La gamme de moteurs V8 Volvo Penta s’étoffe avec deux nouveaux moteurs parmi la nouvelle génération de moteurs marins essence V8 de 6 litres. À l’instar de leur prédécesseur, le V8-430 et le V8-350 BSO sont des moteurs hautes performances intégrant une technologie inédite. Le V8-430 répond largement aux exigences de la norme EPA (pour les États-Unis) et le V8-350 BSO a été certifié pour le marché européen (IMCI) et une utilisation sur le lac de Constance (Bodensee).

La nouvelle génération de moteurs V8 Volvo Penta est le fruit de plusieurs années de travaux, de développements intenses, et constitue une réelle avancée dans le domaine des moteurs essence pour applications marines.

Les nouveaux moteurs de 430 et 350 ch sont compacts et légers : ils pèsent environ 100 kg de moins que les autres moteurs de leur catégorie disponibles sur le marché, gage d’un excellent rapport poids/puissance. Parallèlement, ces nouveaux moteurs sont très robustes et offrent un excellent rendement énergétique et une faible consommation d’huile. Grâce au nouveau catalyseur, les niveaux d’émission ont été nettement réduits. Le nouveau V8-430 répond largement aux exigences de la norme EPA (pour les États-Unis) et le V8-350 BSO satisfait à toutes les conditions requises pour une utilisation sur le lac de Constance (Bodensee).

Ces moteurs sont également équipés de la technologie VVT (Variable Valve Timing), qui optimise le couple dès les bas régimes tout en offrant une puissance maximale à hauts régimes, pour une accélération plus rapide, une vitesse maximale plus élevée et une réponse plus fluide et plus performante en régime de croisière.

Le V8-430 s’inspire du même modèle que le V8-380, mais intègre plusieurs modifications qui lui permettent de développer une puissance de sortie supérieure. La conception matérielle du V8-350 BSO est identique à celle du V8-380.

Installation aisée et design soigné
Les deux nouveaux moteurs présentent un système d’échappement protégé en aluminium pour plus de légèreté. Le flux d’échappement a été optimisé pour atteindre les meilleures performances possibles. Les moteurs et les systèmes d’échappement sont refroidis de série à l’eau douce.

Le V8-430 et le V8-350 BSO sont dotés de série de catalyseurs. Au-delà de toutes ces améliorations et mises à jour, et à l’instar de tous les moteurs essence Volvo Penta, la plate-forme électronique EVC Volvo Penta est totalement intégrée aux moteurs.

Ces deux moteurs sont également faciles à installer et reprennent les derniers principes de conception développés spécialement pour la gamme de moteurs essence Volvo Penta.

Données moteur
V8-430
Puissance (vilebrequin) : 430 Cv à 5 800 tr/min
Configuration : V8, système d’injection multipoint, refroidissement à l’eau douce
Cylindrée : 6 litres
Émissions : EPA, CARB (États-Unis), RCD (Europe)

Partager