Lorsque l’on décide de se procurer une motomarine, on fait face à plusieurs choix. Certains préfèrent un modèle luxueux et confortable, d’autres apprécient l’adrénaline et le comportement sportif qu’offrent les modèles de haute performance. Il y a aussi des acheteurs désirent toutes ces caractéristiques réunies et c’est exactement à eux que s’adresse le Sea-Doo GTX Limited iS 260, qui marie confort, luxe, technologie et performance. En fait, le constructeur considère ce modèle comme étant le yacht des motomarines, rien de moins.

Le modèle porte-étendard chez Sea-Doo est bien entendu le plus dispendieux. Avec son prix de base de près de 19 000 $, ce n’est pas pour toutes les bourses… Toutefois, il faut avouer que c’est une motomarine qui en offre beaucoup pour sont prix car elle est munie de toutes les dernières avancées technologiques du constructeur. Tout comme les autres modèles de la gamme Luxe et Performance, la GTX Limited iS 260 arbore majoritairement le blanc perle alors que certains éléments dorés, notamment les prises d’air à l’avant, apportent une touche de sophistication supplémentaire. On la reconnait surtout en raison de son siège de randonnée entièrement blanc qui surprend par son grand confort. Il est ultramoelleux et contribue à rendre les longues randonnées beaucoup plus agréables, un avantage sur les modèles de haute performance.

Confortable mais aussi pratique
On le sait, une motomarine est moins pratique qu’un bateau lorsque vient le temps de transporter des objets. Le modèle GTX Limited iS 260 remédie à la chose grâce à de nombreux rangements, très pratiques. Le plus imposant est à l’avant, alors que la boite à gants dispose de sections multiples, permettant de conserver au sec vos effets personnels. On retrouve à l’arrière une plateforme de baignade − très utile pour rembarquer sur la motomarine −, qui une fois soulevée, révèle deux espaces de rangement supplémentaires, idéal pour ranger les équipements de sécurité. Bref, il est possible de partir en randonnée et d’apporter un attirail un peu plus important que sur plusieurs autres modèles.

Une fois à l’eau, on découvre un modèle très stable à l’arrêt. Ses dimensions permettent au conducteur et aux passagers de se déplacer sans crainte de chavirer. On trouve rapidement une bonne position de conduite, notamment en raison de la  colonne de direction ajustable en hauteur. Fait intéressant, l’instrumentation suit aussi l’ajustement, demeurant ainsi toujours bien en vue.

Une fois démarré, on apprécie le système iBR qui permet de rester sur place. Par le passé, une fois démarrée, la motomarine se mettait immédiatement à avancer, mais ce n’est plus le cas grâce à ce système. La pression de la commande située sur le guidon de gauche active la marche arrière, autre élément pratique qui facilite les manœuvres de stationnement. À vitesse de croisière, la pression de cette même commande active le frein, stoppant la motomarine beaucoup plus rapidement qu’avant. Bref, le système iBR rend la motomarine très manœuvrable, facilitant grandement son contrôle.

Une véritable bête
C’est lorsqu’on lance la motomarine que l’on comprend qu’elle n’est pas que luxueuse et confortable, mais qu’elle est aussi capable de performances de premier plan. Elle dispose du plus puissant moteur proposé par le constructeur, soit un quatre temps Rotax 1503 XHO, développant une puissance de 260 chevaux. Ce moteur suralimenté de 1 494 cc et couplé à une turbine à prise directe est le même que l’on retrouve à bord des modèles RXT-X aS 260 et RXP-X 260, les deux bolides de BRP. Enfoncez l’accélérateur et il ne suffit que de quelques secondes pour sortir de l’eau et atteindre la vitesse de pointe. Il faut d’ailleurs s’agripper fermement au guidon afin de ne pas être éjecté. Nous avons obtenu une vitesse maximale de 107 km/h (66,5 mph), ce qui est très rapide pour un engin de cette taille.

Avec ses dimensions et son poids, la stabilité est au rendez-vous et la motomarine colle à l’eau, élément qui ajoute au sentiment de sécurité à haute vitesse et qui rend la conduite très agréable dans la vague. La turbine ne manque pratiquement jamais d’eau, minimisant les pertes de puissance. En fait, en raison de sa grande stabilité, la GTI Limited iS 260 est plus rapide que les modèles de haute performance équipés du même moteur, sans doute parce qu’elle colle mieux à l’eau, réduisant les sautillements au-dessus de l’eau.

Différents modes de conduite
Afin de moduler la conduite, un bouton sur le guidon permet d’activer le mode Sport, ce dernier modifie la réaction de l’accélérateur et de la courbe de puissance. Voilà une fonction qui rend le comportement de la motomarine très près de celui des modèles de haute performance. À l’opposé, le mode Eco apporte une conduite plus confortable, en retardant la réaction de l’accélérateur, chose très pratique lorsque l’on transporte des passagers puisque les accélérations sont beaucoup moins brutales.

Bien entendu, si l’on exploite la pleine puissance constamment, on se retrouve avec une consommation importante. À vitesse de pointe, un peu moins de 70 mph (110 km/h), l’indicateur de consommation affichait 71 litres à l’heure, ce qui est assez élevé. À vitesse de croisière, il est possible de s’en tirer avec 30 litres à l’heure. Afin de réduire ces chiffres, vous pouvez activer le mode Eco, qui maximise l’économie de carburant en modulant la courbe de puissance et en diminuant la vitesse de pointe. La conduite est aussi plus confortable puisqu’on peut maintenir l’accélérateur au maximum et naviguer à une vitesse tout à fait respectable.

Outre la selle qui aide au confort, la GTX Limited est dotée d’une suspension intelligente qui rend la conduite encore plus douce, surtout sur les plans d’eau agités. Cette dernière isole entièrement le poste de conduite de la coque, réduisant l’impact des vagues. Elle ajuste son débattement en tout temps et s’abaisse une fois à quai afin de faciliter le débarquement. Cette suspension est sans doute l’élément le plus appréciable.

La GTX Limited iS 260 n’est peut-être pas aussi sportive que certains autres modèles, mais son confort accru apporte un aspect que l’on apprend rapidement à apprécier. Telle une berline sport, elle maximise le côté pratique, tout en livrant des performances relevées.

Partager