Le marché des pontons est probablement le seul à être en constante hausse ces dernières années. Il est d’ailleurs remarquable de voir le nombre de modèles qui voguent maintenant sur nos plans d’eau. Pourquoi cette tendance? Parce qu’avec avec le prix du carburant sans cesse à la hausse, les plaisanciers s’adaptent et recherchent une embarcation la plus polyvalente possible et surtout, économique à l’achat et en consommation de carburant. Voilà justement là où les pontons excellent.

Les pontons modernes n’ont rien à voir avec les modèles du passé. On est loin des plateformes recouvertes de tapis gazon disposant d’une console simpliste et d’un moteur anémique. Les pontons ce sont grandement développés. Ils sont désormais élégants, luxueux, plus performants et agréables à conduire. Moi qui n’ai jamais été réellement attiré par ce type d’embarcation, je me surprends maintenant à visiter les sites web des constructeurs et à m’imaginer en famille sur un modèle. Tout un revirement!

Boundary Water Sky Deck, plaisir à plusieurs
La vedette de la page couverture du Guide du Bateau 2014, le Premier Boundary Water Sky Deck, représente très bien l’évolution des pontons et avec ses dimensions, son niveau de luxe et ses nombreuses commodités, il symbolise probablement l’ultime ponton. Premier est reconnu dans le domaine pour la qualité de ses pontons, lui qui propose une panoplie de modèles haut de gamme. Le Boundary Sky Deck se situe sans aucun doute au sommet de la gamme, et surprend notamment avec ses deux étages et sa glissade intégrée. Difficile de ne pas imaginer des journées mémorables à bord en bonne compagnie.

Le Premier Boundary Water Sky Deck étonne tout d’abord par ses dimensions impressionnantes : 31,5 pieds de longueur, mais c’est surtout sa largeur de 10’2’’ qui le distingue de la concurrence et qui lui procure son excellente habitabilité. Son poids? Un peu plus de 4 900 lb à vide, ce qui est tout de même léger pour un tel mastodonte. Avec sa capacité de 21 passagers et cinq supplémentaires au second niveau, plus jamais vous ne devrez laisser des gens à la maison ou passer votre journée à faire faire des tours à vos convives pour que tous en profitent.

Une fois à bord, on remarque les nombreuses commodités de ce modèle. On retrouve bien entendu plusieurs banquettes en cuir, un poste de pilotage moderne et confortable et une pléiade d’espaces de rangement. Le coin rafraichissement comprend un grand comptoir en L, un lavabo, un réfrigérateur et quelques espaces de rangement, créant une aire propice à la préparation de repas légers. Une échelle en métal permet d’accéder au second niveau qui non seulement offre un espace de détente supplémentaire, mais représente aussi l’endroit d’où l’on se lance sur la glissade intégrée. Celle-ci, qui dispose d’une pompe l’arrosant automatiquement, est la fonctionnalité la plus originale à bord et il n’y a pas que les enfants qui s’imaginent y glissant pas une chaude journée d’été!  Voilà sans doute l’élément que tous remarquent en premier à la vue de ce modèle.

Sur l’eau
Avec son imposante stature, on pourrait croire que notre modèle d’essai est sous-motorisé en raison de la présence d’un seul moteur. On réalise rapidement que la position de la glissade empêche d’adopter une configuration à double motorisation, mais le constructeur nous mentionne qu’il l’offre depuis cette année, avec toutefois quelques compromis. Bien entendu, le prix d’un tel modèle sera fortement majoré.

Notre essai a révélé que le besoin d’avoir deux moteurs est loin d’être un problème criant. Capable d’accepter une puissance maximale de 700 chevaux (2 x 350 chevaux), notre modèle d’essai disposait d’un moteur hors-bord Mercury de 300 chevaux. Cette motorisation s’est avérée fort intéressante et bien adaptée. Il ne faut que quelques secondes afin que le ponton plane sur l’eau, alors que la vitesse de croisière est amplement suffisante pour se rendre à destination en peu de temps.

Avec la plus puissante des motorisations à moteur simple, on annonce une vitesse de pointe de 38,7 mph, ce qui est plus qu’intéressant pour un ponton, surtout de cette trempe. À un régime de 3 000 tr/min, on obtient une vitesse de croisière d’environ 20 mph pour une consommation d’un peu plus de huit gallons à l’heure (30 litres/h). Bien entendu, l’avantage d’un tel modèle, c’est que l’on peut passer une journée entière sur l’eau sans se déplacer constamment. Le rapport heure de plaisir/consommation devient donc minime.

Lors de notre essai, nous avons été étonnés de la stabilité du modèle. Avec sa hauteur et son second niveau, on se serait attendu un ce que le ponton tangue de gauche à droite dans les vagues et ce ne fût pas le cas. Sa largeur accrue continue certainement à améliorer son comportement, tout comme la présence de l’ensemble PX Performance incluse de série dans le modèle qui ajoute un troisième tube au centre. De forme un peu plus carrée et avec un fond plus plat, ce dernier, améliore non seulement la flottabilité et le comportement, mais il rend la conduite du ponton beaucoup plus dynamique.

Le Boundary Water Sky Deck évoque bien ce que les amateurs recherchent de nos jours. Il est polyvalent, peut accueillir plusieurs passagers dans le luxe et le confort tout en offrant plusieurs commodités. Voilà une embarcation idéale pour passer une journée entière sur l’eau! Bien entendu, son prix supérieur à 100 000 $ reflète bien toutes ses qualités, mais c’est le prix à payer pour posséder l’ultime ponton!

Partager