Le Salon du Bateau de Miami 2013 a été fort intéressant cette année en termes de nouveautés. Les amateurs de nautisme ont pu y admirer de nombreuses primeurs. Voici un bref tour horizon des principaux dévoilements.

Azimut 55S 2013
Dès sa présentation en première mondiale au Salon du bateau de Cannes, l’Azimut 55S a attiré notre attention par ses lignes sublimes et son aménagement réussi. Se positionnant entre les 40S et 62S Italia, l’Azimut 55S vient donc combler un vide puisque l’écart entre les modèles existants était assez important en termes de taille et de prix.

Avec une longueur de 55 pieds, l’Azimut 55S est pratiquement un palace flottant et tout en étant assez compact pour s’avérer pratique et agréable au Québec. Il dispose d’une triple motorisation IPS 600, incluant des moteurs Volvo de 435 chevaux, le tout jumelé à une propulsion par « Pod ». Azimut a décidé de profiter de la réduction de poids et du format plus petit de ce genre de propulsion par rapport à une motorisation conventionnelle à shafts. L’ensemble favorise également une économie de carburant accrue et une maniabilité supérieure. La position plus avancée du groupe motopropulseur aura aussi permis au constructeur d’incorporer à l’avant des quartiers pour l’équipage, ainsi qu’un garage pour ranger une annexe à l’arrière.

Au chapitre du style, l’embarcation reprend le design des autres modèles de la gamme, avec des lignes modernisées. Ainsi, en avant, on remarque un design beaucoup plus carré alors que la proue intègre une grille, imitant celle d’une voiture. La fenestration est omniprésente sur les ponts inférieurs en raison d’une bande vitrée qui s’étire pratiquement sur toute la longueur du bateau. À l’arrière, deux escaliers mènent à la plateforme et donnent accès au cockpit. Bien entendu, l’intérieur brille par son aménagement luxueux tandis que l’attention portée aux détails est digne de mention. L’élément le plus notable est sans doute le plancher à un seul niveau qui s’étend de l’arrière du bateau jusqu’au cockpit, créant un immense espace ouvert sans obstruction. On apprécie l’impression d’espace généré par cette configuration et l’excellente visibilité sur 360 degrés.

Cigarette Racing AMG Electric Drive Concept
Le constructeur Cigarette Racing nous a habitués à des dévoilements de modèles exclusifs bien souvent inspirés de modèle AMG de chez Mercedes-Benz. Cette année ne fait pas exception alors qu’on a lancé le salon en dévoilant le AMG Electric Drive 38’ Top Gun, un bateau 100 % électrique inspiré de la supervoiture de Mercedes-Benz, la SLS AMG Coupé Electric Drive, elle aussi à motorisation électrique. D’une longueur de 38 pieds, le bateau comprend 12 moteurs électriques (six par embase) produisant au total 1 656 kilowatts (2 220 chevaux) pour un couple de 2 213 lb-pi. Voilà qui en fait le plus puissant bateau électrique au monde!

Selon les gens de AMG, il faut un peu moins de 10 heures afin de charger l’ensemble de batteries lithium-ion avec une prise de 220 volts, type de prise que l’on retrouve fréquemment dans les marinas. Quant à l’autonomie, on nous mentionne que le bateau peut circuler environ 15 minutes à basse vitesse, une demi-heure à une vitesse de croisière de 70 mph, faire quelques pointes à 100 mph et finalement conserver 15 autres minutes de réserve à basse vitesse pour le retour, donc un total approximatif de une heure. Il semble que haute performance et environnement pourront maintenant être conciliés.

Four Winns Sundowner 265
Le constructeur Four Winns présentait le Sundowner 265, modèle qui devient le plus imposant dans sa gamme de bateaux à cabine habitable. D’une longueur de 26 pieds le Sundowner 265 RS nous laisse profiter des plaisirs du nautisme tout en ayant l’espace et les commodités permettant de prolonger le voyage. Malgré ses généreuses dimensions, il peut se remorquer très simplement, ce qui ajoute à son aspect pratique.

Proposé en version SS et RS aux coloris plus éclatés, le Sundowner 265 se distingue par son cockpit spacieux, facilitant les déplacements à bord. Un passage, situé sous une section amovible du bain soleil, facilite l’accès à bord à partir de la plateforme de baignade. À bord, on remarque rapidement l’attention portée aux détails, notamment les tissus souples qui recouvrent la console de pilotage. La cabine accueille confortablement deux adultes pour la nuit alors qu’un lavabo, une toilette et un réfrigérateur complètent les commodités.

Regal 3200
La mode est au bateau à pont ouvert de grande taille et c’est exactement dans ce créneau que s’inscrit le tout nouveau Regal 3200. Avec une longueur de 32 pieds, son pont ouvert et surtout une largeur de 10,5 pieds, le modèle offre une polyvalence difficile à égaler et combine le meilleur de plusieurs styles d’embarcation. Ses sièges Ultralounges à l’arrière, qui peuvent accommoder quatre personnes, se configurent de six manières distinctes, créant un espace de détente unique.

La largeur supérieure du bateau intègre plusieurs fonctionnalités, notamment un centre de rafraichissements, tout en conservant un espace impressionnant, facilitant les déplacements. La salle de bains fermée s’avère fort pratique alors que la partie ouverte à l’avant créer un autre espace de randonnée et de détente. Le Regal 3200 affiche un style imposant et son dynamisme est souligné par une arche inversée et motorisée. On peut la rabattre aisément en cas de besoin. Au chapitre des performances, plusieurs motorisations sont proposées incluant le tout nouveau moteur Volvo V8-380.

Sea Ray 370 Venture
Difficile de reprocher à Sea Ray son manque d’innovation lui qui présentait le 370 Venture, un croiseur express qui, au premier regard, semble tout ce qu’il y de plus commun, mais qui en réalité se distingue par sa motorisation inusitée composée d’une paire de moteurs hors-bords dissimulés sous un capot. Les avantages? Un silence de roulement inégalé puisque les moteurs sont en réalité à l’extérieur du bateau et surtout, un gain d’espace permettant d’exploiter pleinement l’espace dédié au cockpit. Même constat pour la demi-cabine qui peut être reculée et qui utilise une partie de l’espace normalement réservé aux moteurs.

Le plus intéressant est de voir comment Sea Ray a réussi à intégrer le tout d’une manière très esthétique et pratique, transformant les capots des moteurs en bain soleil. Cette motorisation apporte quelques autres avantages, notamment une réduction de poids par rapport à une motorisation classique, diminuant au passage la consommation de carburant.

Chaparral 257 SSX
Chaparral a profité du Salon de Miami pour introduire le 257 SSX, un modèle qui fait partie de la nouvelle génération des modèles à pont ouvert de luxe du constructeur. Le modèle adopte un style résolument sportif grâce à ses graphiques vibrants et à son arche inversée. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont un grand siège en L à l’arrière pouvant être modulé de plusieurs façons. À l’arrière, son passage central est flanqué de deux banquettes qui, une fois rabattues, créent des chaises de type lounge, un endroit de prédilection pour se détendre au soleil.

Le 257 SSX est proposé avec un grand choix de motorisations Volvo ou Mercury dont certains moteurs peuvent atteindre une puissance de 430 chevaux, rien de moins. Voilà qui transforme ce modèle en véritable bateau sport.

Des moteurs hors-bords contrôlés par joystick
Les motoristes Volvo et Mercury ont introduit il y a quelques années le contrôle par joystick sur les bateaux dotés de motorisations embord et semi-embord, une technologie qui facilite les manœuvres à basse vitesse et surtout les accostages. La rotation ou le déplacement d’un joystick permet de faire pivoter le bateau ou de le déplacer latéralement, éliminant pratiquement tout le stress lié à l’opération d’une embarcation de grande taille dans les espaces plus restreints.

Cette année, Mercury et Evinrude ont inauguré la même technologie mais cette fois, pour contrôler les embarcations équipées de moteurs hors-bords. Baptisée Optimus 360 chez Evinrude, ce système peut découpler les moteurs et contrôler indépendamment la rotation et la direction de la poussée. La combinaison permet de diriger aisément l’embarcation dans tous les sens et élimine par le fait même le besoin de recourir à un propulseur d’étrave. Les accostages simplifiés ne seront donc plus réservés qu’aux propriétaires d’embarcation à moteur intérieur.

Autres modèles présentés: (voir photos)
– Cruiser Yachts 45 Cantius

– Sea Ray 210 Jet

– Huricaine SunDeck 260

– Rinker 236 Bow Rider

– Larson LXI 292

– Larson All American 23

– Mercury Racing 1650

– Baja Outlaw 30 2013

– Sunsation 34 CC

Partager