Étant amateur de nautisme depuis mon tout jeune âge et ayant possédé plusieurs embarcations, il est arrivé un moment dans ma vie où j’avais le goût de sortir des sentiers battus. Je savais qu’il était possible de louer des mégas yachts à des prix indécents, mais j’ai aussi découvert que plusieurs entreprises se spécialisent dans la location de différents types d’embarcations vous permettant ainsi de vivre des voyages de rêves qui combinent tout ce qu’un amateur de nautisme apprécie, et ce, sans vous ruiner. Forts de mes expériences, voici une série d’articles qui vous éclaireront sur l’ABC de la location de bateau de type charter.

Dans cette première partie, on démystifie tout ce qui touche la location d’embarcations et surtout, on répond à la fameuse question « Qu’est-ce que la location de bateau  type charter? ». Il faut tout d’abord savoir qu’il est maintenant possible de louer différents types d’embarcations et ce, un peu partout dans le monde. On retrouve bien entendu les voiliers et catamarans à voile, mais si vous n’avez pas d’expérience en voile, tout n’est pas perdu, plusieurs locateurs offrent maintenant des catamarans à moteurs. Il faut savoir que la plupart du temps, ces bateaux appartiennent à des particuliers qui les confient à des entreprises assurant la gestion et la location en échange de revenus intéressants.

Pourquoi vivre ce type de voyage
Qui n’a jamais rêvé de naviguer dans des eaux turquoise, de s’ancrer dans une baie de sable blanc le temps d’une baignade, de tracer son propre itinéraire et d’être loin de la foule. Quel sentiment que de danser dans un petit bar sur une île et d’apercevoir dans la baie les lumières de notre bateau qui nous attend, de se lever le matin sous les chauds rayons de soleil. C’est exactement l’expérience que l’on vit lorsque l’on se paie des vacances de ce type, que ce soit dans les îles Vierges britanniques, les Bahamas ou dans tout autre endroit paradisiaque. Nombre de personnes qui m’ont accompagné m’ont avoué ne jamais avoir autant décroché et pour plusieurs, ce type de voyage met la barre très haute pour la suite.
location bateau charter

Avec équipage ou sans équipage?
Les choix de l’embarcations peut varier en fonction de votre expérience, du nombre de passagers ou de votre budget. Avec un minimum d’expérience, il est possible de piloter son propre bateau et de partir explorer les eaux turquoise seul avec famille et amis, on appelle le tout une croisière sans équipage ou « bareboat charter» selon le terme anglais. Il suffit bien souvent de remplir un formulaire en ligne afin de valider votre expérience, il est souvent permis de piloter un bateau d’environ dix pieds de plus que ce que vous détenez comme expérience. En cas de besoin, vous pourrez aussi profiter d’un capitaine pour quelques heures ou pour une journée afin de vous familiariser avec les lieux ou le bateau .

Le tarif pourra aussi varier en fonction de l’âge du bateau, certaines entreprises se spécialisent dans les embarcations de moins de cinq ans, d’autre dans bateaux un peu plus vieux. J’éviterais les bateaux trop vieux, ils sont moins dispendieux, mais qui veut des problèmes en vacances?

Des vacances de grand luxe?
Bien entendu, il est possible de pousser l’expérience un peu plus et de se payer un capitaine, un chef ou un équipage complet, ce sont des croisières avec équipage « Crewed charter ». Ce type de voyage grand luxe apporte moins de tracas et de planification, mais le prix est beaucoup plus dispendieux. Il faut aussi savoir qu’une embarcation de plus de 55 pieds exigera un capitaine et un équipage.

Si jamais vous ne réussissez pas à trouver assez de gens pour vous accompagner afin de louer votre propre bateau, il est aussi possible avec certaines entreprises de louer « à la cabine », vous voyagerez donc entre les mains d’un équipage et en compagnie d’étrangers, ce qui parfois pourra donner d’heureuses rencontres.

 

bateau charter

Sécuritaire?
Voici une autre question que l’on me pose souvent. Oui ce type de voyage est très sécuritaire. Oubliez les histoires de pirates, il faut savoir que beaucoup de régions se sont développées autour de ce type de tourisme, c’est devenu une véritable industrie. Les îles Vierges britanniques à titre d’exemple offrent la plus grande concentration de plaisanciers, on se retrouve bien souvent à effectuer pratiquement le même circuit touristique d’îles en îles.

Et le prix ?
Voici la grande question. Il faut tenir compte non seulement du tarif de la location du bateau de charter, mais aussi du billet d’avion, du carburant, du tarif des moorings, des restaurants, de l’épicerie, le tout divisé par le nombre de passagers. Je mentionne souvent aux gens qu’en étant bien informé et opportuniste, il est possible de vivre des vacances de rêves sur son propre bateau pour environ le prix d’une croisière tout inclus, surtout en ajoutant le coût des excursions. Sur votre bateau, pas besoin de dépenser en excursions, chaque journée est une aventure riche en expériences.

Afin d’éviter tout problème, il vaut mieux faire affaire avec une entreprise réputée qui vous assurera une bonne tranquillité d’esprit. L’état et l’entretien des bateaux sont des éléments cruciaux afin de passer des vacances sans tracas, tout comme les services offerts une fois sur l’eau. J’ai travaillé avec The Moorings dans le cas de mes quatre premiers voyages, on a décidé d’essayer Dream Yach Charter pour notre prochain voyage dont la base aux Exumas est gérée par l’entreprise québécoise Navtours, j’aurais l’occasion de vous en parler plus en détail dans un prochain texte.

Si vous avez des questions sur la location de bateau charter ou si vous désirez de l’aide pour la planification de votre voyage ou recherchez un capitaine, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Voici un vidéo tourné lors d’un des voyages :

Articles à venir :
– L’ABC du charter, les iles Vierges britanniques en catamaran à moteur
– L’ABC du charter, destination Exumas, la préparation
– L’ABC du charter, des formations pour vous aider
– L’ABC du charter, Les Exumas en catamaran à voile

Partager