Cet article a été réalisé avec l’aimable collaboration d’Examen Bateau Examen Bateau

La saison du nautisme est malheureusement terminée pour plusieurs alors que nos plans d’eau commencent à geler. L’hiver est sans aucun doute bien long pour les amateurs de plaisance qui se consolent tant bien que mal en pensant à la prochaine saison estivale tout en se remémorant les beaux moments passés sur l’eau. Il existe heureusement de nombreuses activités reliées au nautisme nous permettant patienter et de survivre à la saison froide. En voici quelques-unes.

Tout d’abord, il est toujours agréable de parcourir les sites de petites annonces afin d’y voir quels modèles intéressants sont offerts sur le marché. Qui n’a pas regardé un bateau un peu plus gros, un peu plus pratique ou plus récent? Même si l’on n’est pas acheteurs, cela nous permet de rêver un peu, de nous renseigner ou simplement de découvrir de nouveaux modèles. Le plus difficile, c’est de tomber sur un bateau coup de cœur vendu à bon prix et surtout, de résister à la tentation.

Il y a aussi les différents salons nautiques qui nous permettent de plonger dans l’univers du nautisme et qui représentent le lieu idéal pour quiconque songe à acquérir une nouvelle embarcation. Tous les modèles sont réunis sous le même toit et l’achat d’un bateau durant cette période vous assurera d’avoir votre nouveau modèle dès le début du printemps. Sinon, on peut simplement admirer les nouveautés ou succomber aux équipements et accessoires offerts dans les divers kiosques. Pourquoi ne pas combiner salon du bateau et chaleur en visitant le plus important du genre, le Salon de Miami? C’est un pèlerinage incontournable pour quiconque rêve des voir la plus grande variété de modèles vendus un partout dans le monde.

Si vous avez accès à votre bateau durant la saison hivernale, vous pouvez en profiter pour effectuer l’entretien mécanique complet et rehausser l’esthétique. Vous aurez ainsi l’hiver complet pour préparer votre embarcation, ce qui vous évitera de le faire à la hâte une fois le printemps venu.
Certains, plus chanceux, sauteront sur l’occasion pour louer une embarcation dans les pays chauds et faire un voyage de rêve dans des lieux paradisiaques, notamment les îles Vierges britanniques. Plusieurs compagnies se spécialisent dans la location d’embarcation à voile ou à moteur et vous permettent de vivre des expériences inoubliables, et ce, sans vous ruiner. Nous avons eu la chance d’en faire le récit il y a quelques années. Ce fut mémorable.

Les amateurs de sports nautiques peuvent aussi se rabattre sur les centres de surf intérieurs qui deviennent de plus en plus nombreux et populaires. Voilà la manière idéale de parfaire sa technique de planche ou de surf bien au chaud et sans dépenser d’essence en prime.

Bref, malgré le froid, l’hiver est propice à plusieurs activités nautiques, et cette pause forcée nous fait encore plus apprécier l’été.

Partager