En avril 2014, Bateaux Princecraft fêtera officiellement ses 60 ans d’existence, mais aussi ses 60 ans d’expertise! Non seulement la marque de commerce existe depuis 60 ans, cela fait également 60 ans que des embarcations sont conçues et fabriquées, de A à Z, dans ses usines de Princeville. Cela fait 60 ans que la construction d’embarcations fait partie de l’ADN de la compagnie et fait partie de ses racines. Voici un bref aperçu de cette entreprise d’ici.

Connue à ses débuts, en 1954, sous le nom d’Aluminum Boats & Canoes (1954-1970), cette entreprise québécoise a par la suite porté des noms comme Canadian Boat Manufacturing (1970-1973), Produits Nautiques Alcan (1973-1985), Produits Nautiques Altra (1985-1990), pour devenir une marque de commerce d’Outboard Marine Corporation (OMC) en 1990, puis officiellement Bateaux Princecraft en 2001, alors que Brunswick Corporation rachète la marque après la faillite d’OMC.

Toujours une propriété de Brunswick Corporation, Bateaux Princecraft a su conserver son caractère typiquement québécois, tout en étant ouvert au reste du pays et à l’Amérique du Nord. Princecraft a toujours été à l’avant-garde du marché en offrant à ses clients des embarcations en aluminium pour tous les besoins et pour tous les budgets. Afin qu’elles soient durables, solides et qu’elles conservent une excellente valeur de revente, toutes les embarcations Princecraft sont construites en aluminium de qualité H36 et ce, depuis le tout début. Cet alliage se trouve à être 25 % plus résistant que les alliages utilisés par la majorité des autres manufacturiers d’embarcations.

Durant ses 60 années d’existence, cette compagnie a su s’adapter aux changements, améliorer et diversifier ses produits pour mettre sur le marché des bateaux de pêche (depuis les débuts), des pontons (depuis 1985) et des bateaux pontés (depuis 1992) qui étaient, et sont encore aujourd’hui, à la fine pointe de la technologie. La petite usine d’origine s’est transformée, au fil des ans, en un complexe de trois bâtiments modernes qui sont un moteur pour l’industrie locale et qui, tous les jours, produisent les différents types d’embarcations qui font de Princecraft un leader sur le marché nord-américain.

L’aventure de Princecraft, sur les eaux parfois tumultueuses du marché nord-américain des embarcations de plaisance, se poursuit à bord d’embarcations toujours plus performantes, plus sécuritaires et plus agréables à utiliser. Grâce aux efforts conjugués de tous ceux qui ont travaillé à bâtir cette compagnie et à ses nombreux concessionnaires canadiens et américains, elle est maintenant présente partout au Canada et occupe une place grandissante aux États-Unis.

Chez Princecraft, il y a eu des hauts et des bas, mais ceux qui sont à bord savent négocier les vagues. L’entreprise a toujours gardé le cap. Est-ce que la fin de l’expédition est en vue? Non, c’est sur l’eau que ça se passe et les gens de Princecraft sont là pour y rester! Pour visionner un documentaire complet sur l’histoire de Bateaux Princecraft, de 1954 à aujourd’hui, rendez-vous sur le site Web de Princecraft au : www.princecraft.com

Partager