Le chantier français Jeanneau est réputé pour ses voiliers depuis nombre d’années, mais plusieurs ignorent que le constructeur est aussi bien présent dans le segment des bateaux à moteur. En fait, Jeanneau construit une panoplie de modèles, des petites embarcations à moteur hors-bord jusqu’aux yachts. Le chantier a lancé, il y a quelque temps déjà, une division haut de gamme baptisée Prestige, qui propose cette année 11 modèles dont les longueurs varient entre 39 et 60 pieds. Voilà que depuis un an, la gamme Prestige est offerte au Canada. Notre modèle d’essai, le Prestige 390 S, qui fait naturellement partie de cette série, s’est avéré tout un coup de cœur. Il nous a séduits par sa simplicité d’utilisation, son aménagement efficace et surtout, son comportement dynamique sur l’eau.

La rivalité est plus que féroce dans ce segment et il devient difficile pour les constructeurs de se distinguer. Les modèles de la gamme Prestige brillent par leur grande sobriété, leurs lignes épurées et leur design européen. Et pour séduire encore davantage, le constructeur, qui désire s’imposer en Amérique du Nord, propose ses embarcations à un prix plus que compétitif. Cette recette pourrait bien assurer les succès des Jeanneau à moteur chez nous.

Style sportif à l’européenne
Nous avons mis récemment à l’essai le « bébé » des modèles Prestige, le 390 S, qui fait partie de la gamme Express Line. Avec sa longueur de 39,1 pieds (11,92 m) et sa largeur de 12,9 pieds (3,89 m), il s’agit d’une embarcation de bonne taille et son gabarit convient parfaitement à nos plans d’eau, puisqu’il n’est ni trop petit, ni trop gros. On est tout d’abord charmé par les lignes sportives du bateau : une coque élancée, un toit rigide et de larges zones vitrées au design moderne. La présence d’une petite arche à l’arrière ajoute un petit je-ne-sais-quoi. L’aménagement extérieur est également très bien pensé avec, sur le pont avant, un large sunpad moelleux et hyper confortable, un endroit où vous vous retrouverez souvent, d’autant plus que sa dimension permet d’accommoder plusieurs convives en même temps.

À l’arrière, la large plate-forme de baignade recouverte de bois de teck donne accès à un coin-repas, protégé en partie par le toit. Une commande électrique permet de relever cette plate-forme, donnant accès à un large compartiment de rangement. Bien pensé! Juste en dessous, on retrouve le panneau d’accès du compartiment moteur. Ce dernier est assez spacieux pour que les entretiens des différentes composantes se fassent aisément.

Moduler simplement son environnement
Grâce à une porte en verre située à l’arrière et adjacente à une baie vitrée, on accède rapidement au cockpit entièrement fermé grâce au toit rigide. Cet aspect permet d’être à l’abri des intempéries et simplifie grandement l’entretien du bateau, puisqu’il n’y a que le coin-repas à l’arrière qui se trouve à l’extérieur. Mais si l’absence de canevas présente plusieurs avantages, le sentiment d’être isolé à l’intérieur pourrait en faire hésiter certains. Ces derniers seront heureux d’apprendre que ce n’est pas du tout le cas. En effet, il s’agit d’enfoncer une commande et la large baie vitrée à l’arrière se glisse dans la partie inférieure, laissant presque tout l’arrière ouvert. Une autre fonction permet de rabattre plus de la moitié du toit rigide. De plus, les fenêtres latérales comprennent un panneau escamotable. Bref, en quelques secondes, on se retrouve dans un environnement ouvert, où il est possible de profiter de l’air et du soleil. Le plus magnifique, c’est que le temps venu, le tout peut-être refermé en aussi peu de temps. On s’habitue rapidement à ne plus manipuler de canevas et à moduler aussi simplement l’environnement à bord.

L’intérieur brille par sa grande sobriété. Ne cherchez pas d’éléments tape à l’œil à bord du Prestige 390 S, il n’y en a pas. Le salon offre un coin-repas en « L » à la fois simple et fonctionnel. De plus, sa longue banquette se termine par un dossier incliné, offrant un endroit de détente supplémentaire. On retrouve, derrière le siège du conducteur, un comptoir de rafraîchissements intégrant un réfrigérateur, mais l’espace autour est beaucoup plus limité. Le tableau de bord est également sobre, tout en restant élégant. Son ergonomie est sans reproche et toutes les commandes sont facilement accessibles et simples à comprendre. Le volant sport ajoute aussi une belle touche

La cabine profite de la même sobriété. On retrouve un heureux mariage de boiseries et de cuir au ton pâle. Le tout confère une impression de richesse. On aurait apprécié un peu plus de détails, surtout pour le coin-cuisine qui comporte de nombreux panneaux en bois. Une question de goût. Pratique, la cabine abrite une salle de bain complète, une chambre principale à l’avant et une seconde chambre pleine largeur à l’arrière, comptant deux petits lits et un espace lecture.

Sur l’eau
Alors qu’on retrouve bien souvent une panoplie de motorisations offertes, il n’y en a qu’une disponible à bord du Prestige 390 S : une paire de moteurs diesel Cummins de 4,2 litres développant chacun 320 chevaux. Ce choix imposé pourra décevoir ceux qui apprécient la motorisation Volvo avec son système IPS, mais en revanche, vous pourrez opter pour l’ensemble AXIUS, qui tout comme le IPS, ajoute un système de propulsion par pods et un joystick facilitant les manœuvres.

J’aime les bateaux de grande taille pour leur luxe et leur confort, mais leur comportement sur l’eau n’a souvent rien de véritablement emballant. Ils sont lourds, planent peu et on se retrouve bien souvent à naviguer le nez en l’air. Le Prestige 390 S s’est pour sa part révélé étonnant, puisque rien de tout ça ne s’applique à son comportement. On enfonce les manettes des gaz et après un petit délai de réponse — causé par l’embraye électronique —, les moteurs libèrent leur couple et le bateau déjauge en quelque 16 secondes. Nous avons été surpris d’obtenir une vitesse de croisière de 28 mph (45 km/h) à une révolution d’un peu plus de 3 000 tr/min, pour une consommation de carburant très raisonnable de 19,9 gallons (75 litres) à l’heure. Voilà qui est assez surprenant pour un bateau de ce gabarit. Sa vitesse maximale s’est située à 42,1 mph (68 km/h) à un régime de 3 850 tr/min. Une embarcation non seulement bien pensée, mais également agréable à conduire. Avec le Prestige 390 S, il est possible de profiter du paysage à basse vitesse, ou de rejoindre une destination à une vitesse de croisière plus qu’intéressante, sans avoir à composer avec une consommation excessive.

À vitesse de croisière, sa direction demeure précise et le bateau tangue peu en virage. Son gabarit assure au Prestige 390 S un comportement stable et ce dernier n’a pas peur des plans d’eau plus agités. Le seul reproche qu’on pourrait adresser à ce modèle touche la visibilité en manœuvre de stationnement. Les larges piliers du pare-brise et du toit amputent quelque peu la vision, mais la présence du système AXIUS, avec son joystick, aura fait de toutes nos manœuvres un véritable jeu d’enfant.

Le Prestige 390 S s’est avéré un véritable coup de cœur, tant par son aménagement que par sa conduite emballante. Et malgré son prix élevé, il demeure, en comparaison de la concurrence, fort compétitif!

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager