Les trims tabs ou stabilisateurs d’un bateau sont ces plaques rectangulaires en acier inoxydable, installées de chaque côté du tableau arrière de votre bateau. Pour certaines embarcations de petite taille, les stabilisateurs sont fixes et peuvent être ajustés manuellement alors que pour la grande majorité des bateaux de 22 pieds et plus, chaque plaque est contrôlée et actionnée par un cylindre relié à une pompe hydraulique placée à l’intérieur du compartiment moteur.

La principale fonction des stabilisateurs est de compenser la distribution du poids et d’ainsi ajuster la position du bateau à différentes vitesses sur l’eau.

Utilisations et pratiques
Au décollage : lorsque le bateau est surchargé à l’arrière (poids du moteur combiné aux passagers ou à des bagages trop lourds) et que l’on désire déjauger sans perdre l’horizon de vue, les stabilisateurs déployés vers le bas faciliteront une meilleure sortie de l’eau. Une fois que la vitesse voulue sera atteinte, il faudra « retirer » (vers le haut) les stabilisateurs sans quoi, le bateau subira un effet de charrue et sera plus difficile à manœuvrer.

Correction de l’inclinaison : certains bateaux à coque en V prononcée (Deep V), ou encore relativement étroits par rapport à leur longueur, sont portés à s’incliner sur un côté à une certaine vitesse. Cette inclinaison est particulièrement évidente lorsque les passagers sont tous sur le même côté du bateau. Pour corriger ce « penchant », on pourra actionner le stabilisateur du côté de l’inclinaison et ainsi repositionner le bateau. Le stabilisateur activé sert donc à compenser et rectifie la distribution du poids.

Réduction de la vitesse en mode croisière : les stabilisateurs permettent également de réduire la vitesse du bateau tout en maintenant ce dernier dans la position confortable de déjaugement. Ainsi, un moteur qui exige un minimum de 2 900 révolutions par minute (rpm) pour se garder en position de « sortie de l’eau » et qui file à 26 nœuds pourra demeurer en position de déjaugement à 2 650 tr/min et filer à une vitesse moindre d’environ 20 nœuds avec les stabilisateurs abaissés.

Vagues et tempêtes : les trim tabs sont également utiles lors de tempêtes ou en naviguant par mer houleuse. En effet, en « abaissant » le nez du bateau, pour mieux affronter les vagues, on pourra grandement réduire les secousses de la coque qui frappe constamment la surface de l’eau.

Aide à la direction du bateau : les bateaux équipés de deux moteurs sont difficilement maniables et dirigeables lorsqu’un des deux moteurs tombe en panne. Afin de corriger « l’effet oblique » de la direction d’un bateau propulsé par un seul moteur, les stabilisateurs peuvent servir à mieux diriger le bateau.

Bateau de haute performance : l’utilité des stabilisateurs est particulièrement évidente et nécessaire pour les bateaux de haute performance. Ces derniers sont habituellement longs, étroits, et les moteurs (souvent au nombre de deux ou trois) sont de gros blocs lourds situés complètement à l’arrière. Les stabilisateurs font donc partie intégrante de la performance même du bateau. Pour ce type d’embarcation, les stabilisateurs sont généralement munis de puissantes pompes hydrauliques (ou électriques) individuelles à chacun des stabilisateurs.

Remarques et commentaires
Ce ne sont pas tous les bateaux de plaisance qui ont réellement besoin de stabilisateurs, à moins d’utilisation très spécifique, les bateaux moteurs entre 16 et 22 pieds n’en ont généralement pas besoin. Cette option est à considérer pour les bateaux mesurant entre 22 et 24 pieds et plus. Aussi, la plupart des grands manufacturiers qui fabriquent cette taille de bateaux proposent les stabilisateurs en version standard. L’installation en usine (manufacturier) ou par les biais d’un concessionnaire reconnu est préférable étant donné l’importance de bien choisir les bons stabilisateurs et surtout de bien les installer.

La valeur minimale de stabilisateurs installés oscille entre 900 et 1 200 dollars et plusieurs manufacturiers tels que Bennett, Insta-Trim et Lenco offrent des pièces de remplacement et des trousses de réparation. Ces manufacturiers vendent également des cadrans témoin pour indiquer en tout temps la position des stabilisateurs.

Partager