Cet article a été réalisé avec l’aimable collaboration d’Examen Bateau  Examen Bateau

La navigation de plaisance a été durement malmenée ces dernières années alors que la crise économique de 2008, ressentie plus sévèrement chez nos voisins du Sud, a freiné l’ardeur des plaisanciers. La hausse incessante du prix de l’essence a ensuite maintenu une pression supplémentaire sur l’industrie qui a dû réagir et rapidement s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

Malgré tout, le nautisme se porte bien et les chiffres de vente de certains créneaux sont à la hausse. Pourquoi? Parce que la navigation de plaisance est bien plus qu’un simple loisir : pour plusieurs, c’est un mode de vie. Les plaisanciers se sont également adaptés à la situation, réduisant leurs déplacements tout en passant plus de temps à bord. Posséder un bateau ce n’est pas juste se promener sur l’eau comme on fait une balade en voiture, c’est aussi passer du temps de qualité à bord avec famille et amis, dans des endroits magnifiques et variés. Aucun autre loisir ne permet de s’évader autant des tracas quotidiens et c’est pourquoi, chaque année, plusieurs succombent au plaisir.

Des moments de rêve
Imaginez-vous partir en famille sur un plan d’eau, naviguer quelques kilomètres avec le soleil et le vent dans la figure pour finalement vous ancrer dans une baie, et vous laisser bercer par les vagues. On prépare le diner, une saucette à l’eau et un peu de repos avant de repartir après une journée magique. Voilà ce que le nautisme promet et ce à quoi rêvent tous les plaisanciers durant l’hiver.

Le plus intéressant, c’est que ce mode de vie n’est pas offert qu’aux plus fortunés. Certes, on rêve tous d’un luxueux yacht, mais il est possible de profiter de l’eau à bord d’une embarcation beaucoup plus modeste. Que ce soit sur une motomarine, une chaloupe de pêche ou un bateau dédié à la planche et au ski nautique, tous y trouvent leur compte. Plusieurs seraient également surpris de constater à quel point le nautisme peut-être abordable malgré plusieurs idées préconçues. Il existe d’ailleurs plusieurs outils qui vous aident à déterminer vos besoins et à évaluer les différents couts. Le site Discover Boating propose un outil permettant de comparer les couts de différents loisirs et un petit guide sur la navigation abordable qui répond à plusieurs interrogations.

Bref, si l’on tient compte du ratio prix/plaisir, la navigation de plaisance se compare avantageusement à plusieurs autres loisirs.

Partager