Dans le domaine du nautisme, tout comme dans le monde de l’automobile, le style et le design s’avèrent des critères importants pour plusieurs dans le choix d’une nouvelle embarcation. Outre le prix et les fonctionnalités, on aime un bateau qui attire l’œil. Le constructeur Four Winns compte bien mettre l’emphase sur cet aspect dans le développement de ses futures embarcations, et pour 2012, il nous propose le Four Winns H210, un premier modèle héritant de sa nouvelle philosophie en matière de design. Le résultat : un bateau fort réussi.

D’une longueur totale de 21,4 pieds (6,5 m) et d’une largeur de 8,6 pieds, le Four Winns H210 2012 se présente sous les traits d’une embarcation à pont ouvert (open deck), une configuration qui favorise l’espace et les activités familiales puisque la partie avant peut accommoder quelques passagers supplémentaires lors de randonnées. Pour ceux qui désirent avoir la possibilité de passer un week-end à bord, le constructeur propose également le tout nouveau Four Winns S215 2012, un modèle qui dispose des mêmes attributs, mais qui se distingue par sa cabine abritant une couchette et permettant à deux passagers de dormir à bord. Une bonne décision de la part de Four Winns, puisque les petits modèles de type « Cuddy » sont devenus une denrée rare.

Style classique, touches modernes
Au premier regard, on apprécie les lignes sophistiquées du H210 2012. Le bateau bénéficie de nombreuses touches modernes, mais ses lignes demeurent tout de même classiques. On est loin d’un modèle issu d’un film futuriste. Le H210 reprend plusieurs éléments de design typiques aux croiseurs grand format du constructeur. Le tout est sobre, élégant et de bon goût. Le modernisme du modèle est plutôt créé par divers éléments réussis. Notre modèle d’essai profitait d’une coque deux tons séparée par une large bande, cette dernière se poursuivant tout autour de la large plate-forme de baignade à l’arrière. Le tout est très chic.

Un regard rapide à bord suffit à déterminer que nous sommes en présence d’une embarcation de qualité. Le souci qui a été porté à chaque détail est vraiment évident, tout comme la qualité des matériaux utilisés. Le constructeur utilise un mariage de cuirette blanche et de tissus souple gris, le tout apportant non seulement une belle touche à bord, mais aussi un sentiment de qualité. À l’arrière, la large plate-forme de baignade facilite la pratique d’activités aquatiques, tout en augmentant l’espace utilisable. Plusieurs apprécieront le large sunpad, ce dernier comportant une partie amovible, facilitant l’accès à bord par l’arrière.

Bien pensé
La large banquette à l’arrière peut accueillir confortablement quatre passagers, alors que les deux sièges capitaines à l’avant se sont révélés également très confortables. Il est possible de faire pivoter ces derniers, histoire de créer un environnement de discussion plus convivial. Quant au tableau de bord, avec son volant sport, son instrumentation moderne et son revêtement de cuir orné de surpiqûres blanches, il fait certainement partie des plus réussis dans sa catégorie.

Les designers du Four Winns H210 ont non seulement bien réussi au chapitre du style et de l’aménagement, mais ils ont aussi apporté une bonne attention à l’aspect fonctionnel du bateau. Et nul besoin de jongler avec l’ancre et sa corde, un coffre à l’avant permet de ranger le tout simplement et rapidement. On retrouve aussi des rangements sous presque tous les sièges, de même que chaque côté du moteur. Bref, chaque espace est optimisé au maximum.

Comportement stable
Notre modèle d’essai disposait d’une motorisation intermédiaire, soit d’un moteur Volvo de 5,0 litres GXI développant une puissance de 270 chevaux jumelée à une embase SX. Le constructeur propose également un V6 de 4,3 litres de 225 chevaux, alors que la motorisation la plus puissante, offerte en option, s’avère un V8 Volvo de 5,7 litres de 300 chevaux. Vous pourrez également retrouver des puissances similaires en optant pour des moteurs de marque Mercruiser. Si les motorisations de base apportent un prix plus alléchant, n’hésitez pas à opter pour une puissance supérieure. Vous y gagnerez en agrément de conduite alors que la consommation ne sera pas nécessairement majorée, le moteur opérant à des régimes moins élevés.

Sur l’eau, la largeur et le profil bas du bateau lui donnent une excellente stabilité. Certes, le H210 demeure une embarcation de taille plus réduite et n’est pas le mieux adapté au plan d’eau plus houleux, mais il s’est bien comporté lors de notre essai, et ce, malgré la présence d’un bon vent. Amplement puissant, le V8 de 5,0 litres permet de déjauger en un peu moins de 5 secondes. Nous avons obtenu une vitesse maximale de 48,8 mph (78,5 km/h) pour une consommation de 22,5 gallons à l’heure (85 L/h), ce qui est dans les normes pour ce type d’embarcation. Vous vous retrouverez, la majeure partie du temps, à naviguer à un régime de 3 000 tr/min, ce qui apporte une vitesse intéressante de 26 mph (42 km/h) et une consommation fort raisonnable de 6,3 gallons à l’heure, soit environ 24 litres par heure. Voilà qui vous permettra de profiter des plaisirs du nautisme à moindre frais et c’est sans doute ce qui rend ce type d’embarcation aussi populaire.

Le constructeur Four Winns joue dans les ligues majeures et son tout nouveau H210 2012 le démontre parfaitement. C’est une embarcation de qualité qui vous en donne pour votre argent et qui conservera certainement une bonne valeur de revente.

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager