De nos jours, les amateurs de nautisme veulent profiter au maximum de leur embarcation et recherchent bien souvent un modèle réduisant les compromis. Vous désirez une embarcation spacieuse, polyvalente et capable de transporter plusieurs passagers? Un ponton devient alors un choix très sensé, surtout sachant que plusieurs modèles sont disponibles à des prix raisonnables, un net avantage par rapport à un bateau traditionnel répondant à ces critères.

Princecraft n’est pas le dernier venu en la matière, lui qui a fêté ses 60 ans l’an passé. Pour 2015, les choix sont nombreux puisque le manufacturier offre près de 30 modèles de pontons répartis dans sept gammes. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Plaisirs en groupe
Décidés à opter pour un ponton, plusieurs acheteurs ne désirent pas laisser de côté le luxe et les performances et c’est pour cette raison qu’on remarque, ces dernières années, un engouement plus marqué envers les modèles haut de gamme. Chez Princecraft, c’est la gamme Vogue qui comporte les modèles les plus huppés, ces derniers sont proposés dans des dimensions variant de 21 à 27 pieds. Le Guide du bateau a mis à l’essai le plus imposant, le Vogue 27 SE, d’une longueur hors tout de 27,11 pieds et d’une largeur de 8,6 pieds. Son gabarit intéressant lui permet de transporter jusqu’à 12 passagers, ce qui représente un net avantage par rapport à une embarcation traditionnelle. Pas besoin de demeurer à la maison lorsque la visite est nombreuse, on peut partir en grand nombre et profiter des plaisirs de l’eau sans se marcher sur les pieds.

Au chapitre du style, on a su améliorer le design des pontons au fil des années, mais on est limité par les contraintes liées à la conception typique des pontons. Princecraft insuffle un peu de sportivité à sa gamme Vogue en utilisant des panneaux latéraux en APS qui masquent les travers. L’ensemble se termine à l’avant par une structure moulée en fibre de verre dont le design arrondi ajoute une touche plus moderne. L’effet est encore plus réussi avec l’ensemble Prestige qui comprend, entre autres, un plancher recouvert de matériel en vinyle, baptisé « Réflexion », et des éclairages aux DEL disposés un peu partout, notamment sur la partie latérale des flotteurs. Le reflet sur l’eau en soirée est magnifique.

Des pontons luxueux et confortables
C’est surtout lorsque l’on monte à bord que l’on constate qu’on est en présence d’un modèle luxueux. Tout le mobilier profite d’une attention aux détails marquée alors que la qualité des matériaux est au rendez-vous. Il suffit de prendre place sur l’un des fauteuils ultramoelleux pour avoir envie de s’y installer pour un moment. Plusieurs emplacements, comprenant de petites portes, facilitent l’accès à bord et la sortie. On en retrouve une à l’avant, au centre à bâbord, et à l’arrière vau centre de la plateforme de baignade. D’ailleurs, on a grandement apprécié le style, l’espace et l’aménagement de cette plateforme de baignade qui dispose de sièges inversés et situés de chaque côté, un bel endroit pour profiter de l’eau et se détendre au soleil. Chez Princecraft, on a baptisé l’endroit « Fun Zone ».

La désignation « SE » du modèle signifie qu’il adopte une configuration différente avec à l’arrière une section bar comprenant quatre tabourets et une table en coin en remplacement de la causeuse en L qui équipe le Vogue 27 régulier. C’est une question de gout, mais l’agencement de la livrée SE contribue à rendre le modèle remarquable. Pour plus de commodité, la console de direction intègre aussi une cuisinette dotée d’un évier, robinet et réservoir d’eau portatif.

Du reste, l’avant représente l’endroit de prédilection pour se détendre ou pour prendre une collation grâce à une table optionnelle et amovible.

Sur l’eau

Une fois assis dans le siège du conducteur, on découvre un poste de pilotage entièrement moulé, ergonomique et agréable à regarder. L’instrumentation est bien mise en évidence et les différents contrôles et commandes sont de bon gout. Un petit pare-brise contribue à réduire le vent, élément apprécié lors des journées plus fraiches. 

Puisque Princecraft fait partie de la famille Brunswick, qui possède aussi Mercury, vous avec peu de choix en ce qui concerne la marque du moteur. Il faut opter pour… un Mercury! Vous avez en revanche différents choix de puissance selon vos besoins et votre ambition. La fourchette de puissance proposée se situe entre 40 et 300 chevaux, alors que plusieurs des motorisations plus puissantes exigent l’ensemble Performance qui comprend un troisième flotteur et des ailerons de performance.

Notre modèle d’essai disposait du plus puissant des hors-bords disponibles, soit un Mercury Verado six cylindres de 300 chevaux. Une fois démarré, on est impressionné par le silence de roulement des moteurs hors-bords modernes. Il faut se retourner et regarder pour être bien certain que le moteur est en route. Un vrai plaisir par rapport aux anciens moteurs!

Poussez la manette des gaz et le ponton sort de l’eau en quelques secondes tout en demeurant à plat. L’effet de puissance est instantané. Poussé à fond, il est possible d’atteindre une vitesse de pointe de 77,2 km/h (48 mph) à un régime de 6 400 tr/min. Les dimensions du Vogue 27 le rendent stable et agréable même dans les vagues. Cette imposante mécanique exige également une conduite à assistance hydraulique, rendant le contrôle du Vogue 37 SE beaucoup simple, principalement à haute vitesse. N’hésitez surtout pas à opter pour une puissance supérieure si vous comptez transporter plusieurs passagers ou pratiquer des sports nautiques. Dans le nautisme, on n’a jamais trop de chevaux. Le réservoir de 121 litres (193 L avec l’ensemble Performance) procure une bonne autonomie et vous évite de devoir retourner à la marina trop souvent.
 
Le Vogue 27 SE est un modèle qui convient à la plupart des besoins. Eh oui, certains concurrents proposent des modèles plus imposants et encore plus éclatés, mais chez Princecraft, on désire se concentrer sur les créneaux les plus populaires.

Partager