Depuis quelques années, les bateaux de sport nautique sont en forte demande au salon. En effet, de plus en plus de plaisanciers considèrent un bateau de ce genre lors d’un nouvel achat. Anciennement réservés aux skieurs, ces bateaux ont subi de nombreux changements au cours de la dernière décennie. Ils sont maintenant beaucoup plus adaptés à la plaisance et très polyvalents.

Le bon vieux bateau à ski n’avait pas subi tant de changements jusqu’à l’arrivée du wakeboard vers les années 2000. À ce moment, les adeptes de planche utilisent un simple bateau de ski nautique bien chargé. Les nouveaux sports exigent plus de vagues et on veut soudainement être beaucoup plus à bord pour assister au spectacle. À la demande générale, les innovations n’ont pas tardé et on a vu apparaitre les premiers bateaux de sports nautiques vers la fin des années 90. Les nouvelles configurations de moteur à l’arrière (V-Drive) engendraient alors beaucoup plus d’espace intérieur et le produit s’est transformé en machine très polyvalente et alléchante pour les consommateurs. Les innovations, mais surtout les ventes, ne cessent d’augmenter depuis.

On s’attend désormais à ce les embarcations nous découpent les plus belles vagues pour pratiquer nos sports favoris. Les constructeurs tendent l’oreille et ne cessent d’innover, de modifier les coques, de produire des modèles de plus en plus gros pour toutes les utilisations, tous les plans d’eau. Les produits sont maintenant de plus en plus spacieux, ergonomiques et charment ainsi une partie considérable du marché de bateau de plaisance de 18 a 24 pieds!

Performance limitée?
Le bon vieux mythe voulant qu’un bateau de sport nautique ne soit pas confortable n’est plus. Nous sommes, en effet, très loin des performances limitées des vieux bateaux à fond plat. La nouvelle gamme de bateaux de sports nautiques est très polyvalente. Ces bateaux, propulsés par arbre de transmission, offrent beaucoup plus que de belles vagues pour pratiquer le sport de notre choix. Ils se veulent beaucoup plus stables, sécuritaires et offrent une expérience de conduite sportive précise. Les listes d’options ne cessent de se rallonger et on est maintenant dans le gros confort à bord de ceux-ci. Contrôle de vitesse, système de ballasts et cartes marines intégrées sont dorénavant tous contrôlés par un système électronique à bord. On contrôle tout du bout des doigts. Les puissants systèmes audio et le chauffage n’y échappent pas!

Une fois les planches rangées, on a donc tout ce qu’il faut pour passer une belle journée de balade et de baignade au chalet ou sur notre cours d’eau préféré!

Vaste choix pour tous les goûts
Les modèles variant de 20 à 25 pieds, le consommateur se doit de s’informer, trouver les bons conseillers et ne pas hésiter à faire quelques essais avant de faire son choix. Un bon détaillant spécialisé offre ce service plusieurs fois par été, nous permettant ainsi d’essayer plusieurs modèles avant de faire notre choix. Le sport choisi (ski, wakeboard ou maintenant, très souvent le surf), le plan d’eau, les longues listes d’options et les nombreuses mécaniques offertes (maintenant avec catalyseur) font qu’il y a un bateau de sports pour toutes les situations, mais surtout pour tous les budgets. Il est très important d’aller chercher les bons conseils puisqu’il s’agit d’un produit spécialisé, surconstruit, très technique et généralement un peu plus dispendieux.

Sport vs Plaisance
Le marché du bateau de plaisance tente maintenant de s’adapter. Presque tous les constructeurs proposent leurs versions sport équipées de tours et au style très sportif. À chacun son métier, les hors-bords, turbines et pieds de moteurs peuvent être une belle introduction, mais ils ne nous offriront jamais les vagues et le tir constant d’un arbre de transmission. C’est la principale caractéristique du bateau de sport. Sans cet arbre de transmission, il serait presque impossible de performer et d’être constant avec tous ces ballasts et le déplacement d’eau généré par ces nouveaux designs de coques. Avec presque 3 000 livres d’eau a bord sur certains modèles, ces embarcations restent performantes, sécuritaires et facile d’entretien, ce qui n’est pas le cas de n’importe quel bateau de plaisance.

L’année du Surf
Depuis 2 ans, les manufacturiers offrent tous leurs dispositifs de surf pour découper la vague parfaite sans devoir changer les ballasts de côté. On peut maintenant lester notre bateau à niveau (c’est-à-dire remplir tous les ballasts) et avec l’aide d’un bouton choisir de quel côté nous voulons dresser notre vague. Cette innovation simplifie la pratique d’un sport encore en pleine évolution, et ce n’est que le début puisqu’en 2014, on a droit au premier dispositif qui nous permettra de choisir, non seulement le côté mais aussi le type de vague désiré soit ski ou surf (deux vagues différentes). À cause de la proximité du bateau lors de la pratique du surf, de la vitesse réduite, des vagues de plus en plus grosses, le surf est à présent le sport le plus en vogue sur nos cours d’eau et on adapte les produits en conséquence. Quoi de plus plaisant qu’une journée entre amis à pratiquer les sports nautiques et à jouer dans l’eau au son de notre musique préférée? Un seul essai et vous en serez convaincu.

En résumé, le bateau de sport nautique est maintenant un très bon achat avec tous les ajustements qu’il a subi au cours des dernières années. Quoiqu’un peu plus dispendieux à l’achat, il affiche une qualité de construction supérieure, livre des performances remarquables et très polyvalentes en plus de conserver une meilleure valeur de revente. Visitez vos détaillants pour en apprendre plus sur les produits, voyez la plaisance d’un autre œil, en famille ou entre amis. Bonne saison 2014!

Par : Jean-Philippe Huet

Partager