Volvo Penta, une firme créée en 1868, fabriquait à l’époque des composantes en acier de toutes sortes. L’entreprise développera son premier moteur à combustion, fonctionnant à la paraffine en 1907. Peu de temps après, Sköfde Gjuteri, fondateur de l’entreprise, reçut une commande pour fabriquer ces moteurs et confia le mandat à un jeune ingénieur de 30 ans, Edvard Hubendick, qui n’en était pas à son premier défi technique. Les 20 premiers exemplaires du légendaire Penta B1 seront livrés en 1909.

Depuis le lancement des premiers pieds-moteurs IPS en 2005, Volvo Penta développe ses produits avec comme principe fondamental de faciliter la conduite des embarcations. Les deux nouvelles motorisations diesel offertes, le D8 embord et le D8 adapté à son propulseur IPS, s’inscrivent dans cette même philosophie.

Le modèle D8-IPS est un moteur de 7,7 litres à double suralimentation assurée par une soufflerie mécanique en plus d’un turbocompresseur. Il est offert en versions à 550 chevaux ou à 600 chevaux et est jumelé à un tout nouveau propulseur IPS. Ce dernier est conçu pour des vitesses allant jusqu’à 40 nœuds, soit plus de 46 miles à l’heure, en configuration double ou triple. Un des éléments distinctifs et très remarquables de ce groupe motopropulseur, c’est son très bas niveau sonore. En effet, le système d’échappement est configuré de manière à passer à l’intérieur du pied-moteur, ce qui le rend particulièrement silencieux.

Le D8 embord est bâti à partir du même bloc moteur de 7,7 litres, lequel est muni d’un turbocompresseur sans soufflerie mécanique, et est offert également offert avec les mêmes puissances.

Avec sensiblement le même rapport poids-puissance que le modèle D6-435, ces deux options de moteurs D8, spécifiquement conçus pour les embarcations de 45 à 55 pieds, visent un segment encore non comblé dans le marché, dit Marcia Kull, Vice-Présidente des ventes chez Volvo Penta Amériques.

Tout nouveau système de contrôle électronique pour les moteurs embords
Volvo Penta introduit le tout premier système de contrôle via « joystick » conçu pour les moteurs embords. Le nouveau système gère les moteurs latéraux, avant et arrière, l’angle des gouvernails, l’embrayage des moteurs, ainsi que les différentes puissances de poussée, pour offrir un contrôle absolu et uniforme, activé par une seule manette.

Le système doit être spécifiquement calibré pour chaque embarcation, en fonction de sa longueur, son poids et l’ensemble de ses caractéristiques. L’accostage d’une embarcation a toujours généré énormément de stress chez les conducteurs et Volvo Penta reste fidèle à son engagement de travailler à développer des outils qui facilitent l’accès à une embarcation.

Découvrez-en plus sur l’histoire de Volvo Penta (site en anglais).

Partager