Il faut avouer que BRP en a fait du chemin depuis qu’il a introduit ses premiers bateaux à jet en 1994. Il s’est ajouté depuis ce temps une panoplie de nouveaux modèles aux dimensions variées, dont les plus récents sont beaucoup plus modernes et technologiques. Malgré tout, toutes ces embarcations conservent une caractéristique commune depuis tout ce temps : leur mode de propulsion à jet, véritable marque de commerce chez BRP.

Désireux de profiter de l’engouement de plus en plus marqué des amateurs de sports nautiques, surtout la planche, BRP a introduit en 2010 le modèle 210 Wake, un bateau s’inspirant des éléments à succès de son grand frère le 230 Wake,sorti  trois ans plus tôt. Il offre les mêmes caractéristiques et équipements, dans un format plus petit et donc, plus abordable. Voilà qui permet à BRP d’élargir son offre et d’intéresser plus d’acheteurs.

Les caractéristiques d’un bateau spécialisé
Le 210 Wake 2012 est en fait basé sur le modèle 210 SP auquel on a greffé quelques équipements supplémentaires dédiés à la planche et aux sports nautiques. Il propose en fait plusieurs équipements que l’on ne retrouvait jadis que sur des bateaux spécialisés. Si l’on compare son prix de base par rapport à celui du 210 SP, il n’est majoré que d’environ 3 500 $, ce qui nous semble une aubaine si l’on tient compte de tous les équipements supplémentaires présents à bord. On se serait attendu à une surprime beaucoup plus élevée pour disposer de la version Wake.

Pour 2012, le 210 Wake propose diverses nouveautés, le rendant encore plus intéressant. Du lot, des ballasts améliorés — baptisés Système Wakeboost par BRP – qui, une fois remplis d’eau permettent de profiler la vague du bateau et ainsi, favoriser les sauts ou le surf. On remarque aussi cette année les supports de planche pivotants, une rampe d’éclairage pour prolonger les activités en début de soirée, des haut-parleurs sur la tour et un nouveau système d’évacuation des algues, en option.

Style sobre et sportif à la fois
Le Sea-Doo 210 Wake a l’apparence générale d’un bateau plus classique. On est loin des designs extravertis et inusités des modèles Speedster et c’est tant mieux. La nouvelle gamme est un meilleur mariage de sobriété et de style que par le passé. Alors qu’il est normalement possible d’obtenir des coloris variés lorsque l’on choisit un nouveau bateau, chez BRP, on doit composer avec des modèles à thématique unique. Le 210 Wake arbore une coque deux tons, blanc et noir, le tout orné de graphiques rouge et noir. Voilà une allure résolument sportive et dynamique, qui fait aussi tourner les têtes, ce qui n’est pas désagréable! Son arche inversée amplifie ses dimensions tout en ajoutant au style. Elle dispose aussi d’un caractère fonctionnel puisqu’elle supporte plusieurs accessoires, dont le toit bimini, tout en permettant d’y attacher la corde de ski, élément essentiel pour la haute voltige. Le plus intéressant, c’est que cette arche peut-être rabattue simplement, réduisant d’un peu plus de 12 pouces le dégagement nécessaire en hauteur, ce qui est pratique lorsque vient le temps de remiser le bateau.

Un intérieur moderne et bien pensé
À l’intérieur, on apprécie le jeu des couleurs, blanc et rouge, qui met bien en évidence le caractère jeune et sportif du modèle. L’arrière comprend une large plateforme de baignade, utile pour la pratique des sports, mais aussi pour se détendre. Histoire de créer un environnement encore plus convivial à l’arrière, on a ajouté des sièges de type transat qui se transforment en petites chaises longues faisant face à l’arrière, et permettant de profiter du soleil confortablement.

À partir de la plateforme de baignade, un passage à travers le bain-soleil (sunpad) permet de monter à bord sans salir cuirette et sièges. À bord, le conducteur est le seul à disposer d’un siège autonome puisque tout le cockpit est entouré d’une large banquette un U se terminant du côté passager par une section observateur, orientée vers l’arrière. Voilà qui est pratique lorsque vient le temps de surveiller tout ce qui se passe à l’arrière, mais un peu moins lors des randonnées. On ne peut s’assoir face à l’avant. À ce chapitre, avantage au modèle 210 SP qui propose à l’avant, tel un bateau traditionnel, deux baquets à pivotants. Du reste, le pont ouvert à l’avant accueille quelques passagers supplémentaires, pour un total de dix, et constitue aussi un endroit de choix pour se prélasser au soleil.

Afin de rehausser son aspect pratique, le BRP 210 Wake intègre plusieurs espaces de rangement, notamment un coffre intégré à la plateforme de baignade et des espaces supplémentaires sous les sièges, dont un pour une glacière. Un compartiment situé sous le pont permet de ranger les équipements plus imposants alors que la console abrite aussi un large compartiment. Bref, malgré sa taille somme toute réduite, le 210 Wake dispose de suffisamment de rangements pour laisser le cockpit dégagé et bien rangé.

Un poste de pilotage moderne
Un des endroits qui attire rapidement l’œil est sans contredit le poste de pilotage. Ce dernier revêt un style sportif et moderne à la fois. On retrouve au cœur du tableau de bord un nouvel écran tactile qui permet de contrôler pratiquement toutes les fonctions du bateau. D’un simple toucher, vous pouvez sélectionner différents modes d’affichage, activer le mode Ski et le mode Eco, accéder au GPS ou aux informations sur l’état des ballasts, sans oublier le contrôle du système de sonorisation. Il faut quelque temps pour s’acclimater à ce système, mais une fois habitué, on en est bien content. L’affichage demeure clair et très lisible, même par temps ensoleillé.

Sur l’eau
Le BRP 210 Wake vient de série avec une paire de moteurs à quatre temps Rotax 1503 à injection directe. D’une cylindrée de 1,5 litre, chaque moulin développe une puissance de 155 chevaux (310 chevaux au total). Pour plus de force, vous pourrez vous rabattre sur un second choix de moteurs, les mêmes en fait, mais cette fois, surcompressés (supercharged), ce qui porte leur puissance à 215 chevaux, pour un total de 430 chevaux.

Une fois démarré, on apprécie le silence des moteurs. Des déflecteurs redirigent les jets d’eau vous permettant de demeurer sur place, mais le bateau a tout de même tendance à vouloir se déplacer de gauche à droite, surtout si le volant n’est pas au centre. On sent qu’on n’est pas véritablement au neutre. Le bras d’embrayage contrôle les deux moteurs simultanément, facilitant la manœuvre du bateau, mais il n’est pas des plus dociles lorsque vient le temps d’engager la marche avant et arrière, il faut s’y habituer.

Avec son mode de propulsion à jets et ses deux moteurs, le BRP 210 Wake répond promptement aux accélérations. En quelques secondes, le bateau déjauge de l’eau, avec un soulèvement réduit de la proue, améliorant la visibilité. La sonorité des moteurs qui tournent à haut régime nous ravit, créant pratiquement le son d’une formule un, sans que ce soit dérangeant. L’avantage de ce mode de propulsion réside dans la capacité de circuler en eau moins profonde, ce qui permet de découvrir des endroits inaccessibles aux bateaux classiques. La maniabilité de l’embarcation est aussi supérieure, procurant un peu plus de plaisir sur l’eau. Puisque le bateau ne comporte pas d’hélice à l’arrière, on apprécie la sécurité supplémentaire des bateaux à jet lors de la pratique des activités nautique.

Au chapitre des inconvénients, il arrive que des algues obturent la grille d’admission. Aussi, les bateaux à jet  coûtent un peu plus cher en assurance. De plus, lorsque l’on relâche l’accélérateur, il devient beaucoup plus difficile de diriger le bateau, un élément à considérer lors de la conduite.

En revanche, le BRP Wake 210 surprend par sa stabilité dans les vagues et ses performances générales. Équipé des moteurs de 155 chevaux, nous avons obtenu une vitesse maximale de 71,1 km/h (44,2 mph) alors que la vitesse de croisière idéale se situe à 45,8 km/h (28,5 mph), apportant une consommation de 32.2l/h. Le BRP 210 Wake offre des caractéristiques qui s’approchent de celle des bateaux de wake classiques, mais en randonnée, il adopte une conduite beaucoup plus agréable, surtout sur les plans d’eau plus agités.

Vendu à un prix de base de 48 499 $ (53 649 $ avec les moteurs suralimentés), on est loin du prix des premiers bateaux à jet. Toutefois, si l’on considère toutes les technologies et équipements présents à bord, il faut conclure qu’on en a beaucoup pour son argent, surtout si on le compare à un bateau de ski et de planche traditionnel, dont le prix de base est bien souvent nettement plus élevé.

Partager