Il existe une panoplie d’embarcations intéressantes dans le créneau des bateaux à pont ouvert de 20 pieds. En fait, il est difficile de s’y retrouver dans ce dédale de modèles et de marques et bien souvent, on ne sait plus à quel saint se vouer. Parmi tous ces modèles, vous en rencontrerez qui sont proposés à des prix alléchants, mais on paie pour ce que l’on a et dans le cas d’un bateau, vouloir économiser à tout prix n’est probablement pas la meilleure décision. Si vous êtes à la recherche d’un bateau doté d’une qualité de finition irréprochable, bien équipé et qui conservera une bonne valeur de revente, notre modèle d’essai de cette semaine, le Sea Ray 205 Sport 2011, est certainement une embarcation à considérer.

Le Sea Ray 205 Sport s’inscrit dans un segment très populaire puisque ce type de bateau brille par sa grande polyvalence. Il vous permet de pratiquer différentes activités nautiques, tout en demeurant intéressant pour une simple randonnée ou pour transporter plusieurs passagers. Voilà un bateau familial, peu encombrant et surtout, relativement abordable à acheter et à opérer.

Tout est dans la taille
Avec sa longueur totale de 21 pieds (6,4 m), le Sea Ray 205 Sport a un gabarit favorisant non seulement l’espace à bord à bord, mais aussi une conduite plus confortable sur l’eau. Dans ce type d’embarcation, chaque pied a son importance et la différence entre un bateau de 18, 19 ou 20 pieds s’avère toujours notable. Sa largeur de 8 pieds (2,43 m) le sert en assurant une bonne stabilité en tout temps. On déteste un bateau qui tangue chaque fois qu’un passager se déplace à bord et la largeur du Sea Ray 205 Sport minimise cet effet. Bref, on est loin d’un modèle très imposant, mais le Sea Ray 205 sport possède des dimensions plus qu’intéressantes.

À l’extérieur, on apprécie les lignes modernes du bateau. Vous pourrez opter pour des coloris classiques ou plus vibrants, comme dans le cas de notre modèle d’essai. On aime aussi l’option des couleurs deux tons, lesquelles ajoutent au style, mais il faut avouer que la fonte du lettrage qui indique le nom du modèle nous semble moins élégante. Du reste, la présentation est soignée et l’omniprésence d’éléments chromés rehausse l’aspect du bateau. Ce sont ces petits détails qui font la différence et qui justifient bien souvent un prix supérieur. 

Le Sea Ray 205 Sport est vendu de série avec une remorque à doubles essieux, facilitant ainsi son transport. Cette remorque agencée aux couleurs du bateau est aussi très jolie, et ajoute à notre fierté lorsqu’on se déplace sur la route. Avec son poids de 3 150 lb à vide, donc près de 3 500 lb avec la remorque et les équipements, vous devrez vous rabattre sur un VUS ou idéalement sur une camionnette pour remorquer le tout aisément.

Bon souci du détail à bord
Lorsque l’on monte à bord, on remarque immédiatement l’attention portée aux détails. La qualité d’assemblage est omniprésente et même en y regardant de très près, il est difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher. La qualité des cuirettes, des tapis et des garnitures est sans équivoque. À l’avant, deux passagers peuvent s’installer avec grand confort alors qu’on se réjouit de la présence de porte-gobelets et de poignées en chrome. Le conducteur et le passager profitent de sièges sport confortables qui les maintiennent bien en place lors des randonnées. Ces derniers pivotent également vers l’arrière pour créer un espace de discussion plus convivial. Quant à celui du conducteur, il permet plusieurs ajustements afin de trouver une bonne position de conduite.

Le cockpit est non seulement bien mis en valeur grâce aux matériaux et aux coloris, mais aussi par le groupe d’instrumentation. Ce dernier, qui comporte tous les instruments nécessaires, présente un style moderne et sportif. Voilà un élément qui fait bien souvent la différence. À l’arrière, le Sea Ray 205 Sport peut-être commandé en trois configurations différentes. Ainsi, vous pourrez opter pour un bloc moteur coussiné flanqué de sièges de chaque côté — une configuration maximisant l’espace à bord —, ou pour la même configuration, mais cette fois avec un siège du passager double (dos à dos), apportant un aspect pratique. Finalement, la plus populaire et celle dont nous disposition à bord de notre modèle d’essai,comprend  une large banquette adossée à un bain soleil (sunpad) qui couvre le moteur. Cette configuration ampute certes l’espace à bord, mais elle est plus jolie et aussi plus pratique si vous aimez vous étendre.

Bien pensé
On reste étonné par le nombre d’espaces de rangement. Les designers ont su utiliser chaque coin disponible, ce que plusieurs apprécient. On retrouve des rangements sous la banquette arrière, sous les sièges avant, dans le plancher et de chaque côté du moteur. On craque aussi pour le petit coussin escamotable de la banquette arrière qui intègre deux porte-gobelets supplémentaires. Quant au moteur, il est rapidement accessible, mais le dégagement autour demeure plus limité dans cette configuration, ce qui rend l’accès à certaines pièces plus difficile. Enfin, les amateurs de baignades seront ravis par la plate-forme à l’arrière intégrant une échelle, alors qu’une tour en aluminium brossé est proposée en option pour ceux qui pratiquent la planche ou le ski nautique.

Sur l’eau
Le Sea Ray 205 Sport reçoit de série un moteur V6 Mercruiser de 4,3 litres à carburation développant 190 chevaux alors qu’en option, le même moteur est proposé mais cette fois, avec l’injection, ce qui porte sa puissance à 220 chevaux. Il est recommandé d’éviter les moteurs à carburation, car malgré leur aspect plus abordable, ces derniers disparaîtront bientôt en raison de normes plus sévères. De plus, ils ont une consommation de carburant supérieure et une moins grande efficacité en fin de compte. Notre modèle d’essai comportait le second moteur optionnel et le plus puissant des moteurs proposés, soit le V8 de 5,0 litres, lequel déploie 260 chevaux et est jumelé à une embase de type Alpha 1 et à une hélice en acier inoxydable. Voilà qui dote le Sea Ray 205 Sport de bonnes performances, peu importe le nombre de passagers qui se trouvent à bord. Nous avons obtenu une vitesse de croisière plus que raisonnable de 24 mph (39 km/h) à une révolution de 2 700 tr/min, tandis que la vitesse maximale s’est située à 52,9 mph (83,69 km/h) à un régime de 5 200 tr/min. À vitesse de croisière, la consommation de carburant était sous les 7,5 gallons à l’heure, ce qui en fait un bateau très économique à ce niveau.

Avec sa longueur totale de 21 pieds (6,4 m), et sa bonne largeur, le Sea Ray 205 propose une conduite confortable et demeure relativement bien adapté aux plans d’eau un peu plus agités. Ses dimensions accrues le rendent plus stable et plus agréable dans les vagues que des modèles de 17 ou 19 pieds. Bien entendu, il vous faudra ralentir fréquemment, surtout au croisement de gros croiseurs.

Certes le Sea Ray 205 Sport 2011 n’est pas le plus abordable des modèles dans sa catégorie, mais pour le prix, vous obtenez une embarcation dont la qualité et le souci du détail sont rapidement perceptibles. Vous disposerez également d’une marque dont la réputation n’est pas à faire et d’une valeur de revente ou d’échange supérieure à plusieurs autres modèles, un élément qui reste important à considérer.

Bateau d’essai fourni par: Marina Fortin

Partager