Cette année, chez BRP, la sélection de motomarines de haute performance se compose de six modèles dont les caractéristiques semblent très similaires pour le néophyte. Afin de comprendre un peu mieux la nomenclature, outre le modèle GTR 215 qui dispose d’une puissance moindre, le constructeur a développé quatre variantes (RXT 260, RXT-X 260, RXT iS 260 et RXT-X aS 260) autour du plus puissant des moteurs offerts, en combinant ou non la présence d’une suspension − désignée pas l’acronyme « aS ou iS » − et en équipant certaines versions d’un ensemble X apportant quelques accessoires sportifs supplémentaires. Introduit cette année, le sixième modèle, le RXP-X 260, hérite du même puissant moteur, mais il pousse d’un cran la sportivité en raison d’une nouvelle coque et de caractéristiques de performance uniques.

Notre modèle d’essai cette semaine, le Sea-Doo RXT-X aS 260 possède toutes les dernières technologies et avancées de BRP. Bien entendu, son prix le situe au sommet de la gamme des modèles de haute performance. Une suspension ajustable explique son cout supérieur par rapport au modèle RXP-X 260 qui pourtant, est un peu plus exclusif et performant. Le RXT-X aS 260 propose donc une longue liste d’équipements de série et de technologies de pointe, reflétant son prix de base assez corsé.

L’allure d’un bolide
Le style du RXT-X aS 260 fait carrément tourner les têtes. Il arbore le jaune et le noir, couleurs qui sont associées à la haute performance depuis plusieurs années chez Sea-Doo. Son allure élancée ajoute à l’impression de puissance alors que ses lignes angulaires apportent un aspect moderne et sportif à la fois. Sa longue banquette, qui peut accueillir jusqu’à trois passagers, offre un bon compromis entre confort et sportivité et ses coloris vibrants ajoutent aussi style. L’œil est rapidement attiré par le guidon « X », lequel comporte de nombreux réglages permettant de trouver une position de conduite optimale. Avec son cadrage en aluminium, on dirait une motomarine de course. Quant aux espaces de rangement, il est possible de transporter au sec des objets de bonnes dimensions dans le compartiment avant ainsi que dans le coffre à gants.

Puissance et silence
Le cœur de ce modèle est véritablement sa puissante motorisation. Soulevez le siège et découvrez un moteur quatre temps Rotax 1503 XHO, développant une puissance de 260 chevaux, rien de moins. Plusieurs bateaux beaucoup plus imposants et lourds ne disposent même pas d’une telle puissance. Une fois en selle, la pression du bouton de démarrage lance le moteur. Premier constat, on apprécie le silence de ce dernier. La technologie à quatre temps a non seulement contribué à réduire les émissions polluantes, mais jumelée au système « D-Sea Bel », elle rend la motomarine beaucoup plus silencieuse, à la grande satisfaction de vos voisins et des riverains. On est loin des moteurs deux temps, bruyants et dérangeants…

Au démarrage, il est fort pratique de pouvoir rester au point mort alors que dans le passé, la motomarine se mettait immédiatement en mouvement. On peut ainsi s’installer confortablement, ranger nos effets et quitter le quai plus aisément. La pression de l’accélérateur nous met en marche, tandis que la pression du levier situé sur le guidon de gauche réactive la position neutre. Cependant, si vous maintenez la pression sur ce même levier, la marche arrière s’active, facilitant les manœuvres en zone restreinte. Bref, le système iTC (Intelligent Thottle Control) de BRP rend le contrôle de la motomarine beaucoup plus rassurant et simple.

Différents comportements
Une fois en marche, l’écran multifonction peut afficher une multitude d’informations. Régime du moteur, vitesse, heure, consommation de carburant et même − dans le cas de ce modèle − la pression du turbocompresseur. Selon le mode sélectionné, le RXT-X aS 260 peut adopter divers comportements. En mode normal, l’accélérateur est relativement progressif et permet une conduite sportive. Enfoncez le bouton sport et la motomarine se transforme en véritable bolide. L’accélérateur répond instantanément à la moindre pression, vous donnant un contrôle accru de la puissance en toute situation, que ce soit en sortie de virage ou dans le creux d’une vague. Voilà un mode qui rend véritablement justice à ce modèle! À l’opposé, le mode Eco entraine une conduite plus confortable, en retardant la réaction de l’accélérateur, élément intéressant lorsque l’on transporte des passagers puisque les accélérations sont plus linéaires. Ce mode maximise aussi l’économie de carburant en modulant la courbe de puissance et en réduisant la vitesse de pointe. L’engin se transforme soudainement en modèle de randonnée, beaucoup plus sage.

Il suffit que de quelques secondes pour atteindre la vitesse de pointe, cette dernière se situant − dans le cas du RXT-X aS 260 − à environ 106 km/h (66 mph), ce qui, vous en conviendrez, est assez rapide sur l’eau. Sa grande stabilité ajoute à l’impression de sécurité et rend l’expérience plus rassurante. On sent que la motomarine mord l’eau! Sa suspension ajustable, réglable manuellement, réduit également l’impacte des vagues. Même s’il est intéressant d’expérimenter toute cette force, on apprécie le fait de pouvoir naviguer à une vitesse de croisière plus que raisonnable, à peu près 40 mph, ce qui engendre une consommation d’environ 30 litres par heure. Vous pouvez ainsi parcourir de grandes distances et rallier plus rapidement vos points d’intérêt.

Afin de rehausser ses habilités en conduite sportive, le RXT-X aS 260 propose pour 2012 plusieurs nouveautés intéressantes. Il offre de nouvelles plaques correctrices d’assiette, ces dernières limitant l’élévation de la proue et apportant une stabilité accrue. On a aussi greffé des stabilisateurs avant et arrière, également ajustables, vous permettant de personnaliser selon vos goûts le comportement de la motomarine dans la vague et en virage. Plus de mordant dans l’eau? À vous de choisir. Chose certaine, le Sea-Doo RXT-X aS 260 livre des performances relevées et on a l’impression de le diriger du bout des doits. Quel plaisir que de pouvoir jouer dans l’eau par une chaude journée ou de simplement se balader et admirer le paysage!

Le Sea-Doo RXT-X aS 260 2012 offre une belle dualité. Il est performant, mais sa suspension lui assure une conduite civilisée en tout temps. Un bon compromis, quoi.

Partager