Au cours des dernières années, j’ai fréquemment rencontré des propriétaires de bateau qui désiraient se départir de leur embarcation parce qu’ils avaient initialement fait de mauvais choix à l’achat de leur bateau. En conséquence, après quelques années, ils n’avaient utilisé leur bateau que pour très peu d’heures, l’entretien régulier avait souvent été négligé et la valeur de leur investissement fortement dépréciée. Afin d’éviter cette situation à la fois désolante et éventuellement fort couteuse, et dans le but d’en arriver à faire le bon choix de modèle de bateau, je vous propose trois considérations préalables à l’achat de votre bateau : 1) définissez vos besoins, 2) prévoyez un budget, et 3) soyez informé.

*Au Québec, la moyenne d’heures d’utilisation d’un moteur de bateau est de 70 heures par saison.

1-Définir d’abord ses besoins
« don’t buy a boat you like, buy a boat that fits your needs. » Doug Dawson « Buy a boat with confidence and save money ».

Dans tout projet d’importance, « savoir ce que l’on veut » demeure la première condition à remplir afin de bien décider et de faire des choix judicieux. Or, il en est de même lorsque l’on veut acquérir un bateau.

Afin de bien définir ses besoins, il faut donc d’abord identifier, visionner, voire imaginer, les temps réservés et les activités nautiques auxquelles vous désirez participer avec votre famille, vos amis et peut-être les amis de vos amis. Cette première réflexion vous amènera non seulement à déterminer le genre et le modèle de bateau souhaité, mais vous permettra aussi de répondre à d’autres questions comme le nombre de personnes avec qui vous partagez vos plaisirs, le plan d’eau sur lequel vous voulez naviguer et la taille de votre future embarcation.

L’industrie de la plaisance et des sports nautiques a beaucoup évolué. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs offrent des bateaux à la fois spécialisés, variés et de plus en plus polyvalent. Que votre activité principale soit la pêche, la plongée, le ski, le surf, la voile, la randonnée, la croisière de courte ou de longue durée, la motomarine ou une combinaison de quelques-unes de ces activités, il existe un bateau qui répondra à vos besoins!

Il vaut donc la peine de « savoir ce que l’on veut » et d’éventuellement choisir un bateau qui satisfera vos attentes.

2- Prévoir un budget
Achetez un bateau à la hauteur de vos moyens financiers… il existe un bateau pour tous les budgets!
Que vous décidiez de puiser dans vos économies ou de financer votre achat, il est important d’établir un budget et de définir le montant que vous désirez consacrer à l’achat d’un bateau. Plus votre budget sera défini et précis, meilleures seront vos chances de le respecter. Il est donc à suggérer de rencontrer votre conseiller financier afin d’établir votre capacité financière et de comprendre les conditions existantes sur le marché. Aussi, il sera sage et prévoyant d’obtenir un prêt préapprouvé avant même de commencer votre magasinage. Ainsi, vous protègerez et respecterez plus facilement votre budget initial au moment de choisir et d’acheter.

À votre budget d’investissement s’ajoute un budget d’opération pour l’utilisation de votre bateau. Parmi les principales dépenses, il faudra considérer le cout et la consommation d’essence*, les frais d’assurance, les frais d’amarrage à une marina (s’il y a lieu), l’entretien du bateau et de son moteur et les couts d’entreposage hivernal. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ces dépenses en consultant directement un courtier de bateau, un concessionnaire de bateaux, une personne ressource spécialisée ou un tenancier de marina.

3- Être informé
À ce stade-ci de votre démarche, connaissant vos besoins et votre budget, vous devez maintenant préciser votre projet. Il vous restera beaucoup de questions à résoudre, en voici quelques-unes :

  • quels sont les modèles de bateaux qui satisfont le mieux mes besoins?
  • mon budget est-il réaliste?
  • dois-je acheter neuf ou usagé? D’un particulier ou d’un concessionnaire?
  • quel moteur? Hors-bord ou embord/hors-bord? Essence ou diésel?
  • y a-t-il des marques de bateaux meilleures que d’autres?  Si oui quelles sont les différences?    
  • quelle sera la valeur de revente de mon bateau?

Grâce à l’internet, vous pourrez recueillir la plupart des informations nécessaires à votre démarche : tous les manufacturiers présentent leurs modèles et nouveautés; il suffit de retrouver leur adresse sur le web. D’autre part, plusieurs sites indépendants et spécialisés vous feront découvrir les qualités (et les défauts) de certains modèles et répondront à certaines de vos questions quant aux spécifications, au moteur suggéré et aux performances du bateau à l’essai. L’internet est un incontournable lorsqu’il s’agit de comparer des modèles de bateaux et de comprendre le marché de la plaisance.

Vous désirez pousser davantage votre recherche et vérifier vos connaissances? Consultez un professionnel du domaine tels un courtier de bateau ou un concessionnaire de bateaux reconnu. Ces personnes ressources sont habiles et qualifiées pour identifier vos besoins et vous conseiller objectivement en fonction de votre budget.

Conclusion
L’acquisition d’un bateau est un investissement important. Afin de faire le bon choix de modèle et ainsi profiter de votre investissement, il est impératif de connaitre vos besoins, de prévoir un budget selon votre capacité financière et d’être bien informé. Faites vos devoirs et arrivez bien préparé pour choisir et acheter votre bateau. 

Partager