Notre curiosité a été piquée récemment lorsque nous avons aperçu pour la première fois ce nouveau type de masque dédié à la plongée en apnée, ou communément appelé le snorkeling. Afin d’en apprendre plus, nous avons pu mettre à l’essai le Easybreath de la firme Française Tribord, elle qui a littéralement inventé le concept et revu un produit qui n’avait pas évolué depuis des décennies. Est-ce qu’il s’est avéré aussi intéressant que promis ? Tout à fait.

D’une part, le masque apporte une vision de 180 dégrées sous l’eau, ce qui améliore l’expérience. Il est aussi très confortable et simple à utiliser. Son véritable avantage, c’est qu’il combine dans un seul item le masque et le tuba. Il est donc beaucoup plus facile de respirer sous l’eau, puisque vous n’avez pas d’embout buccal dans le bouche, ce qui pour plusieurs s’avère très désagréable. Vous respirez simplement par le nez et la bouche comme à l’air libre, ce qui est beaucoup plus naturel et confortable.

Le masque se compose de deux sections distinctes, incluant celle des yeux et une autre qui recouvre le nez et la bouche. L’air entre par tuba situé au-dessus du masque, circule entre les deux vitres pour se retrouver en bas dans la partie du nez et de la bouche. L’autre avantage de ce design, c’est qu’on ne produit pas de buée, un autre problème important des lunettes traditionnelles.

Pas de buée, plus visible
Le tuba, qui est peint en orange pour augmenter votre visibilité, dispose d’un mécanisme qui obstrue l’embouchure si vous descendrez un peu trop bas. Toutefois, nous avons découvert que le mécanisme laisse passer l’eau si vous vous retrouvez la tête en bas. La bonne nouvelle, c’est que l’eau s’écoule entre les deux vitres pour se retrouver dans la partie du menton, ce qui est beaucoup moins désagréable. Dès que vous sortez la tête de l’eau, une valve de purge permet à l’eau de sortir sans avoir à retirer le masque.

Le masque s’est avéré tellement confortable qu’il nous a été possible de nager la tête dans l’eau beaucoup plus longtemps, sans devoir constamment nettoyer le masque, le vider d’eau ou simplement retirer l’embout du tuba de notre bouche un court instant.

Les choix sont assez simples, il y a trois couleurs et quatre dimensions. Il est important de choisir la bonne dimension pour que le masque soit bien hermétique. Dans notre cas, il était un peu trop grand, mais nous avons pu assurer l’étanchéité en ouvrant simplement un peu la bouche.

Malheureusement, le masque Easybreath n‘est en vente qu’un Europe, mais il est possible d’en trouver sur des sites tel que Amazon via des revendeurs. Le prix de vente est de 40 Euro, soit environ 60$ canadiens.

Partager