Yamaha Moteur du Canada vient de dévoiler sa gamme 2014 de motomarines WaveRunnerMD, qui compte deux nouveaux porte-étendards en matière de performance de luxe, ainsi que le moteur le plus puissant à avoir jamais été installé dans une WaveRunner de Yamaha, le moteur vortex à super haute puissance, ou SVHOMC.

Parmi les autres primeurs, les modèles hyperformants de série FZ seront désormais équipés du nouveau moteur SVHO, tandis que les motomarines d’entrée de gamme de série VX seront dotées de coques et de ponts en NanoxcelMD, un matériau breveté qui fait appel à la nanotechnologie. Résultat : une économie de 30 kg (65 lb) par rapport aux modèles 2013.

« Il s’agit d’une année très importante pour les WaveRunner de Yamaha, surtout en raison du lancement du moteur le plus puissant à avoir jamais été installé dans une motomarine Yamaha », a déclaré Jean-François Rioux, directeur des produits nautiques pour Yamaha Moteur du Canada. « Nous ne nous sommes pas arrêtés là. En effet, nous avons revu chaque élément susceptible d’améliorer les performances de ce moteur afin qu’il présente la meilleure maniabilité et les performances les plus époustouflantes qui soient. Les modèles équipés du nouveau moteur SVHO offriront des performances dignes des championnats dès leur sortie de la caisse. »

Le nouveau moteur SVHO – vortex à super haute puissance
Adapté au milieu nautique, le nouveau moteur SVHO signé Yamaha est un 4 cylindres à 4 temps de 1 812 cm³, suralimenté et à refroidissement intermédiaire dont l’objectif principal est d’offrir des performances à couper le souffle. Tous les modèles équipés au moteur SVHO seront également pourvus d’une nouvelle pompe à jet à huit veines de 160 mm, histoire de profiter d’un volume de poussée maximal et d’une grande adhérence à l’eau.

Par ailleurs, l’efficacité du refroidissement a augmenté de 25 % et le volume d’air admis dans le compresseur de suralimentation a grimpé de 20 % grâce à sa turbine au diamètre accru. Yamaha a également augmenté de 60 % la pression du compresseur de suralimentation. Ce n’est pas tout : l’efficacité du refroidissement d’huil a augmenté de 110 % grâce à un nouveau système de refroidissement de l’huile. Le moteur SVHO se targue d’un système d’injection de carburant évolué qui augmente le débit d’essence, en plus de présenter des pistons forgés haute performance garants d’une puissance de pointe.

Les nouveaux porte-étendards : la série FX SVHO 2014 de Yamaha
Pour 2014, la série performance de luxe FX compte de nouveaux porte-étendards : les FX CruiserMD SVHOMC et FX SVHO. Ces modèles allient luxe et performance comme pas un. Ils sont notamment équipés du moteur le plus puissant à avoir jamais été posé dans une WaveRunner de Yamaha. Conçues pour les clients qui désirent tout avoir, les FX Cruiser SVHO et FX SVHO repoussent les limites en matière d’innovation sur l’eau, côtés luxe et performance. En plus d’être rapides comme l’éclair, ces modèles présentent un équipement des plus complets tout en préservant leur légèreté, grâce à la coque et au pont en NanoXcel, un matériau breveté signé Yamaha.

Performance de pointe : la nouvelle série FZ 2014
Depuis leur parution, les FZRMD et FZSMD de Yamaha sont synonymes de succès sur l’eau, grâce à leur moteur hyperformant inspiré des championnats. Pour 2014, ces motomarines ont droit à un surplus de puissance notable grâce au moteur SVHO, qu’on a allié à la nouvelle pompe de 160 mm à huit veines, à de nouvelles nageoires latérales, à une nouvelle plaque de flottaison et à une nouvelle grille d’admission « top loader », qui répartit l’eau de façon plus uniforme dans la pompe. Ensemble, ces éléments contribuent à ancrer les bolides de série FZ à l’eau dans les virages à haute vitesse.

Si vous êtes à la recherche de la WaveRunner la plus rapide qui soit, les FZR et FZS 2014 sont les motomarines qu’il vous faut. Inspirées des modèles de championnats du monde, ces bolides sont en vente chez un concessionnaire près de chez vous.

Entrée de gamme et haute technologie
La série VXMD, axée sur le rapport qualité-prix, a désormais droit à des coques et à des ponts en NanoXcel, lesquels sont encore plus légers et robustes qu’auparavant. Résultat : les VX Cruiser et VX Deluxe présentent une économie de poids de 30 kg (65 lb) par rapport à leurs prédécesseurs. Ce sont les motomarines à trois places les plus légères de l’industrie. En plus de la cure minceur, ces modèles ont reçu des améliorations côtés accélération, économie d’essence et maniabilité.

« Nous avons repoussé les limites avec notre gamme 2014 », a déclaré Tim Kennedy, directeur national du marketing pour Yamaha Moteur du Canada. « Nous avons augmenté la cylindrée d’un moteur qui était déjà le plus imposant de l’industrie. En deux mots, nous passons à un rapport supérieur. Par ailleurs, comme les modèles VX sont désormais dotés de coques et de ponts en NanoXcel, les nouveaux consommateurs et les clients intéressés aux produits d’entrée de gamme connaîtront des expériences tout simplement inoubliables sur l’eau. »

Mettant en vedette 14 modèles distincts, la gamme de WaveRunner 2014 de Yamaha est la plus importante de l’histoire du fabricant. Pour tout savoir sur la gamme 2014 : www.yamaha-motor.ca.

Partager