Si vous êtes de ceux qui souhaitent accéder aux plaisirs de l’eau, vous vous demandez peut-être comment faire pour y arriver sans trop faire d’erreurs lors de ce premier investissement. L’achat d’un bateau neuf pourra certainement être une option très attrayante, mais il y a plusieurs éléments à considérer, notamment le service après-vente, les garanties prolongées et que dire des aubaines présentement sur le marché. L’achat d’un bateau usagé sera également une option intéressante, surtout si votre budget est limité et que vous désirez profiter d’une valeur déjà dépréciée. Voici donc quelques considérations à l’approche de l’achat d’un premier bateau d’occasion.

Savoir ce que l’on veut…
Avant tout, faites-vous une idée réaliste de votre future embarcation. Imaginez déjà votre plaisir et définissez le plus précisément possible le type de bateau que vous désirez selon les activités auxquelles vous allez prendre part avec votre famille ou avec vos amis. Entre la pêche, le ski nautique, les randonnées d’une journée, les croisières de longue durée, la plongée sous-marine, le wakeboard, les promenades en ponton, la motomarine… différents types de bateaux s’offrent à vous. Certains modèles peuvent parfois combiner plusieurs fonctions à la fois. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un bateau spécialisé dans un domaine si votre intérêt est multiple. Aussi, pour un premier bateau de plaisance, il sera sage d’en choisir un qui est polyvalent, tels ceux à pont ouvert (open deck) d’une dimension entre 17 et 24 pieds. Ces modèles offrent beaucoup de possibilités et vous permettent de maximiser vos plaisirs nautiques. De plus, comme ils sont en grande demande sur le marché, leur revente est relativement plus facile.

Quelques critères de base
Avant de courir vers le premier vendeur de bateaux, vous aurez pris soin de déterminer le plan d’eau sur lequel vous planifiez naviguer. Cette démarche vous permettra de choisir d’abord et avant tout le bateau qui convient le plus aux conditions de la navigation du plan d’eau convoité. Par exemple, la navigation sur un fleuve est passablement différente de celle d’un petit lac. Aussi, par mesure de sécurité, l’acheteur averti et futur capitaine responsable de ses passagers s’assurera que la taille de son embarcation (longueur et bordée) répond à la sécurité et aux règles de navigation.

D’autre part, comme certains lacs au Québec et au Canada limitent la longueur des embarcations et le nombre de chevaux-vapeur du moteur, il faudra vous informer des règlements locaux de la région choisie. Si vous pensez remorquer votre bateau et ainsi accéder à différents plans d’eau, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire automobile pour savoir si votre véhicule peut tirer votre embarcation sans s’endommager.

Enfin, si vous avez l’intention d’amarrer votre bateau dans une marina, il sera également avisé de vérifier la disponibilité et le choix des emplacements auprès de la marina en question.

Dénicher la perle rare… cherchez et vous trouverez!
Vous avez maintenant une meilleure idée de l’embarcation recherchée, et vous vous demandez où dénicher la perle rare à un prix raisonnable? L’internet est d’abord un incontournable. Comme premier pas, je vous suggère donc de visiter les sites de concessionnaire de bateaux. Sous la rubrique Bateau d’occasion (Pre-Owned Boat en anglais), vous trouverez les bateaux usagés selon leur longueur, leur constructeur, l’année de fabrication, le modèle et le prix. Si vous recherchez une marque en particulier, vos chances de trouver les bateaux usagés disponibles sont généralement plus grandes chez le concessionnaire autorisé de cette marque. Si vous en êtes à votre premier achat, pour plusieurs raisons, je vous suggère de faire affaire avec un courtier, un concessionnaire de bateaux ou un établissement reconnu pour la qualité de ses services après-vente. En tant que professionnel du domaine, il pourra bien vous conseiller et même vous inviter à faire un essai sur l’eau. Les bateaux vendus par un concessionnaire comprennent généralement une garantie, sans oublier qu’il vous offrira les services de financement, et les services après-vente tels que l’entretien annuel, l’entreposage, et parfois l’emplacement de quai.

Si vous désirez approfondir et développer davantage votre recherche, vous pouvez également visiter les principaux sites de bateaux d’occasion vendus par des particuliers, comme le Guide du Bateau, Lespacs et Hebdo.net. Quant aux revues spécialisées dans la vente de bateaux d’occasion − Bateau Hebdo, Boat Trade, Le Guide Nautique −,elles sont habituellement plus étoffées et plus complètes selon les éditions du printemps et d’été.

Courtier
Vous pouvez d’autre part faire appel à un courtier spécialisé en bateau de plaisance pour qu’il trouve le bateau désiré selon votre budget. Le courtier est un conseiller et un intermédiaire indépendant qui facilite la vente et la transaction de bateau. En tant qu’agent professionnel, il représente à la fois le vendeur et l’acheteur et ses conseils vous seront certes très utiles dans le choix de votre premier bateau.

Un mot sur la taxe de vente
Les bateaux vendus entre particuliers ne sont pas soumis à la taxe sur les produits (T.P.S.) et à la taxe de vente du Québec (T.V.Q.). À première vue, l’exemption de ces deux taxes vous semblera un net avantage, surtout si vous achetez strictement sur la base de prix. Sachez que parfois la valeur dépréciée de ces deux taxes est souvent incorporée dans le prix demandé par le vendeur particulier. De plus, sans prétendre qu’il n’y a pas de bonnes aubaines à faire avec un particulier, il faut comprendre qu’il n’y a généralement pas de garantie, ni de service après-vente et que les frais d’expertise maritime sont aux frais de l’acheteur.

Y a-t-il des marques de bateaux meilleures que d’autres?
En général, tous les manufacturiers de bateaux nord-américains qui ont survécu aux années difficiles entre 2006 et 2009 produisent des embarcations de bonne qualité. Cela ne veut pas dire que tous les bateaux sont de qualité égale. Grâce à la qualité des matériaux utilisés lors de leur construction, certaines marques et certains modèles vieillissent mieux que d’autres et conservent une meilleure valeur à travers le temps. Rappelez-vous cependant que, peu importe la marque, l’achat d’un bateau usagé comporte certains risques et que le principal critère d’évaluation tiendra, d’abord et avant tout, de la condition du bateau au moment de l’achat.

Sur quelles bases doit-on donc choisir son bateau?
D’abord le coup de cœur! On dit souvent que la première impression est la meilleure : ce que vous ressentez après une première visite est en effet un premier critère d’évaluation. Si vous vous sentez bien, que vous vous voyez déjà au volant, que les lignes et fonctions du bateau rencontrent vos goûts et préférences, vous êtes sur la voie de faire un bon choix.

Deuxièmement, la bonne condition du bateau. Dans un premier temps, votre œil de novice pourra apprécier la qualité de la fibre, l’état de la coque, des housses, des tapis, du toit et des toiles. Faites également un constat du tableau de bord et de la fonctionnalité des instruments et de la propreté de la cale. Si vous êtes encore preneur lors de cette première inspection, améliorez votre décision et demandez l’avis d’un expert maritime. Ce professionnel vous donnera une version plus technique et approfondie de votre future embarcation. Il examinera particulièrement l’état de la coque et les éléments fonctionnels et sécuritaires du bateau. Cette inspection (en cale sèche et parfois à l’essai) sera suivie d’un rapport signé qui pourra bientôt vous servir auprès de votre assureur. Certains mandats d’expertise maritime n’incluent pas une vérification avancée du moteur; dans ce cas, il faudra demander à un technicien reconnu d’inspecter le moteur et sa transmission (drive).

Troisièmement le rapport qualité/prix. Ne vous laissez pas aveugler strictement par le prix! Tenez plutôt compte de l’ensemble et des conditions globales qui entourent cet achat, comme la qualité du bateau, son historique d’entretien soutenu, les garanties, le service après-vente, les équipements qui y sont inclus, etc. Déjà, le rapport de l’expertise vous donnera une juste idée de la valeur du bateau. Si vous consultez un livre de référence d’évaluation tel que NADA ou Livre bleu (canadien) ou ABUS, assurez-vous de tenir compte des différentes hypothèses de base de chacune de ces références.

Enfin, si vous avez respecté toutes ces étapes, vendez vos bâtons de golf et achetez votre premier bateau en toute confiance. Bonne saison nautique!

Partager