Avec le marché du nautisme qui ne cesse de s’effriter ces dernières années, il n’est pas surprenant de voir des constructeurs européens essayer de plus en plus de percer le marché nord-américain, et ce, afin de maintenir leur niveau de vente et de production. C’est autour du Groupe Ferrerti de tenter l’aventure au Canada, avec l’arrivée d’une première concession en sol québécois. Le Groupe Ferreti jouit d’un riche héritage, lui qui existe depuis 1968 et qui est basé à Forli en Italie. On retrouve plusieurs grandes marques sous la gouverne de Ferretti dont Pershing, Riva et CRN.

Même si les modèles de chez Riva sont assez rares sur notre continent, plusieurs sont à même de les reconnaitre de par leur conception tout en bois et leur design très classique qui semble demeuré ancré dans les années 60. Le plus connu des Riva, l’Aquarama, a longtemps été considéré comme la Rolls-Royce de l’eau et s’avère de nos jours un véritable objet de collection qui vaut son pesant d’or. C’est sans compter que plusieurs modèles de chez Riva ont joué la vedette dans divers films.

Un objet de luxe
Nous avons donc eu la chance récemment de faire l’essai du Riva Iseo, véritable interprétation moderne des célèbres modèles du constructeur italien. D’une longueur de 27 pieds (8,24 m), le Riva Iseo est le bébé de la gamme et peut être équipé au choix d’une motorisation diésel de chez Yanmar ou d’un moteur à essence Mercruiser 377 de MAG développant 320 chevaux et jumelé à une embase de type Bravo III.

Avec son prix exorbitant qui frise le demi-million, on comprend rapidement que le Riva Iseo n’est pas destiné à rivaliser avec les modèles classiques de 27 pieds que l’on connait. On se paie un Riva Iseo pour afficher son statut particulier, ou pour servir d’annexe si l’on possède déjà un modèle beaucoup plus imposant.

Au premier regard, le Riva Iseo se démarque fortement de ce que l’on connait et on réalise vite qu’il s’agit d’un modèle de luxe. Certes, il n’est plus construit entièrement en bois d’acajou, mais ses lignes classiques le rendent unique même si l’on croirait être ne présence d’un modèle de chez Chris-Craft. On apprécie sa coque peinte et son pont en mahogany au fini lustré qui imite bien le fini d’autrefois. Les proportions du bateau sont également différentes de ce à quoi l’on est habitué, alors que le poste de pilotage est positionné loin en avant. À l’arrière, l’on retrouve un des éléments distinctifs des modèles Riva, un très long bain soleil.

Telle une voiture
On n’a pas lésiné non plus sur la qualité des accessoires. Ainsi, le bateau arbore une panoplie d’équipements en acier inoxydable sur le pont, incluant l’ancre électrique à l’avant et les larges taquets d’amarrage.

Unique en son genre, le Riva Iseo est non seulement stylisé, mais il a aussi été pensé afin d’être simple d’utilisation. Aucun autre modèle de cette dimension n’offre un toit bimini entièrement électrique qui se dissimule dans un compartiment qui lui est dédié, tel le toit amovible d’une voiture cabriolet. L’analogie avec la voiture ne s’arrête pas qu’au toit électrique. Le parebrise, les essuie-glaces, l’instrumentation et le rétroviseur imitent également ceux des voitures. Le poste de pilotage est assez simple tandis que la partie centrale du tableau de bord dispose d’un logement pour connecter son iPad, ce dernier – via une application – devenant le centre de contrôle de plusieurs fonctions, dont le système de divertissement. La bonne nouvelle, le iPad est inclus dans le prix!

Le Riva Iseo peut accueillir confortablement jusqu’à six passagers. Deux tables rétractables ajoutent à l’aspect pratique à bord. Une porte procure un accès à la petite cabine avant qui n’a comme réelle utilité que de vous permettre de ranger quelques objets.

Une fois à bord, on a l’impression d’être sur un bateau exceptionnel, non seulement en raison de ce qu’il dégage, mais en raison de l’ergonomie qui est à des lunes de ce que l’on connait. Dès que le moteur est démarré, on remarque son bas niveau sonore. Les Italiens aiment le silence sur l’eau, aussi a-t-on tout fait pour réduire la sonorité de l’échappement. Le tout est perceptible, on peut discuter sans devoir crier. Sans être surpuissant, le bateau offre une conduite dynamique, tandis que le V peu prononcé de sa coque mord d’un seul coup lors des virages serrés. Il faut être prudent…

Certes, le Riva Iseo n’est pas le modèle le plus abordable, mais il représente bien le riche héritage et la tradition de la marque Riva. Voilà pratiquement un voyage dans le temps qui nous fait sentir comme un riche européen en balade à Saint-Tropez dans les années 60!

Partager