Que ce soit payant de « donner » est plutôt surprenant. Quand on pense à donner quelque chose, on envisage souvent du temps, de l’argent ou des boites conserves. Cela dit, donner son embarcation à une fondation qui aura un projet spécifique avec le vaisseau peut, parfois, s’avérer fort intéressant.

Le marché des embarcations de plaisance est actuellement ébranlé par un contexte économique peu inspirant et certains modèles d’embarcations deviennent de plus en plus difficiles à vendre rapidement ou à échanger à un prix de marché équitable chez un commerçant. Par conséquent, l’écart entre la valeur potentielle de l’embarcation au détail et le prix que le concessionnaire vous offre en retour peut être considérable, étant donné que ce dernier doit assumer un plus grand risque, en raison des dépenses qu’il devra effectuer avant la revente. Comme cet écart de prix est souvent très grand, il pourrait s’avérer avantageux pour un plaisancier de donner son embarcation en échange d’un crédit d’impôt sur le revenu, lequel peut être monnayable pour l’année en cour ou réparti sur trois années fiscales.

Évidemment, vous aurez compris que chaque cas est unique, mais plusieurs propriétaires d’embarcation ont choisi de donner leur bateau et, par la même occasion, ont pu contribuer à une bonne cause.

Pour ceux que ça intéresse…
Avant de remettre un reçu d’impôt en échange d’un bateau, une fondation doit avoir une évaluation détaillée indépendante (Survey). Cela dit, tous les OSBL ne sont pas automatiquement prédisposés à être propriétaire d’une embarcation. L’organisation doit avoir un projet concret, pour éviter de simplement générer des dépenses d’entretien inutiles.

Dans la région de Montréal, il y a actuellement une fondation qui est à la recherche d’embarcations pour effectuer des randonnées d’agréments. La fondation pour l’enfance Starlight, à travers son programme Motomax, organise, depuis plus de 5 ans, des randonnées en bateau, auto et motoneige pour les familles éprouvées par des traitements médicaux intenses, suite à un diagnostic de maladie grave.

Son mandat social est d’offrir à ces gens des moments uniques et agréables leur permettant d’alléger le lourd fardeau que représente cette épreuve. Les randonnées ne sont qu’une des nombreuses activités organisées par la fondation. Régulièrement, Starlight organise des voyages, des fêtes ou des rencontres avec des personnalités connues pour les enfants, en plus d’événements d’envergure (collectes de fonds), comme le très populaire souper spectacle Strangers In the Night, qui mobilise plus de 5 000 participants.

Depuis la mise sur pied de ce programme, la fondation offre des journées de plaisance sur l’eau et les participants sont unanimes pour affirmer que ces moments comptent parmi les plus beaux de leur vie. Un propriétaire de bateau qui désire vendre ou changer son embarcation a alors la possibilité de rapidement faire d’une pierre deux coups, en l’offrant à Starlight, tout en permettant à des familles touchées par une maladie ou un handicap important d’expérimenter le nautisme de plaisance.

Pour obtenir de l’information ou une évaluation du remboursement d’impôt de votre embarcation, vous pouvez contacter M Bruno Lefebvre par courriel au bruno@starlightquebec.org

Partager