La majeure partie des constructeurs proposent des embarcations de toutes tailles et de plusieurs types. Ils cherchent à offrir un vaste éventail de modèles afin de répondre aux besoins d’une clientèle variée. Dans le cas de Meridian, on a plutôt décidé de se concentrer sur une catégorie d’embarcation en particulier, celle des modèles Sedan, communément appelés Flybridge. Le constructeur se lance en fait sur les traces notamment de Carver et de Silverton, deux marques bien connues dans ce créneau. Quant à Meridian, il faut avouer que ce dernier a rapidement réussi à se tailler une place de choix, lui qui pourtant n’est établi que depuis 2002.

Nous avons mis à l’essai le Meridian 441 2011, le second modèle le plus imposant de la gamme Sedan depuis l’introduction cette année du nouveau modèle porte-étendard du constructeur, le Meridian 541. Avec ses deux ponts, sa largeur de 14′ 3″ (4,3 m) et sa longueur totale de 47′ 2″ (14,3 m), le Meridian 441 est tout sauf une embarcation compacte. Et pourquoi d’ailleurs désirer un tel modèle? Ce n’est certes pas le bateau le plus rapide, le plus dynamique à conduire ou le plus simple à déplacer, mais il brille par son grand confort, son niveau de luxe et le peu de compromis qu’il présente. Si pour vous un bateau doit marier les plaisirs du nautisme avec tous les avantages d’une luxueuse résidence secondaire, le Meridian 441 2011 pourra certainement combler vos attentes.

Une fenestration qui met bien le bateau en valeur
À l’extérieur, le Meridian 441 2011 affiche un style plus agressif que certains autres modèles du constructeur, mais il est à la fois élégant et sophistiqué. Cet aspect est principalement mis en valeur grâce à sa fenestration latérale dont le mariage des lignes et des styles lui va à ravir. Le tout favorise par la même occasion la visibilité et l’éclairage à bord, un autre aspect fort appréciable. On remarque les deux larges hublots latéraux superposés de la chambre d’invités, élément de design qui apporte probablement la plus belle touche au bateau. La longueur accrue du Meridian 441 (qui mesure en fait plus de 47 pieds incluant la plate-forme de baignade intégrée) lui donne de belles proportions, chose souvent moins réussie avec des Flybridge de plus petites dimensions.

À bord, le Meridian 441 offre amplement d’espace et pourra vous accommoder vous ainsi que plusieurs convives dans le luxe et le grand confort, que ce soit pour une nuit, une fin de semaine ou même des semaines. À la vue d’un tel intérieur, on s’imagine au réveil, après avoir passé une nuit à l’ancre, sur un magnifique plan d’eau à profiter d’un petit déjeuner alors que le soleil commence à inonder le salon.

Difficile de ne pas remarquer l’attention portée aux détails et les nombreuses commodités offertes. La qualité des matériaux utilisés est sans équivoque et l’œil demeure ravi par les boiseries omniprésentes. On retrouve à l’arrière un large coffre abritant l’alimentation en eau et en électricité. Oubliez le déplaisir de devoir rouler à la main le fil d’alimentation en électricité, un treuil électrique s’occupe de déployer ou de ranger rapidement et simplement le cordon d’alimentation. Une porte-jardin chromée donne accès au large salon, ce dernier étant doté d’une causette en cuir très confortable. On y profite de tous les éléments essentiels au divertissement, notamment un cinéma-maison incluant un téléviseur à écran plat. Un cabinet abrite également le panneau électrique du bateau qui d’ailleurs s’apparente à celui d’une navette spatiale. Vivement les explications d’un représentant avant de partir à bord d’un tel bateau, même pour les initiés!

La cuisine regorge de nombreuses fonctionnalités et d’espace . On n’a pas l’impression d’étouffer. La configuration ouverte du salon et de la cuisine amplifient ce sentiment, tout comme la généreuse fenestration. Bien entendu, la luxueuse cuisine est garnie de comptoirs Corian. Plus bas, on aboutit aux deux chambres à coucher et aux deux salles de bains. La chambre principale est tout en avant et dispose d’un grand lit double et de plusieurs espaces de rangement pratiques.

La chambre d’invités, la plus réussie
Lorsque l’on découvre la chambre d’invités, on voudrait presque s’y établir! Cette dernière s’étend sur toute la largeur du bateau, soit plus de 14 pieds. Elle est meublée d’une couchette double et d’une large maquilleuse, et abrite aussi un ensemble laveuse-sécheuse. Toutefois, ce sont surtout les deux larges hublots qui procurent une vue imprenable sur l’eau qui nous font craquer. Tout un coup d’œil!

La vue est aussi magnifique sur le pont supérieur, là où niche le poste de pilotage. Ce pont séduit par son espace et sa convivialité, élément qu’apprécieront les passagers, ce qui assurera au capitaine d’avoir toujours de la compagnie lors des déplacements! Chose pratique, la large banquette en L, à l’arrière, peut se transformer en immense bain-soleil. Plus encore : un lavabo, un réfrigérateur et un bar-grill permettent de cuisiner un repas léger, évitant ainsi de toujours devoir retourner en bas pour étancher sa soif ou pour préparer un repas. Par ailleurs, un toit rigide maximise l’aspect pratique et réduit l’entretien du pont supérieur puisqu’on est à l’abri des intempéries. Il est aussi possible de fermer le tout et de profiter du climatiseur grâce à une série de canevas, mais ces derniers sont assez fastidieux à retirer et à réinstaller… On aurait bien aimé qu’il y ait une fermeture éclair en demi-lune dans les canevas permettant de les ouvrir et de ventiler le pont sans avoir à tout enlever.

Des manœuvres d’accostages simplifiées
Notre modèle d’essai disposait de la plus puissante des motorisations offertes, soit une paire de moteurs diesel Cummins Mercruiser QSB5.9-480 HO, développant chacun une puissance de 480 chevaux, et étant jumelés au système de propulsion Zeus de Mercruiser. Ce système, similaire au IPS de Volvo, apporte une propulsion par « pods », ce qui non seulement simplifie le contrôle du bateau, mais favorise également l’économie de carburant. Selon le constructeur, l’économie générée par un système de type « pods » est d’environ 30 % par rapport à un système conventionnel. Le simple fait que la propulsion travaille à l’horizontale plutôt qu’en angle y est pour beaucoup.

On pourrait être intimidé à l’idée de manœuvrer un tel bateau dans des écluses ou d’accoster à la marina, mais en fait, le système Zeus avec son joystick simplifie beaucoup ces opérations, au point que ça devient un réel plaisir, car il n’y a plus le stress causé par ces manœuvres et la conduite du Meridian 441 en devient très agréable. Une autre fonction qui épatera à tout coup est certainement la Skyhook. Enfoncez la commande Skyhook du système Zeus et le bateau se maintiendra automatiquement en place par le biais de données GPS. Une alarme sonore, similaire à celle d’un semi-remorque qui recule, retentira à l’arrière, vous rappelant que les hélices sont en fonction et qu’il faut être prudent et surtout, ne pas vous baigner.

Luxe et confort sur l’eau
Sur l’eau, le Meridian 441 n’a rien d’un bateau sport. On se surprend néanmoins à s’adapter rapidement aux spécificités du bateau et à apprécier la conduite à vitesse réduite. On en profite pour admirer le paysage et pour relaxer sur les coussins du pont avant en sirotant un petit verre. Toutefois, enfoncez les manettes des gaz et le Meridian déjauge en un peu plus de 12 secondes. Lors de notre essai, nous avons atteint une vitesse maximale de 32,7 MPH (53 km/h), alors que la vitesse de croisière idéale s’est située à environ 3 000 tr/min, ce qui nous donne une vitesse d’un peu plus de 28 MPH (46 km/h) pour une consommation de 21,5 gallons par heure (81 L/H). En revanche, une vitesse sous les 2 500 tr/min assurera une consommation plus réduite, en fait, très raisonnable compte tenu des dimensions et du poids de l’embarcation. C’est sans doute la motorisation à favoriser puisqu’une puissance moindre rendrait le bateau certainement sous-motorisé et moins agréable.

Le Meridian 441 2011 offre peu de compromis au chapitre de l’espace, du luxe et du confort. Voilà une embarcation qui vous permettra de passer plusieurs journées de rêve sur l’eau, tout en ayant l’esprit tranquille.

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Visionnez notre essai vidéo du Meridian 441 2011

Partager