Depuis déjà quelques années, Parcs Canada installe des sites d’hébergement prêts à camper dans les différents lieux historiques et espaces naturels de sa juridiction. Les options ne s’arrêtent pas qu’à un espace aménagé pour l’installation d’une tente, mais l’organisme offre également de gigantesques tentes O-Tentik quatre saisons, ainsi que des petits chalets.

Un réseau complet de ces sites d’hébergement vous est proposé et, pour la plupart, ils sont accessibles aux plaisanciers. Canal de St-Ours, Parc National des Mille Îles, Canal Rideau, Canal Trent et bientôt le long du Canal Lachine à Montréal, pour ne nommer que ces sites. Les alternatives sont donc de plus en plus nombreuses.

Le taux de change et le prix de l’essence, sans compter la tendance plutôt forte à réduire notre consommation en carburant, auront inévitablement l’effet de réduire la taille des embarcations de plaisance. Dans ce contexte, des alternatives d’hébergement accessibles, autres que le camping pur et dur, à un prix relativement intéressant, seront très certainement bien reçues des adeptes de nautisme.

D’après les informations sur le site de Parcs Canada, ces hébergements commencent à environ 99 $ par jour. Un réseau bien établi d’hébergements de ce genre pourrait permettre de faire de longs séjours dans tous les types d’embarcations. Les randonnées d’une ou de deux semaines dans les Mille Îles, par exemple, en passant par Montréal et Ottawa, ne seront bientôt plus réservées qu’aux croiseurs grand format. Souhaitons que ce réseau d’habitations de villégiature sache grandir et offrir de plus en plus d’options et de confort, pour toucher un plus grand nombre de gens.

Consultez les liens ci-dessous pour la liste complète
http://www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/hebergement-accommodation.aspx

Partager