Lorsque l’on magasine une embarcation de dimension plus réduite, on est inévitablement soucieux du ratio prix/équipement et on recherche généralement une embarcation polyvalente qui pourra convenir à divers besoins. Plusieurs sont alors tentés par un bateau à pont ouvert, mais sachez qu’il existe aussi une autre catégorie de modèle comportant plusieurs avantages intéressants, les modèles à console centrale. Ce type d’embarcation est certes moins connu ici, mais c’est tout le contraire aux États-Unis, surtout dans les régions côtières.

De par leur configuration, les bateaux à console centrale sont polyvalents et s’avèrent très pratiques pour les activités variées. La plus commune est certainement la pêche puisque ce genre de bateau possède bien souvent une panoplie d’équipements et d’accessoires destinés aux pêcheurs. Plusieurs s’en servent également pour pratiquer la plongée sous-marine, d’autres personnes aiment simplement l’espace et le style de ce type d’embarcation.

La marque Robalo est certes moins connue chez nous, mais si l’on vous parle de Chaparral, le tout devient plus familier. En fait, Robalo appartient à Chaparral et le constructeur en assure la fabrication de A à Z. Voilà qui aide au niveau de la confiance. Robalo profite d’un riche passé dans les embarcations du genre, lui qui offre cette année près d’une quinzaine de modèles. Le Robalo 180, modèle mis à l’essai, convient aux acheteurs de première embarcation et se distingue par son style et sa qualité. Avec son prix légèrement supérieur à 30 000 $, il prouve qu’on peut profiter des plaisirs du nautisme à moindres frais.

Style robuste et sophistiqué
Au premier coup d’œil, on apprécie l’aspect du modèle et sa qualité. Ses composantes en aluminium, les cuirs à bord et les graphiques réussis ajoutent au style du modèle. Par rapport aux autres embarcations du genre, le Robalo 180 se distingue par la hauteur de ses flans, ce qui non seulement le rend plus imposant, mais accroit le sentiment de sécurité. Sa hauteur est aussi responsable du poids supérieur de l’embarcation, lui assurant ainsi un comportement plus stable dans la vague. Dans le domaine de l’automobile, on valorise la légèreté, mais dans le cas d’un bateau, le poids signifie bien souvent qualité et comportement supérieur. Du reste, on apprécie le toit optionnel de notre modèle d’essai, très pratique pour se mettre à l’abri su soleil ou des intempéries, en plus de rehausser le design du bateau.

Une fois à bord, on est enchanté par tout l’espace qu’une telle configuration offre. Puisque le poste de pilotage est au centre, le reste de l’embarcation est entièrement ouvert, ce qui permet de se déplacer aisément un peu partout sans encombre. Le fait que le Robalo 180 soit propulsé par un moteur hors-bord apporte aussi son lot d’avantages. Étant donné que le moteur est installé à l’extérieur de l’embarcation, on y gagne en facilité et en couts d’entretien, mais on obtient également beaucoup plus d’espace à bord, ce qui donne un net avantage au bateau par rapport à une embarcation de même taille conventionnelle. De plus, le poids d’un bateau à console centrale est bien souvent inférieur, générant de meilleures performances à puissance égale et une économie de carburant appréciable. Avec le prix de l’essence sans cesse à la hausse, voilà qui pourrait bien en intéresser plus d’un!

À l’avant du Robalo 180, on retrouve un coffre pour ranger l’ancre, très pratique. Une banquette permet d’accommoder quelques passagers alors qu’un siège adossé à la console centrale s’avère sans doute le meilleur endroit pour profiter de la randonnée. Ce siège est encastré dans une porte qui, une fois ouverte, présente un large compartiment de rangement sous la console centrale, très utile pour conserver au sec tout votre attirail. Vous pourrez même y faire installer une toilette portative, ce qui ajoute à l’aspect pratique du modèle.

Une bonne ergonomie
À l’arrière, deux petits sièges escamotables sont situés de chaque côté du bateau et au centre, un vivier de 15 gallons (57 L). Notre modèle d’essai avait également un arceau à l’arrière comprenant une attache pour corde, facilitant la pratique des sports nautiques. Quant au poste de pilotage, on aime sa simplicité et la disposition des différentes commandes. Le volant ajustable permet aussi de trouver une bonne position de conduite alors que la banquette double nous assure de pouvoir naviguer avec un compagnon près de soi.

Notre modèle d’essai peut être équipé de deux moteurs au choix : un de 115 chevaux et l’autre de 150 chevaux. Nous disposions du moins puissant des moteurs, mais il faut avouer que la conduite n’en a pas trop souffert. Certes une puissance supplémentaire est toujours la bienvenue en matière, mais le moteur convenait bien à la tâche. Nous avons obtenu une vitesse maximale d’environ 38 mph à 6 000 tr/min alors que la vitesse de croisière idéale est d’environ 25 mph à 4 000 tr/min. À cette vitesse de croisière, la consommation est d’environ 5 gallons à l’heure (20 l/heure), ce qui en fait une embarcation très économique.

Bien entendu, avec ses dimensions plus réduites, le Robalo 180 est beaucoup plus adapté aux plans d’eau moins agités tels que nos lacs et rivières, cependant, il n’a pas peur des vagues plus imposantes comme nous avons pu le constater lors de notre essai. On le sent solide et sécuritaire. Et quel agréable silence de roulement! Décidément, les moteurs hors-bords ne sont plus ce qu’ils étaient! Oubliez l’odeur d’essence et le son assourdissant, les moteurs quatre temps sont maintenant beaucoup plus performants, silencieux et économiques. Un vrai charme!

Pourquoi choisir un bateau à console centrale? À notre avis, le principal avantage qui attire bon nombre d’acheteurs touche la facilité et la simplicité d’entretien. La présence d’un petit toit fixe, rigide ou en tissu, protège le poste de pilotage, alors que la configuration et les matériaux utilisés à bord mettent ces bateaux à l’épreuve des intempéries. Soleil ou pluie, pas besoin de s’en faire! On peut nettoyer le tout avec un boyau d’arrosage et en quelques minutes, on est prêt pour une autre randonnée. Bref, c’est un type d’embarcation très pratique si vous avez peu de temps (ou de désirs) à consacrer à l’entretien de votre bateau et désirez plutôt profiter au maximum du plaisir d’être sur l’eau.

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager