Le Chaparral 270 Signature s’inscrit dans un segment toujours populaire au pays, celui des croiseurs compacts. Pourquoi ce type d’embarcation intéresse-t-il autant les acheteurs? D’abord en raison de leur prix abordable. On rêve tous d’un croiseur de plus de 30 pieds, mais la raison ainsi que nos finances nous ramènent bien souvent sur terre. Dans le cas des croiseurs compacts, il est possible d’acquérir un modèle neuf avec des mensualités équivalentes à celle d’une voiture neuve. Voilà qui en séduit plusieurs.

Autre raison : leur polyvalence. Ils permettent de faire un peu tout ce que les amateurs de nautisme apprécient, soit passer une journée sur l’eau, effectuer de courtes randonnées ou en profiter pour passer quelques nuits à bord. Toutefois, leur format plus réduit demande d’accepter plusieurs compromis.

Un modèle connu
Le 270 Signature est le plus petit modèle des croiseurs Signature chez Chaparral. Ce modèle peut vous sembler assez récent dans la gamme, mais en fait, on l’a connu initialement sous l’appellation 250 Signature. Comme c’est la tendance, le constructeur a décidé de considérer sa longueur totale en incluant la plate-forme de baignade et l’a donc rebaptisé, en 2010, 270 Signature; vous l’aurez deviné, le bateau dispose d’une longueur totale de 27 pieds (8,23 m). Sa largeur réduite de 8,6 pieds (2,59 m) et son poids de 6 900 lb (3 130 kg) permettent de le remorquer assez facilement avec un VUS ou une camionnette de grand format, ce qui, en plus d’ajouter à l’aspect pratique, permet d’économiser certains frais.

À l’extérieur, on apprécie le style du bateau, surtout lorsque la coque est peinte tout de blanc. Vous pourrez opter aussi pour un coloris deux tons incluant une large bande noire, mais le tout amplifie l’aspect compact du bateau. L’arche inversée est un élément de style bien réussi. Cette dernière permet d’arrimer et de supporter une partie du toit de canevas. Une large plate-forme de baignade à l’arrière ajoute à l’espace pratique et intègre une échelle en acier inoxydable, facilitant l’accès à bord lors de la pratique d’activités nautiques.

Un bel aménagement
À bord, le constructeur a bien réussi à maximiser l’espace disponible. Plusieurs éléments ont été bien étudiés afin d’en améliorer leur aspect fonctionnel. C’est le cas du siège à l’arrière dont le dossier peut être rabattu, allongeant ainsi le bain-soleil (sunpad). Voilà sans doute un élément de design très apprécié, surtout que cette configuration apporte plus de convivialité à bord qu’une banquette conventionnelle. On retrouve aussi un comptoir de rafraîchissement incluant un lavabo et un compartiment permettant de ranger une glacière, élément qui ajoute à l’aspect pratique. À l’avant, une large porte donne accès à la cabine, cette dernière comportant des marches moulées menant au pont avant via une section escamotable du pare-brise. Cette configuration optimise l’espace à bord puisqu’on élimine ainsi le besoin d’un passe-avant de chaque côté du bateau pour accéder au pont, donnant ainsi la pleine largeur du bateau pour l’aménagement. Du reste, on apprécie le tapis de qualité bien ancré par des boutons poussoirs, ainsi que le large banc double du conducteur qui permet de ne pas être seul lorsqu’on navigue.

L’élément le moins réussi chez Chaparral demeure l’instrumentation dont le design, très carré, n’a rien de très emballant. La concurrence fait souvent mieux à ce chapitre. Heureusement, le volant sport à huit rayons ajoute un peu de dynamisme à l’ensemble. Du reste, l’ergonomie du tableau de bord est correcte alors que les nombreuses commandes sont bien présentées et simples à comprendre. En résumé, le constructeur a bien tiré profit de l’espace disponible, mais comme c’est le cas de tous les croiseurs compacts, l’espace demeure réduit, surtout lorsqu’il y a des passagers supplémentaires. On se marche alors rapidement sur les pieds.

Dans la cabine
Ce qui distingue les croiseurs compacts des certains autres types d’embarcations, notamment les modèles à pont ouvert, c’est leur cabine offrant des commodités supplémentaires et permettant de dormir à bord. Plusieurs apprécient la possibilité de passer une nuit dans le bateau avec assez de confort et cet élément joue fortement en la faveur des croiseurs. Qui plus est, la présence d’une chambre arrière qui accueille deux passagers supplémentaires, est un élément fort apprécié pour ceux qui ont une petite famille. C’est là le principal avantage des croiseurs compacts par rapport aux modèles de type cuddy qui souvent accommode seulement deux passagers pour la nuit. Afin de maximiser l’espace dans la cabine, Chaparral a décidé d’intégrer un coin repas avec banquette, cette dernière se convertissant en couchette. Cette configuration permet d’obtenir plus d’espace pour manger ou dormir à bord. Seul désavantage, il faut continuellement transformer le tout.

Sur l’eau
Notre modèle d’essai proposait la plus petite motorisation offerte, soit un moteur V8 Mercruiser 350 magnum de 5,7 litres développant une puissance de 300 chevaux jumelé à une embase de type Bravo 3. Ce choix de motorisation résulte bien entendu en un prix d’achat réduit, mais le comportement en souffre légèrement. On a peu de latitude et on le sentiment que le moteur est toujours fortement sollicité, surtout lorsque le bateau est plus chargé. En matière de motorisation, surtout lorsqu’on a qu’un seul moteur, vaut mieux opter pour une puissance supérieure. On y gagne en agrément de conduite, sans nécessairement obtenir une consommation plus élevée.

Dans le cas de notre modèle d’essai, il aura fallu environ 10,2 secondes pour planer sur l’eau, alors que nous avons obtenu une vitesse maximale d’environ 44 mph (70 km/h). Nous avons obtenu une vitesse de croisière idéale de 29,6 mph (48 km/h) à un régime de 3 500 tr/min, apportant une consommation de plus que raisonnable. Voilà ici autre avantage des croiseurs compacts : ils sont non seulement économiques à l’achat, mais aussi à l’utilisation.

Bien entendu, le choix d’une embase de type Bravo 3 comprenant deux hélices tournant à contresens convient très bien à ce bateau, puisqu’elle assure une poussée maximale et une meilleure prise dans l’eau, au détriment toutefois d’une vitesse supérieure.

Avec motorisation simple, leur hauteur marquée, leur longueur et largeur réduite, les croiseurs compacts sont sensibles aux transferts de poids et sont tous portés à tanguer lorsque les passagers se déplacent à bord ou lorsque vous naviguer dans la vague avec un vent latéral. C’est d’ailleurs ce qu’on constate aux commandes du Chaparral 270. Un autre compromis à faire.

Du reste, le Chaparral 270 se comporte très bien sur l’eau. On apprécie la position de conduite, la bonne visibilité alors que son format l’avantage en manœuvre de stationnement. Et pas besoin d’être un expert pour tirer le meilleur du bateau, celui-ci étant loin d’être intimidant. C’est un excellent choix pour les débutants.

En résumé, tout comme tous les autres croiseurs compacts de sa catégorie, le Chaparral 270 Signature n’est pas parfait. Son format compact réduit l’espace à bord, son comportement sur l’eau n’a rien de véritablement emballant, mais il permet à tout le moins de profiter, à moindres frais, de plusieurs aspects intéressants du nautisme. Voilà sans doute pourquoi plusieurs sont attirés par de tels modèles, mais aussi pourquoi plusieurs se tournent rapidement vers une embarcation plus imposante.  

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager