtenir les adresses des sites respectifs des constructeurs et concessionnaires de bateaux en tapant tout simplement leur nom sur un moteur de recherche.
 
Ayez une stratégie et un plan de match
Choisissez la bonne journée pour visiter et parler à un représentant. En général les débuts de salon sont les meilleurs jours pour avoir toute l’attention d’un représentant.  
— Visitez d’abord les modèles qui vous intéressent;
— Assurez-vous de demander la brochure des bateaux ou prenez des photos;
— Notez les prix et rabais offerts;
— Ne camper pas strictement sur le prix! Prenez note de la qualité du bateau proposé et des conditions entourant sa vente (service et garanties).

N. B. En général, les promotions peuvent durer jusqu’à une ou deux semaines après la période du salon.

Rencontrez un concessionnaire et prenez rendez-vous
La qualité d’un bateau est grandement liée à la qualité du concessionnaire qui le représente. Les bons concessionnaires connaissent très bien leur produit, expliquent clairement les garanties et sont reconnus pour leur excellent service après-vente. Renseignez-vous et profitez de votre visite au salon pour rencontrer un concessionnaire. Ne soyez pas gêné de demander vos questions, les concessionnaires ou leurs représentants sont des professionnels compétents qui répondront à toutes vos questions et vous conseilleront objectivement.

À moins d’être absolument certain de votre décision d’acheter, ne décidez pas sous l’impulsion d’une première visite, prenez plutôt rendez-vous au local du concessionnaire avec qui vous désirez faire affaire. Cette sage démarche vous permettra de mûrir votre décision et vous aidera à mieux connaitre votre concessionnaire.

Mot de la fin
La période hors saison est certainement le meilleur temps de l’année pour magasiner un bateau. En automne, les concessionnaires de bateaux tiennent à baisser leur inventaire et réduisent leur prix tout en offrant au consommateur des conditions intéressantes.

La période des salons et expositions de bateaux est également un bon temps pour s’en acheter un. En raison de la grande variété de modèles, de la concurrence entre les exposants et de toute la gamme de services, le consommateur a l’avantage du choix, accède facilement à toutes les informations et bénéficie des meilleurs prix aux meilleures conditions. Aussi, pour bien profiter des salons, il vaut mieux pour l’acheteur vigilant de préparer sa visite en déterminant à l’avance ses attentes.

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×