Un des équipements qui est apprécié de plusieurs amateurs de nautisme est le système d’alimentation électrique à quai, communément appelé shore power. Présent dans la majeure partie des grosses embarcations, ce système permet de relier son embarcation au courant électrique domestique et ainsi alimenter une panoplie d’équipements et accessoires.

Les avantages d’un tel système sont nombreux. On peut – grâce à un chargeur embarqué – maintenir et recharger les batteries du bateau, ce qui permet d’alimenter tous les équipements 12 volts pour une période prolongée, sans drainer les batteries et causer un risque de panne.

Tout comme c’est le cas dans une maison, l’électricité à quai permet aussi d’alimenter plusieurs équipements domestiques, notamment un téléviseur, un four à micro-onde, un climatiseur, un chauffe-eau et bien plus. On retrouve également quelques prises murales pratiques pour relier tout appareil domestique, chargeur de téléphone et autres. Bref, le grand luxe à bord de son bateau.

Toutefois, ce ne sont pas toutes les embarcations qui sont équipées d’un tel système. Si vous possédez un bateau qui n’en dispose pas, sachez qu’il est possible de palier à ce problème alors que quelques solutions, souvent peu dispendieuses s’offrent à vous.

Installer un chargeur de batterie
Tout d’abord, il est possible d’installer un chargeur de batterie marin dans votre bateau. Une fois à quai, ce dernier pourra être connecté à une prise domestique par le biais d’un cordon d’extension classique et conservera la charge d’une ou de plusieurs batteries, vous permettant ainsi d’utiliser vos équipements 12 volts. Voilà qui est pratique pour écouter de la musique, utiliser une glacière électrique ou tout autre équipement fonctionnant avec le 12 volts. De cette façon, on sera équipé pour garder un niveau de charge optimal en tout temps, élément apprécié lors du démarrage du moteur.

L’installation d’un chargeur est assez simple puisque l’on retrouve bien souvent l’espace nécessaire dans le compartiment moteur. Il suffit de fixer le chargeur et de le relier aux bornes positives et négatives de la batterie. Il existe plusieurs types de chargeur, selon vos besoins et le nombre de batteries à recharger. Il est également possible d’installer une prise permanente qui facilite le raccord du chargeur à un cordon d’alimentation classique et qui s’avère aussi plus jolie.

Afin de rendre ce type d’installation encore plus pratique, vous pouvez ajouter un onduleur ou communément appelé inverter. Cet appareil transforme le courant 12 V continu du bateau pour générer du 120 V, ou du 230 V. Vous pourrez ainsi y brancher quelques appareils domestiques à peu de frais.

Une solution complète
Pour ceux qui recherchent une solution encore plus intéressante, sachez qu’il est possible d’acheter des ensembles d’alimentation électrique à quai que vous pourrez installer assez simplement. Ces ensembles comprennent bien souvent une prise extérieure – pour relier le cordon d’alimentation marin –, un petit panneau coupe-circuit permettant d’y raccorder quelques prises domestiques et votre chargeur de batterie. Bien entendu, il faudra bricoler un peu, ne serait-ce que pour installer la prise extérieure et le panneau coupe-circuit, mais vous obtiendrez à moindres frais un système d’alimentation à quai.

La compagnie EZ ACDC propose un ensemble très intéressant et abordable. Il comprend tout ce qu’il vous faut alors que l’installation est simplifiée notamment par des connecteurs facilitant les différentes jonctions. Difficile de se tromper.

Finalement, en cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un expert pour vous aider.

Sites de références:
http://www.entrepotmarine.com/fr/electricite/chargeurs-et-onduleurs

http://www.ezacdc.com/boat-wiring-products/marine-electrical-shore-power/

Partager