Cet article est un publireportage présenté par La Capitale

Le nautisme de plaisance est en plein essor au Québec. Avec l’été qui arrive, rien de tel qu’une balade en bateau pour découvrir les voies navigables les plus attrayantes que le Québec a à offrir.

Le Canal-de-Lachine
L’ouverture des voies de navigation historiques du Canal-de-Lachine a officiellement débuté depuis le 1er juin. Pour fêter la nouvelle saison 2015, l’Esplanade du centenaire de Parcs Canada se transformera les 20 et 21 juin prochain en un terrain de camping, à deux pas du quartier Saint-Henri (entre la rue Saint Patrick et la rue Pitt). Profitez-en pour prendre de vraies vacances en famille le temps d’un weekend, sans bouger de Montréal!

Le Canal de Chambly
Ouvert depuis 1843, ce canal historique en bordure de la rivière Richelieu a permis de relier le lac Champlain au bassin de Chambly. Cette voie navigable anciennement utilisée pour transporter les produits forestiers du Québec est désormais un haut lieu de plaisance. De fait, les berges du canal sont désormais aménagées, desquelles on peut admirer les écluses, ponts et logettes qui ont conservé leur caractère ancien. Le long du canal il est possible d’observer un certain nombre d’animaux – comme des mouffettes, des ratons laveurs, des marmottes, des cerfs de Virginie ou encore des visons d’Amérique – et d’oiseaux, la rivière Richelieu se situant sur leur axe de migration.

La route des baleines
La route des baleines relie Tadoussac et Blanc-Sablon sur 1250 kilomètres de côtes. C’est un voyage qu’il est aussi possible de faire en zodiac ou en bateau de croisière. Tout le long de la Côte-Nord entre les régions Manicouagan et Duplessis il est possible d’observer une dizaine d’espèces de cétacés, dont le beluga, la baleine bleue et différents marsouins et rorquals. À Havre Saint-Pierre, l’un des arrêts phares sur la route des baleines, on peut aussi observer le macareux moine, cet oiseau au bec rouge.

La rivière des Outaouais
Avec ses 1271 kilomètres de voies fluviales qui relient le Québec et l’Ontario, la rivière des Outaouais est la plus longue rivière de notre province. Celle qui prend sa source dans le lac Témiscamingue est aussi le principal affluent du fleuve Saint-Laurent. Les paysages magnifiques, les centaines d’îles (dont quelques-unes d’importances, comme l’Île aux Allumettes ou l’Île-de-Hull) ou encore le rocher à l’Oiseau (une falaise de 150 mètres de hauteur, décorée de peintures rupestres)… Autant d’attractions qui font la richesse de cette voie navigable.

Fjord du Saguenay
C’est le seul fjord d’Amérique du Nord qui est navigable, et c’est aussi l’un des rares qui ne débouche pas sur la mer. Long de 120 kilomètres, le fjord du Saguenay constitue une aire protégée, grâce au Parc national du Saguenay et au Parc marin du Saguenay-Saint Laurent. Ce dernier est particulièrement riche et attire une quinzaine d’espèces de mammifères marins, comme les baleines et le béluga du Saint-Laurent, une espèce protégée. Naviguer sur le fjord, entre Tadoussac et Saguenay, c’est être entouré de paysages magnifiques tout en restant sur une voie maritime balisée et jalonnée de haltes nautiques. Qu’est-ce qu’on attend pour mettre les voiles?

Pour des vacances en toute tranquillité d’esprit, renseignez-vous sur les polices d’assurance automobile et d’assurance bateau de La Capitale. Calculez combien vous pourriez économiser en regroupant vos assurances!

Partager