Avec le célèbre salon des technologies de Las Vegas qui vient tout juste d’ouvrir ses portes (du 6 au 9 janvier 2016), soit le CES (Consumer Electronics Show), le moment est plutôt bien choisi pour aborder la question du bateau le plus technologique à ce jour. C’est vrai qu’on n’avait encore jamais vu quelqu’un faire fonctionner son luxueux yacht à partir d’un iPad… L’Adastra, un trimaran hors du commun, est en effet une véritable merveille technologique.

L’Adastra, qui veut dire « vers les étoiles » en latin, n’est pas une nouveauté… En vérité, il a été construit en avril 2012. Cependant, il est vrai que c’est le seul yacht à fonctionner avec un iPad et c’est encore aujourd’hui l’unique embarcation de ce genre. Pourquoi donc en parler qautre années plus tard? 

Le trimaran qui attire tous les regards
D’abord, un trimaran de cette espèce mérite qu’on y accorde un maximum d’attention, et ce, peu importe l’année et sur quel océan il se trouve. C’est qu’il n’est pas seulement le plus technologique, il est aussi luxueux, spacieux, d’un grand confort, rapide, maniable, écologique et économe en plus de ne laisser personne indifférent et d’attirer tous les regards. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé il y a quelques jours lorsque l’Adastra a fait escale à Papeete à Tahiti. Son design unique et son format, soit d’une longueur impressionnante de 42,5 mètres et d’une largeur de 16 mètres, ont rapidement attiré l’attention de tous, y compris la presse. 

Puissant, mais économe…
Le concepteur de ce bateau est John Shuttleworth. Il l’a dessiné pour qu’il ait un design unique, bien sur, mais cette forme particulière et… futuriste, y est aussi grandement pour quelque chose au plan technique. En effet, les lignes fluides et ses coques effilées lui procurent une grande stabilité en plus de sillonner les mers avec beaucoup d’aisance. Il est également très rapide grâce à son puissant moteur Caterpillar de 1 150 chevaux, assisté d’un duo de moteurs de 110 chevaux. Puissant, certes, il est également écologique puisqu’il peut parcourir jusqu’à environ 6 500 km sans faire le plein. 

15 millions de dollars
L’Adastra est une véritable beauté grâce à son style unique, mais c’est aussi un véritable palace flottant. Ce superyacht, qui a pris deux ans pour la conception, est d’une valeur de 15 millions de dollars et il appartient à un couple de milliardaires. Toutefois, ils acceptent de louer leur trimaran à quiconque le désirant… et surtout… qui est capable de débourser la coquette somme de 600 000 $  pour y passer une semaine. À qui la chance?

Partager