Pour tout amateur de nautisme, le Salon international du bateau de Miami, représente certainement le pèlerinage ultime. Non seulement il se déroule sous les chauds rayons du soleil et dans une région de prédilection pour le nautisme, mais l’attrait principal est de pouvoir y admirer la plus grande variété d’embarcations qui soit, dont plusieurs qui ne sont malheureusement pas offertes chez nous. En fait, c’est plus de 3 000 bateaux que vous pourrez voir, présentés par plus de 2 000 exposants, rien de moins. Pour reprendre une récente publicité, une journée, c’est pas assez!

Une journée, c’est pas assez!
Pendant quatre jours, le Salon international du bateau de Miami attire en moyenne chaque année plus de 100 000 visiteurs. Il se situe au cœur de Miami Beach, ce qui ajoute à son charme. Ce qui est aussi unique, c’est que ce Salon se déroule à divers endroits simultanément. La partie principale se tient au Miami Beach Convention Center alors que la Sea Isle Marina & Yachting Center abrite l’exposition sur l’eau, ce qui permet d’admirer les embarcations d’un autre œil et surtout, de les essayer. Les amateurs de voile sont conviés au Stricly Sail Miamarina at Bayside, une marina réservée aux exposants de voiliers. Finalement, les amateurs de yachts sont invités le long de la Collins Avenue au Yacht and Brokerage Boat Show afin d’admirer plus de 500 yachts neufs et d’occasion, stationnés le long de la Indian Creek Waterway.

Pour 2012, le Salon du bateau de Miami est certainement sous le signe de la reprise. Après quelques années plus difficiles, le moral est de retour et plusieurs intervenants sont beaucoup plus optimistes. D’ailleurs, le nombre de visiteurs présents à la journée des premières était fortement en hausse par rapport aux deux dernières années, tellement qu’il était difficile de prendre des photos.

La fin de la haute performance?
Histoire d’une mort annoncée, les modèles de haute performance étaient beaucoup plus rares une fois de plus cette année, alors que plusieurs marques de renoms étaient absentes. En fait, il ne reste pratiquement que les constructeurs de type « Custom » qui produisent des modèles haut de gamme à l’unité. Baja, une marque bien connue au Québec, est absent du marché depuis son passage chez Fountain en 2008. Le constructeur annonçait la production de quatre modèles sous les 30 pieds pour 2012, et les passionnés avaient espoir de le voir de retour depuis que American Marine Holdings, propriétaire des marques Donzi et Pro-Line, avait repris le contrôle de Baja et de Fountain. Toutefois, le consortium s’est récemment placé sous la loi de la protection des faillites, jetant un sérieux doute sur le retour de ces marques.

La tendance est à l’inverse dans le cas des modèles à console centrale qui sont omniprésents et qui ont été au cœur de plusieurs nouveautésprésentées à Miami. Voilà un type d’embarcations peu populaires chez nous, mais qui gagne à être connu.

Du reste, voici les nouveautés intéressantes cette année :

Four Winns V275 2012 et H260 2013
Contrairement à plusieurs constructeurs qui tablent sur les modèles actuels et qui ont un mis un frein au développement durant la crise, Four Winns s’oriente dans une direction diamétralement opposée. Le constructeur adopte une stratégie de développement très agressive avec l’ajout d’une panoplie de modèles incluant les H210, H210SS, S215 et S215SS introduits plus tôt cette année. Dans le cas de Miami, on a présenté les deux dernières nouveautés en liste, soit les modèles V275 et H260.

Se situant dans le créneau de croiseur compact, le V275 2012 reprend les lignes fluides et modernes des nouveaux modèles du constructeur, alors que l’on reconnait les coloris deux tons et les éléments de style des modèles de plus grande taille. À bord, le cockpit s’avère spacieux et sa configuration à aire ouverte ajoute au sentiment d’espace. Sur l’eau, la coque Stable Vee apporte une conduite douce et confortable.

Le Four Winns Horizon 260 2013 de son côté plaira aux amateurs d’embarcations à pont ouvert. Ce dernier reprend également les nouvelles lignes de style du constructeur avec son design élégant et épuré. Il se démarque par son Bow lounger qui transforme le pont avant en une large zone de détente unique. Avec sa longueur de 26 pieds et sa largeur de plus de 8 pieds, le H260 offre amplement d’espace et propose une panoplie de fonctionnalités intéressantes.

Mercruiser 565 EFI
Le motoriste Mercruiser est demeuré discret au chapitre des nouveautés. C’est plutôt sa division de haute performance Mercury Racing qui retient l’attention depuis deux ans avec l’introduction successive de moteurs de 1 350 et 1 100 chevaux, tous les deux turbocompressés et développés entièrement à l’interne, sans le recours à un bloc provenant de chez GM. Cette année ne fait pas exception puisque le constructeur ajoute à sa gamme un nouveau moteur destiné aux embarcations de haute performance, soit le modèle 565 EFI. Basé sur le même bloc que le populaire moteur 525 EFI, le 565 a une cylindrée supérieure, 8,7 litres au lieu de 8,2 litres, ce qui lui permet de déployer une puissance accrue, soit 565 chevaux.

Outre ses quelques chevaux supplémentaires, ce moteur dispose – c’est une première dans la gamme haute performance − d’un embrayage et d’un accélérateur électronique, donc sans câble. Ce moteur est offert en 11 couleurs différentes et peut être couplé aux embases Bravo 1 XR et Bravo 1 XR Sport Master drive. Selon les dirigeants de Mercruiser, ce moteur s’ajoute à la gamme, mais d’après la réaction des constructeurs et des consommateurs, il pourrait bien remplacer le 525 EFI dans le futur. Quant à une innovation de la part de Mercruiser, c’est-à-dire un moteur plus efficace et économe en carburant destiné aux embarcations de plaisance, il faudra malheureusement encore attendre.

Mastercraft X-30 2012
Le constructeur est bien présent dans le créneau des embarcations de ski et de planche depuis plusieurs années. Sa réputation en la matière n’est plus à faire. Pour 2012, il introduit le X-30, un modèle qui vient grossir la gamme actuelle. Au premier regard, on perçoit immédiatement les éléments de style que l’on retrouve sur le modèle X-Star. Le X-30, 23″4′ (7,3 m) de long et 8″6′ (2,44 m) de large, présente une proue classique et large, offrant amplement d’espace pour les passagers.

Tout comme les autres modèles du constructeur, l’attention portée aux détails du X-30 est remarquable, notamment en ce qui concerne le poste de pilotage. Toutefois, c’est surtout le design de la nouvelle coque qui retient l’attention. Cette dernière optimise les performances tout en créant une vague optimale pour les skieurs. Plusieurs éléments vous permettront aussi de transformer la vague selon le type d’activité nautique pratiquée, que ce soir la planche, le ski ou le surf. Le Matsercraft X-30 est proposé avec un choix de moteur Ilmor dont la puissance peut atteindre 430 chevaux.

Rinker 290 EC 2013
Le constructeur Rinker a profité de Miami pour présenter son tout nouveau croiseur sport, le 290 Express Cruiser. Vous pourrez d’ailleurs lire notre essai exclusif en page 22. Ce modèle utilise la même coque que le 280 qu’il remplace, mais il adopte la même configuration de cockpit que son grand frère, le Rinker 310 EC, une configuration très appréciée par les consommateurs : plus d’espace pour les passagers et un environnement plus convivial. L’autre élément qui devrait intéresser les acheteurs touche son attrayant prix de base, comparativement à celui de la concurrence.

Sea Ray Sundancer 410 et 230 SLX
Du côté de Sea Ray, on pouvait admirer les nouveaux 210 et 230 SLX, lesquels ont subi une légère refonte et qui composent en partie la gamme de luxe SLX chez Sea Ray. L’élément le plus notable chez Sea Ray était sans contredit la présence sur l’eau du tout nouveau 410 Sundancer 2012, qui s’ajoute à la sélection Sundancer et qui comble le vide entre les modèles de 39 pieds et de 45 pieds. Le 410 Sundancer est le dernier en lice à adopter les nouvelles lignes du constructeur, design apparu initialement sur le 48 Sundancer.  On apprécie ses lignes d’inspiration européenne, tout comme son nouvel aménagement à bord, moins en rondeurs et plus carrées. Même si le 39 Sundancer continue d’être proposé pour 2012, il y a fort à parier que le 410 Sundancer prendra la relève comme modèle d’entrée de gamme chez les Sport Yach de Sea Ray.

Monte Carlo MCY 76
Le Groupe Beneteau, propriétaire des marques Beneteau, Jeanneau et Prestige, a introduit il y deux ans une toute nouvelle marque baptisée Monte Carlo Yachts. Le chantier français produit pour le moment deux modèles à son usine italienne de Monfalcone, soit le MCY 65 et le MCY 76, qui sont maintenant offerts au Canada. Nous avons pu admirer au Salon de Miami le MCY 76, modèle porte-étendard qui surprend par ses lignes européennes et son aménagement ingénieux. L’élément principal qui distingue le MCY 76 concerne l’aménagement du pont avant : les ingénieurs ont réussi à dégager la surface du pont afin d’ajouter une section de type lounge supplémentaire. Cette partie comporte des canapés, transformables en bain-soleil, et deux tables ovales. Voilà un endroit qui deviendra certainement un coin de prédilection pour plusieurs. C’est en fait le concept des petits modèles à pont ouvert, porté à une tout autre dimension.

Seven Marine 557
Le motoriste Seven Marine en a étonné plus d’un en présentant le plus puissant moteur hors-bord jamais offert. D’une puissance de 557 chevaux, ce moteur est en fait le V8 LSA suralimenté de 6,2 litres que l’on retrouve à bord de la Cadillac CTS-V. Selon le motoriste, l’avantage d’une telle puissance est qu’on peut réduire le nombre de moteurs nécessaires à bord des embarcations de grande taille ou de haute performance. Au chapitre du style, vous pourrez opter pour une palette de couleur infinie, ou un capot translucide.

Sea-Doo RXP-X 260 2102
Du côté de BRP, la grande vedette pour 2012 est sans contredit l’arrivée du modèle RXP-X 260, la motomarine la plus performante jamais offerte. En fait, ce n’est pas tant au chapitre de la puissance que le constructeur innove car le RXP-X dispose d’un moteur déjà connu; les ingénieurs se sont plutôt attardés à améliorer le comportement et l’agilité de ce nouveau modèle en conduite plus sportive. Ainsi, on retrouve une coque T3 (pour tight turning t-shap) idéale pour effectuer des virages à plus grande vitesse, mais aussi un système Ergolock, comprenant un siège de course plus étroit permettant de s’ancrer plus solidement à la motomarine.

Découvrez toutes les nouveautés en images

Partager