Si on s’accorde à penser que 20 ans est le plus bel âge de la vie, parce qu’il est l’âge de tous les possibles, il en va souvent différemment pour les bateaux… C’est pourtant ce qui est en train de se produire avec le First 21.7 qui fête en 2012 ses 20 ans en continuant d’afficher une fraîcheur insolente.

Né en 1992, sous le nom de First 210, ce plan Finot-Conq a su s’inspirer de l’air du temps pour évoluer – First 211 en 1998, First 21.7 en 2004 et First 21.7 s. en 2007 – et accomplir une carrière exceptionnelle qui pourrait lui ouvrir les pages du Guiness Book des Records. Petit par sa taille mais immense par ses qualités unanimement saluées, ce voilier fait la fierté de ses propriétaires.

Près de 3 000 unités évoluent aujourd’hui sur toutes les mers du monde et les associations de propriétaires affichent un beau dynamisme. Le concept indémodable de ce petit bateau, devenu la référence dans sa catégorie, réussit le tour de force de séduire aussi bien de jeunes passionnés en phase de première acquisition que des septuagénaires loin d’avoir dit leur dernier mot sur les plans d’eau !

Aussi simple qu’une grande idée
Dans sa première version, le First 210 a fait figure de pionnier d’une nouvelle génération de petits croiseurscôtiers. Immédiatement jugé amusant, performant, il séduit par sa carène harmonieuse et porteuse, sa quille pivotante et la précision de sa barre à double-safrans. Sa coque bleue lui donne un air chic et frais qu’il n’a jamais perdu depuis.

Le succès immédiat et confirmé année après année de celui qui fut surnommé « la mobylette des mers »,incite Bénéteau à le faire évoluer en 1998. A l’âge de raison, le First 211 offre toujours cette coque conquérante pour un intérieur plus cosy. Il s’enrichit d’une baille à mouillage, détail qui atteste à sa façon que ce petit voilier est bel et bien un compagnon de croisière.

En 2004, on se sent toujours aussi à l’aise sur ce petit croiseur qui en fait voir de toutes les couleurs à une concurrence qui peine à s’imposer dans les match-tests. Ils sont un millier à naviguer et pour Bénéteau, s’il faut continuer à inscrire le bateau dans son époque, il n’est pas question de toucher aux fondamentaux : l’intérieur du First 21.7 gagne en volume et en confort, et les hublots de coques allongés, caractéristiques de la nouvelle gamme First,achèvent de lui donner un style résolument contemporain.

La quatrième version, qui voit le jour en 2007 sous l’appellation First 21.7 S, continue à faire couler autant d’encre dans la presse spécialisée. Les réserves de flottabilité ont disparu et cela permet de rendre toujours plus habitable et confortable ce croiseur de 6m.50 qui fait aussi le bonheur des navigations familiales. Impossible de réussir ce tour de force de longévité sans des qualités marines exceptionnelles.

Partager