Plusieurs aimeraient bien vivre les plaisirs du nautisme, sans devoir composer avec les contraintes qu’entraîne la possession d’une embarcation. Il est maintenant possible de louer un bateau pour une saison ou même pour une journée. Voilà qui permet de profiter de nos magnifiques plans d’eau tout en évitant plusieurs tracas. C’est l’expérience qu’ont faite nos essayeurs d’un jour, Jean et Nathalie. Amateurs de nautisme, ils se sont rendus dans la région de Magog en Estrie, pour une randonnée sur le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres.

C’est à la marina Le Merry Club qu’ils purent choisir parmi divers types d’embarcations dont la taille varie selon le budget que vous désirez consacrer. Jean et Nathalie nous ont raconté leur journée à bord d’un Tahoe 254, un bateau à pont ouvert permettant d’accommoder aisément famille et amis.

Un bateau familial
Le Tahoe 254 est un bateau qui offre beaucoup d’espace. Avec ses 25 pieds de longueur, il est confortable et spacieux. Sa capacité de 14 personnes nous convenait parfaitement puisque nous étions neuf personnes à bord. Nous étions heureux d’avoir amplement de place pour nous mouvoir sur le bateau sans nous marcher sur les pieds. Ce bateau s’est avéré idéal pour les familles et les sportifs. Ces derniers seront enchantés de profiter de la large plateforme de baignade à l’arrière.

Côté technique, notre modèle de location disposait d’un seul moteur, soit un V8 Mercruiser de 5,7 litres développant 320 chevaux. La puissance était bien suffisante pour nos besoins et le bateau s’est aussi montré relativement économe en carburant.
Sur l’eau, le Tahoe 254 rentre dans les vagues avec facilité, tout en restant stable, même avec neuf personnes à bord. Par ailleurs, il possède plusieurs caractéristiques fort appréciées incluant un toit bimini, plusieurs espaces de rangement, une toilette qui malgré sa toute petite dimension fut très utile et un système audio de bonne qualité (radio AM/FM, CD avec prise pour IPOD).

La configuration des sièges nous a également plu : celui à l’avant est en forme de U, celui du conducteur est garni d’un coussin pour s’adosser, le siège du passager permet d’être à l’abri du vent et finalement, le siège a l’arrière en forme de L est commode et confortable. Il y a une petite table qui s’enlève pour la mettre à l’endroit désiré, soit à l’arrière ou à l’avant. La large plate-forme à l’arrière du bateau est très pratique : on peut s’asseoir au soleil ou bien faire des sports nautiques. De plus, il y a deux échelles pour remonter à bord, une en avant et une derrière pour faciliter la baignade.

Nous avons navigué à grande vitesse pendant environ deux heures et sommes restés à l’ancre à peu près deux autres heures, histoire de relaxer et de profiter du beau bateau. Nous avons bien aimé notre expérience! Un petit bémol, le Tahoe 254 est un peu capricieux pour la conduite à basse vitesse… mais en général, c’est un bon choix de bateau !

Partager