La gamme Prestige, propriété du constructeur français Jeanneau, attire les acheteurs avec ses embarcations luxueuses et au design purement européen. Nous avons d’ailleurs été emballés l’année dernière par l’essai du Prestige 390 S, le plus petit modèle de la gamme Express Line. Toutefois, malgré sa bonne valeur, il était loin d’être à la portée de toutes les bourses. Pour les amateurs du genre, le Jeanneau Leader 10 pourrait bien s’avérer une alternative très intéressante. Certes un peu plus compact, il propose plusieurs éléments issus des modèles de chez Prestige, avec à la solde une facture plus modeste. Voilà certainement un bon compromis.

Un toit rigide pratique
De conception européenne, le Leader 10 brille par sa sobriété. On apprécie ses lignes classiques et épurées, éléments de style qui influencent maintenant bon nombre de constructeurs américains. À l’extérieur, on remarque ses larges surfaces vitrées qui ajoutent au dynamisme du modèle, alors que les flancs disposent d’une longue fenêtre qui s’étire jusqu’à l’avant. Dans le cas du Leader 10, on a décidé d’adopter un toit rigide, cette configuration assurant un confort maximal à bord, peu importe la température. Par beau temps, la simple pression d’une commande rétracte toute la partie avant du toit, permettant ainsi de profiter d’une conduite à ciel ouvert et des chauds rayons du soleil. De plus en plus de propriétaires affectionnent la présence d’un toit rigide puisque ce dernier apporte une simplicité d’utilisation supérieure, leur évitant de devoir composer avec le retrait et la pose de nombreux canevas. L’entretien est aussi réduit étant donné que tout l’intérieur est protégé des intempéries, sans oublier qu’un toit rigide procure bien souvent au bateau un style plus réussi.

Le pont avant fournit un espace assez important et plusieurs aimeront se prélasser sur le large et confortable coussin de type sunpad, proposé en option. Un incontournable si l’on veut profiter pleinement du pont!

On favorise l’espace à bord
Le Leader 10, le plus imposant des modèles chez Jeanneau, mesure 36 pieds (10,85 m)de long  pour une largeur de 12 pieds (3,73 m). Ce sont des dimensions tout de même assez intéressantes. À l’arrière, on retrouve une plateforme de baignade, mais cette dernière n’est pas des plus grandes. Si la tendance chez les constructeurs est de maximiser l’espace baignade à l’arrière, on a plutôt décidé dans le cas du Leader 10 de privilégier l’espace à bord. Le pont intérieur offre une longue surface ouverte sur un seul niveau. Cet élément favorise les déplacements à bord tout en créant un vaste espace. Une banquette en U située derrière le conducteur fait office de coin-repas et d’espace détente alors qu’à bâbord, une chaise de type lounge fait face à l’arrière du bateau. Un plancher en latte de bois et une table en bois massif, optionnels, ajoutent au style de cet intérieur. Les larges zones vitrées apportent un éclairage abondant et une bonne visibilité sur l’extérieur. On n’a pas le sentiment d’être enfermé.

À l’avant, le conducteur profite d’une banquette double, afin d’avoir de la compagnie lors des randonnées. Le tableau de bord est sobre, tout en restant élégant. Son ergonomie est sans reproche et toutes les commandes sont facilement accessibles et simples à comprendre. Le volant sport ajoute aussi une belle touche.

Le pont inférieur nous accueille avec une cuisinette comprenant toutes les commodités nécessaires. On apprécie la finition soignée et le choix des matériaux. L’ensemble donne une belle impression de richesse. Les puits de lumière et les longues vitres de la coque prennent ici tout leur sens. Toutes les pièces ont un bon éclairage et une belle vision sur l’extérieur. En somme, le Leader 10 a tout ce qu’il faut pour qu’on passe un bon moment à bord : une cuisine, un coin-repas, une salle de bains complète et deux chambres.

Comportement sportif, consommation raisonnable
Le Leader propose plusieurs motorisations. Vendu à un prix de base très compétitif par rapport à plusieurs rivaux, il arrive de série avec une paire de moteurs à essence Volvo Penta de 5,7 litres développant une puissance de 280 chevaux chacun. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux opter pour l’une des deux motorisations diésel offertes. Notre modèle d’essai disposait des plus puissants moteurs : deux Volvo Penta diésels D4, développant 260 chevaux chacun et jumelés à des embases Duoprop, à doubles hélices. Ajoutez la commande par joystick qui facilite grandement les manœuvres de stationnement, et vous obtenez un bateau doté qu’un groupe propulseur économique et efficace.

Sur l’eau, on se réjouit de la simplicité de l’instrumentation : tout est bien en vue et simple à comprendre. Enfoncez les manettes des gaz et le bateau déjauge très rapidement, 7,5 secondes dans le cas de notre modèle d’essai. Nous avons atteint une vitesse maximale de 43,5 mph (70 km/h) à un régime de 3 500 tr/min, ce qui est plus que raisonnable pour une embarcation de cette taille. Le poids favorable du Leader 10 joue ici en sa faveur. La vitesse de croisière idéale se situe à environ 2 500 tours/min, ce qui engendre une vitesse de 27,2 mph (44 km/h) pour une consommation de 16,3 gallons à l’heure (61,7 l/h). C’est là que les motorisations diésel prennent tout leur sens : l’économie de carburant. Les moteurs D4 de 260 chevaux sont certainement les mieux adaptés à ce modèle. Ils apportent une bonne puissance et une meilleure flexibilité. Il faut toutefois composer avec la sonorité typique de ce genre de moteur…

Véritable croiseur express, le Leader 10 bénéfice d’une conduite dynamique et agréable. Certes, ce n’est pas un modèle de haute performance, mais on apprécie son agilité et sa tenue sur l’eau. Avec sa taille assez imposante, il n’a pas peur des plans d’eau agités.

Si le toit rigide comporte plusieurs avantages, il apporte aussi quelques inconvénients. Malgré l’impressionnant pare-brise et les grandes fenêtres latérales, les montants sont assez larges et réduisent la visibilité, surtout au ¾ avant. Ceci qui nous force à porter grande attention en zone de navigation plus restreinte ou en manœuvres d’accostage. Dans le domaine du nautisme, on s’aperçoit qu’il y a toujours des concessions à faire.

Bref, on aime le Leader 10 pour sa simplicité d’utilisation, son style réussi et son ergonomie sans tâche. Voilà un bateau qui possède tout ce que l’on attend d’un croiseur express, surtout grâce à son rapport équipement/prix très intéressant.

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager