Depuis la crise économique, le plus grand marché du nautisme au monde – les États-Unis – a durement été frappé, vivant depuis ce temps nombre de faillites et restructurations. Des constructeurs réputés ont disparu alors que d’autres ont dû éliminer quelques marques et modèles de leur catalogue. Malgré un regain des ventes au Canada l’an passé, on continue d’assister à des changements majeurs. Voici les grands disparus de 2013.

Sea-Doo se retire du marché des bateaux à jet
Le marché des bateaux à jet, tout comme le segment de la haute performance, est certainement celui qui a été le plus durement touché ces dernières années. Quelques facteurs, dont le prix des modèles sans cesse à la hausse et leur consommation de carburant plus élevée, auront réduit l’intérêt des acheteurs. Dans ce contexte, le constructeur BRP — qui produisait depuis 1994 une panoplie de modèles — a décidé de cesser la production de tous ses bateaux à jet pour se concentrer sur ses motomarines. Étonnamment, Sea Ray fait un retour du côté des bateaux à jet avec l’introduction du 210 Jet 2013. Curieuse décision!

Bayliner met fin à la production de ses croiseurs
Depuis quelques années, le groupe Brunswick et aux prises avec une importante restructuration. Cette fois, on a annoncé pour 2013 la fin de la production des croiseurs de marque Bayliner. Ce sont en fait huit embarcations qui sont retirées du catalogue. Le constructeur préfère miser sur ses modèles plus petits et continuer sa mission première qui est d’offrir des bateaux d’entrée de gamme dotés d’une bonne valeur. Cette décision permet également de laisser le marché à Sea Ray, la marque phare de Brunswick chez les croiseurs.

Mainship sous la gouverne de Marlow Yachts
Les amateurs de chaluts, communément appelé Trawler, seront déçus d’apprendre la vente récente de la marque Trawler. C’est Marlow Yachts, qui a aussi récemment acheté la marque de voilier Hunter, qui a acquis les actifs de Mainship et qui compte relancer la production avec l’ajout de quelques modèles issus de l’usine d’assemblage de Marlow Yachts située en Floride. Pour le moment, un seul modèle sera proposé pour 2013, soit le M32 Pilot House. Le constructeur désire porter le tout à quatre modèles d’ici deux ans.

Doral n’est plus
Le fleuron du nautisme au Québec a été frappé de plein fouet par la crise en 2007, lui qui par le passé profitait d’un taux de change favorable afin de rivaliser au Canada avec les constructeurs étrangers. La hausse de la valeur des dollars canadiens aura lentement miné cet avantage et Doral aura été racheté il y a quelques années par l’un de ses principaux concessionnaires. Malgré les efforts et une relance, le constructeur s’est de nouveau placé sous la loi des faillites l’an passé et rien ne laisse présager un retour à la production. Dommage puisque nous avons rarement rencontré de propriétaires déçus.

Partager