Traditionnellement, la seule manière de profiter des plaisirs d’une embarcation était d’en faire l’achat, ce qui bien entendu apporte bien du plaisir, mais aussi son lot de responsabilités. On doit en assumer tous les frais, la dépréciation et les frais d’entretien, ce qui ne convient pas à tous. Qui plus est, certains ne veulent pas limiter leur navigation aux plans d’eaux du Québec et aimeraient bien pouvoir en profiter à l’année, un peu partout dans les différents paradis nautiques. Voici donc les solutions possibles.

La location de bateau s’est raffinée au fil des années. On a vu la naissance de plusieurs clubs, dont Gulfstreamboatclub.com et Carefreeboats.com. Non seulement ces entreprises permettent la location à l’heure comme plusieurs autres, mais elles se distinguent par leurs programmes destinés aux membres. Lorsque vous y adhérez, vous avez accès à une panoplie de modèles offerts un peu partout en Amérique du Nord. Vous pouvez donc profiter de différents types de bateaux selon vos besoins du jour, sur des plans d’eaux variés et surtout, à moindres frais. À titre d’exemple, dans le cas de Gulfstream Boat Club, un forfait de 20 heures de location comprenant un choix de 20 bateaux de 21 à 35 pieds vous coutera 1 300 $. Vous pourrez utiliser cette banque d’heures sur une période maximale de 2 ans dans l’une ou l’autre des destinations. Plusieurs autres forfaits sont aussi offerts, dont certains à utilisation illimitée. Il ne vous en coutera que les frais de carburant, bien entendu. Certains modèles plus imposants sont également disponibles, mais ils doivent être actionnés par un capitaine.

Si vous rêvez de pratiquer la voile ou de posséder un catamaran à moteur sous les tropiques, notamment les îles Vierges Britanniques, des entreprises telles que The Moorings et MarineMax Vacations vous proposent des programmes de propriété (Ownership program). On vous offre de faire l’acquisition d’un bateau neuf et l’entreprise s’occupe d’amortir le prix d’achat en l’offrant sur sa flotte de location. Ces locations génèrent ainsi des revenus, ce qui vous permet d’avoir un revenu mensuel. Les entreprises assument l’entretien complet du bateau ainsi que tous les frais inhérents, vous soustrayant par conséquent à tous les tracas. Vous avez un accès prioritaire à votre bateau ou vous pouvez utiliser un des modèles en location dans les autres destinations desservies. Un moyen efficace de rentabiliser votre achat.

Bref, il existe de nos jours plusieurs options qui permettent aux amateurs de nautisme de profiter des plaisirs de la navigation. Il suffit de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Pourquoi pas un mélange de plusieurs?

Partager