« « Custom Marine Group » (CMG), une toute nouvelle entreprise constituée par messieurs Ross et Wortley, vient de faire l’acquisition de Baja Marine LLC qui comprend les marques mythiques Baja, Donzi, Fountain et Pro-Line. Selon les dirigeants du groupe, CMG souhaite tirer profit des images de marques déjà bien établies, accélérer le développement des produits, renforcer le service à la clientèle et prendre de l’expansion.

Dans le cadre de la transaction, CMG fait également l’acquisition des installations manufacturières situées à Washington, en Caroline du Nord, lesquelles avaient été spécifiquement conçues pour la production des embarcations Fountain Powerboats.

Un bref retour en arrière
BAJA

Baja Marine a vu le jour en 1971, quand une petite entreprise de fabrication de pièces en fibre de verre appelée Aeroglastics Inc. s’est mise à produire des embarcations de plaisance. La compagnie a connu une croissance relativement soutenue au point de produire des embarcations de haute performance à fort volume. En 2012, Baja Marine LLC fait l’acquisition de Donzi Marine, Fountain Powerboats et Pro-Line Boats, aux mains de l’entreprise américaine « American Marine Holding Inc ». Encore aujourd’hui, la marque Baja est bien perçue et représente un excellent rapport qualité-prix, tout en offrant un espace intérieur supérieur, une caractéristique peu commune dans le créneau.

FOUNTAIN
Fountain Poweboats a été fondée en 1972 par M. Reggie Fountain. Cet ancien coureur offshore avait comme principal objectif de produire les embarcations de haute performance les plus rapides et sécuritaires au monde. M. Fountain avait choisi de modifier les coques en V, jusqu’à ce qu’elles soient aussi rapides que celles des catamarans, de façon à conserver les avantages du monocoque pour négocier des eaux plus agitées.

DONZI
Donzi Marine a été fondée en 1964 par Donald Joel Aronow (Don Aronow), avec un premier modèle commercialisé, appelé le « Sweet 16 ». À mon avis, ce petit bijou est encore aujourd’hui un chef-d’œuvre d’un point de vue esthétique. Dès 1963, Donald s’était fait connaître sur le circuit offshore avec son modèle de 28 pieds. Ce modèle s’est particulièrement bien démarqué durant les célèbres courses Miami-Nassau et Miami-Key West de 1964. Pouvant certainement être qualifié de génie de l’industrie du motonautisme de performance aux États Unis, M. Aronow est également à l’origine des prestigieuses marques Cigarette Boats, Magnum Marine, Formula, et j’en passe.

PRO-LINE
C’est en 1968 que M. Dan Atwood et son père Ray ont incorporé l’entreprise Pro-Line Boats. Dès lors, ils ont commencé à fabriquer des embarcations de pêche pour les gens de leur village et, graduellement, ont su faire croître l’entreprise jusqu’à ce qu’elle fasse partie des ligues majeures. American Marine Holding, déjà propriétaire de Donzi Marine, fait l’acquisition de Pro-Line Boats en 2009.

Partager