Le dernier-né de la famille Hunter ne laisse pas sa place sur l’eau même si c’est le plus petit de la gamme floridienne. Au niveau des performances, même si au départ il a été conçu pour les adolescents et les débutants, il garde la tête haute face à la concurrence tant par sa qualité de fabrication que par son allure très moderne. Ses formes arrière planantes et sa proue bien droite lui donnent des ailes dès que le vent souffle un peu.

Facile à manœuvrer
Franc-bord élevé, largeur du cockpit, bôme haute, enrouleur de foc (Harken) livré de série, tout a été pensé pour rendre la navigation sécuritaire et agréable. Les formes tout en rondeur de l’habitacle permettent de ne pas se heurter sur des angles saillants. Le poids relativement léger du Hunter 15 le rend facile et rapide à la manœuvre. Le compartiment avant, recouvert d’une bâche imperméable et escamotable, est très l’accessible. On peut y loger une ancre, une glacière, du matériel de sécurité et quelques cordages.

Tableau de bord arrière ouvert
Les architectes du Hunter 15 ont réussi un petit exploit en livrant un bateau de 15 pieds avec un tableau arrière ouvert tout en conservant un habitacle fermé. Le plaisir de remonter à bord facilement après la baignade est comparable à celui qu’on éprouve sur de gros quillards. Il est également possible de rajouter sur le tableau arrière un petit adaptateur sur lequel s’installe un moteur de 2,5 CV à essence ou électrique.

Qualité de fabrication hors pair
Alors que la tendance actuelle pour la construction de dériveurs va vers l’utilisation du polyéthylène rotomoulé, Hunter choisit plutôt de rester avec de la fibre de verre. Plus solide, plus esthétique et surtout d’une durée de vie supérieure au polyéthylène, la fibre de verre se réparera aussi plus facilement. Le moule du Hunter 15 nous offre des formes d’un raffinement et d’une finesse rarement vues sur une petite embarcation. Le choix de fabriquer en fibre de verre n’a aucune incidence sur le prix de vente chez Hunter, même s’il en coûte plus cher à fabriquer. Le prix du Hunter 15 est comparable à celui de ses concurrents en polyéthylène.

Insubmersible et pratiquement inchavirable
En usine, les caissons sont remplis d’une mousse insubmersible qui permet à l’embarcation de toujours rester au-dessus du niveau de l’eau. J’ai voulu tester son seuil de chavirage. Il m’aura fallu m’y reprendre à trois fois avant d’arriver à le faire basculer. C’est la hauteur de son franc-bord et la largeur du bateau qui lui donne autant de stabilité. J’avais installé en tête de mât le flotteur antidessalage. Là encore, j’ai été surpris de constater qu’il m’a été impossible de le faire renverser tête en bas à 180°. Une fois revenu tête en l’air, il n’y avait presque pas d’eau à écoper. Le surplus d’eau partira automatiquement grâce à l’autovideur une fois l’embarcation remise en route.

Tout le monde à bord
Avec une capacité maximum de charge de 420 kg, toute la famille est la bienvenue à bord pour les balades sur l’eau. On peut y loger aisément deux adultes et deux enfants. La largeur du cockpit permet de bien répartir le poids.

Facile à gréer
Le mât se met facilement en place grâce à des cadènes autobloquantes. Le renvoi de l’enrouleur de foc passe à travers le pont, évitant au cordage de s’entremêler avec les écoutes. Tout l’accastillage est de marque Harken. Il est aussi possible de prendre un ris dans la grand-voile si le vent souffle un peu plus fort.

Remorquable
Le Hunter 15 peut être livré avec une remorque de route. Son faible tirant d’eau, de par sa largeur de coque, permet de le mettre à l’eau sur une rampe de mise à l’eau peu profonde et peu inclinée, comme une plage de sable.

Partager