Plusieurs amateurs de bateau de haute performance ressentent un jour le besoin de posséder une embarcation offrant un peu plus de confort et de commodité, sans toutefois sacrifier toutes les performances et le plaisir de conduite. À l’opposé, certains amateurs de croiseurs aimeraient obtenir une conduite plus emballante et une vitesse de croisière supérieure, sans mettre de côté le confort à bord. En nautisme, il difficile de trouver le parfait équilibre de nos désirs.

Il faut avouer que les modèles de compromis, moins populaires chez nos voisins du Sud, on presque été rayés de la carte ces dernières années. Il ne reste pratiquement plus que des embarcations de haute performance radicales, ou des croiseurs plus pantouflards. Formula est l’un des rares constructeurs à proposer une gamme qui répond exactement à ce besoin et plusieurs sont attirés par le mariage de style, de performance et de confort des modèles de la gamme SS.

Qui plus est, toutes les embarcations construites par Formula profitent d’une qualité et d’une finition hors du commun, rendant les modèles encore plus désirables. Le seul frein, c’est le prix. On peut certes louanger la gamme Formula à plusieurs chapitres, mais le prix exigé pour un de ses modèles est bien souvent supérieur à la concurrence, ce qui joue dans la balance, sauf si pour vous le budget demeure un élément secondaire.

Des lignes sportives
La gamme SS de Formula se compose de plusieurs modèles dont les dimensions varient entre 24 et 40 pieds. Nous avons mis à l’essai le 310 SS, un modèle qui pour plusieurs s’avère un excellent compromis, disposant de dimensions assez généreuses pour être pratique, tout en ne demeurant pas hors de prix à l’achat et à l’utilisation. Avec sa longueur de 31 pieds et sa largeur de 9″6’ (2,90 m), le 310 SS a des proportions élégantes, élément renforcé par son arche inversée et son coloris deux tons. Son profil bas est certainement ce qui le distingue le plus des croiseurs classiques, lesquels sont normalement beaucoup plus trapus. Voilà sans doute le principal élément responsable du style sportif du Formula 310 SS. 

Formula a bâti sa réputation sur la qualité et c’est fort visible à l’extérieur. Au premier coup d’œil, on remarque rapidement l’attention aux détails et la qualité des matériaux utilisés, notamment en raison de la multitude d’éléments garnis de chrome incluant les hublots latéraux et le contour du pare-brise. À l’arrière, endroit de prédilection pour la détente, on apprécie la large plate-forme de baignade qui ajoute à l’espace utilisable, grâce à la banquette faisant face vers l’arrière. Le pont offre un espace de détente situé au centre, entre les écoutilles de pont. Un coussin aurait toutefois rendu le tout un peu plus confortable. Un pratique coffre à l’avant permet de remiser l’ancre, élément toujours apprécié. Finalement, un rail chromé tout autour du pont avant démarque le Formula 310 SS des autres embarcations à vocation plus sportive, mais ce rail est beaucoup plus discret que ceux présents normalement sur des croiseurs.

Une cabine bien aménagée
Si l’extérieur du Formula 310 SS est fort réussi, l’intérieur l’est encore plus : peu importe ou l’on pose les yeux, on demeure agréablement surpris par toute l’attention portée à chaque détail ainsi qu’à la qualité des matériaux utilisés. Les cuirettes des sièges offrent un touché moelleux et leur agencement de couleur ajoute au style. Même constat pour les tapis de cockpit dont le style et la qualité sont sans équivoque. Si vous aimez les postes de pilotage au design sportif, vous serez servi à souhait avec le Formula 310 SS. Ce dernier marie à merveille la classe et la sportivité. On est enchanté par l’instrumentation, l’efficacité de la disposition des éléments, ainsi que par le contrôle d’embrayage sport, élément que l’on retrouve normalement à bord des embarcations de haute performance. En fait, le poste de pilotage vaut à lui seul le détour.

À l’arrière, une banquette en U permet à plusieurs convives de profiter de la randonnée ou de s’attabler pour un léger goûter. Un centre de rafraichissement incluant un réfrigérateur tout près ajoute à l’aspect pratique, évitant de devoir constamment retourner dans la cabine. Autre élément digne de mention, la large porte de cabine comportant des marches moulées et menant au pont avant via une section escamotable du pare-brise, ce qui donne un accès rapide au pont avant et maximise l’espace à bord.

Ne manque que la demi-cabine
La cabine n’offre pas tout l’espace et les commodités d’un croiseur, mais cette dernière conviendra amplement pour les petits voyages. On dispose d’un bon dégagement à la tête, 5,5 pieds, ce qui est un net avantage par rapport à plusieurs bateaux sport. On retrouve à bord quelques espaces de rangement pratiques, un comptoir intégrant un lavabo, un réfrigérateur supplémentaire ainsi qu’un four à micro-ondes. Bref, tout ce qu’il faut pour une fin de semaine à bord et même plus!

À l’avant, on a maximisé l’espace en installant une banquette en V, servant de coin dinette et se transformant en un grand lit en cas de besoin. En combinant ces deux éléments, on obtient un espace supérieur. En fait, tout ce qui manque à l’intérieur, c’est une cabine arrière permettant d’accommoder deux autres passagers pour la nuit, ce qui rendrait ce modèle encore plus familial. Il faudra vous tourner vers le modèle de 35 pieds pour avoir cet avantage.

Opération séduction sur l’eau
Au volant du Formula 31 SS, on oublie les petits compromis concernant l’espace. Voilà une embarcation agréable à conduire et dynamique à souhait. Le tout débute par une double motorisation plus qu’adéquate, notre modèle d’essai disposant de la seconde motorisation la plus puissante, soit une paire de moteurs V8 Mercruiser de 8,2 litres Magnum, développant chacun 380 chevaux et jumelé à des embases de type Bravo 3 X. La même motorisation en version HO de 430 chevaux s’avère la plus puissante. Dans le cas de notre modèle d’essai, nous disposions d’un ratio poids/puissance plus que favorable. Enfoncez les manettes des gaz et en quelques secondes, le bateau plane sur l’eau. Nous avons obtenu une vitesse maximale de 56 mph (90 km/h), alors que la vitesse de croisière idéale se situe à 37,7 mph (60 km/h) à un régime de 3 000 tours/min.

Outre sa puissance, le 310 SS séduit par son comportement sportif. La position de conduite basse et celle du poste de pilotage un peu plus à l’arrière nous rappellent les embarcations de performance. On a l’impression d’être connecté avec l’eau, ce qui n’est pas le cas des croiseurs. Avec ses dimensions généreuses, notamment sa bonne largeur, notre modèle d’essai a su affronter les vagues sans broncher, alors qu’on le sentait solide. C’est un bateau qui est capable d’en prendre!

Le Formula 310 SS représente certainement une embarcation de choix pour ceux qui apprécient la sportivité et qui désirent étirer les randonnées en profitant d’un bon confort. Le prix des modèles de la gamme SS n’est certes pas à la portée de tous, mais il faut avouer que Formula vous en offre beaucoup pour votre argent.

Bateau d’essai fourni par: Dubois marine

Partager