Sea Ray a profité du dernier CES de Las Vegas afin d’introduire en primeur le SLX-R 400e, un bateau novateur et équipé des dernières avancées technologiques du constructeur. Le CES est devenu le haut lieu des dévoilements technologiques, plusieurs constructeurs automobiles dévoilent chaque année leurs nouveautés en matière d’électrification, mais c’est la première fois que l’industrie marine y est aussi présente.

Selon Steve Langlais, président de Sea Ray, le CES représente une opportunité unique pour le dévoilement du SLX-R 400e. Ce nouveau modèle, qui sera commercialisé en 2020, est le premier à porter la désignation « e », signifiant qu’il est équipé d’une nouvelle technologie d’électrification.

Baptisée Fathom e-Power System, cette technologie comprend un ensemble de batteries lithium-ion haute capacité jumelé à un système de gestion électrique permettant d’alimenter en courant tous les systèmes et accessoires du bateau, réduisant ainsi le recours au moteur pour générer du courant. On peut alors profiter de tous les systèmes, de divertissement ou autre, plus longtemps, sans avoir recours au moteur. Pour l’instant, le bateau ne dispose pas d’une assistance électrique pour sa propulsion, mais il s’agit selon Sea Ray d’un premier pas bers l’électrification.

D’une longueur de 40 pieds, le bateau demeure propulsé par des moteurs hors-bord à essence conventionnels, soit trois moteurs Mercury Racing de 450 chevaux chaque. Il s’agit du plus imposant des modèles de chez Sea Ray offert avec des moteurs hors-bord.

 

Partager