Dans le créneau des yachts, il existe une multitude de chantiers qui se disputent le haut du pavé en termes de qualité et de luxe. Le constructeur Cobalt prétend également au même titre, mais contrairement aux autres, il se concentre sur des modèles aux dimensions beaucoup plus modestes. Les bateaux conçus par Cobalt se situent sous les 33 pieds et la plupart sont des modèles à pont ouvert. Si certains constructeurs dans ce créneau misent sur un prix attrayant et la bonne valeur, Cobalt veut offrir le summum en la matière.

Le premier indice qui démontre bien la qualité des embarcations de chez Cobalt provient des concessionnaires. Alors que ceux-ci doivent fréquemment corriger plusieurs défauts esthétiques et réajuster les différentes composantes d’un bateau avant sa livraison, les modèles Cobalt en sont pratiquement toujours exempts. Ils sont bien souvent prêts à être livrer, tels quels. L’autre indice, c’est le prix. Les modèles Cobalt sont certes de grande qualité, mais leur prix le reflète. Avec une facture de près de 100 000 $, notre modèle d’essai, le Cobalt 242 WSS en est la preuve. Voilà tout de même un prix assez corsé pour une embarcation de 24 pieds, mais à ce prix, il faut avouer que vous obtenez tout un bateau, qui satisfera les plus exigeants.

Pour les amateurs de sport nautique
Le Cobalt 242 WSS est pratiquement le plus imposant dans la gamme des modèles WSS. Il mesure 25′ 11 » (7,90 m) de long si l’on tient compte de la plateforme de baignade et une largeur de 8′ 6 » (2,59 m). Ce sont des dimensions assez généreuses pour un modèle à pont ouvert et ce bateau s’inscrit parfaitement dans la nouvelle tendance. Comme sa désignation l’indique, le Cobalt 242 WSS, pour Water Sport Series, s’adresse à ceux qui non seulement désirent une embarcation luxueuse, mais qui pratiquent également des sports nautiques. Cette gamme comprend différents équipements utiles à la pratique d’activités aquatiques, notamment une tour tout en aluminium qui est incluse de série. Cette tour au design très moderne comporte un toit bimini, très commode pour se cacher du soleil, ainsi que des supports à planches. Vous pourrez aussi l’équiper de haut-parleurs ainsi que de lumières afin de prolonger les activités en soirée.

Au chapitre du style, on apprécie les lignes classiques du modèle, typique à Cobalt. Toutefois en version WSS, la tour en aluminium contraste avec le design usuel, ce qui apporte une belle touche de sportivité au modèle. La coque deux tons de notre bateau d’essai ajoutait un soupçon de sophistication. On obtient un bateau à la fois chic et sportif, qui fera certainement tourner les têtes.

Très pratique
À l’arrière, on remarque la plateforme de baignade qui est positionnée très bas, pratiquement à fleur d’eau. Outre le fait que cette configuration facilite l’accès à bord pour les baigneurs, cela crée une barrière avec les composantes mécaniques, ce qui rehausse l’aspect sécuritaire du bateau. Non seulement cette plateforme s’avère fort utile, mais on a même pensé y intégrer une section amovible qui se rabat vers l’arrière et sous le niveau de l’eau, créant une marche complète. Beaucoup plus pratique qu’une simple échelle!

Un passage situé à droite facilite l’accès à bord tout en laissant un bon espace pour le bain soleil. Ce dernier, qui comprend un dossier ajustable, s’étend sur une bonne superficie, permettant même aux personnes de grande taille d’en profiter avec confort. Chez Cobalt, on a voulu optimiser l’espace dans le cockpit et c’est bien réussi. On peut circuler à bord avec aise, et ce, même en présence de nombreux passagers. À l’instar d’un modèle classique, on a décidé de conserver deux sièges pivotants à l’avant, plutôt que d’aménager une banquette en « L » du côté passagers. Cette configuration réduit certes un peu l’espace, mais dans le cas du passager, on aime pouvoir naviguer avec plus de confort et surtout de pouvoir faire face à l’avant. Juste devant le siège du passager, et bien intégrée au tableau de bord, figure une porte qui donne accès à une petite salle de bains qui comprend un petit lavabo ainsi qu’une toilette portative. Il est étonnant de voir comment on a su utiliser l’espace disponible pour créer une salle de bains relativement spacieuse pour un bateau de cette dimension.

Soucis du détail et qualité des matériaux
Le pont avant ouvert permet d’accommoder quelques passagers de plus tout en offrant un espace de repos supplémentaire. On peut s’adosser confortablement et même s’étendre sur les coussins situés tout autour. Peu importe où l’on pose le regard, une chose demeure perceptible, la qualité des matériaux et surtout le souci du détail. Les cuirs sont souples et confortables, la finition soignée et l’impression de qualité sont omniprésentes. C’est encore plus perceptible lorsque l’on regarde le poste de pilotage qui propose un tableau riche avec ses cuirs cousus et ses panneaux en aluminium. Le repose-pied au fini métallisé est un autre bel exemple du souci de Cobalt dans la finition de ses embarcations.

Sur l’eau
Chez Cobalt, oubliez les embarcations au prix alléchant, mais qui sont sous-motorisées. On propose le bon moteur de base et quelques possibilités au chapitre de la puissance. Certaines motorisations transforment pratiquement le modèle en bateau de haute performance. Notre modèle d’essai renfermait le plus puissant moteur offert chez Volvo, soit le V8 de 8,1 litres qui développe une force de 400 chevaux. Vous pourrez obtenir plus d’énergie en optant pour le V8 Mercruiser 8,2 litres de 430 chevaux qui livre des performances de premier plan. Le moteur Volvo est jumelé à une embase de type DP duoprop à deux hélices, assurant une bonne prise dans l’eau, élément très apprécié pour la pratique des sports nautiques. Sur l’eau, le bateau surprend par sa stabilité. On le sent solide et on n’a certainement pas peur des plans d’eau plus agités. Il ne suffit que de quelques secondes pour être à vitesse de croisière, cette dernière s’avérant supérieure à plusieurs modèles rivaux à régime équivalent.

Avec la qualité de pareilles embarcations, il n’est pas étonnant de savoir que les clients de chez Cobalt sont parmi les plus fidèles. Qui plus est, les modèles du constructeur sont couverts par l’une des plus intéressantes garanties de l’industrie.

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager