Le constructeur Azimut Yacht dévoile en primeur cette semaine sont tout nouveau modèle de la gamme Fly bridge, la Azimut 45 2011. Selon le Azimut, il s’agit du fly bridge le plus évolué puisqu’il concrétise les idées mises en œuvre dans les modèles précédents avec notamment un nouvel aménagement et une utilisation différente de l’espace disponible sous le pont. Cette nouvelle philosophie permet de réaliser facilement deux versions du bateau, à deux ou trois cabines, toutes deux avec une vaste zone Vip centrale.

———————————————

Voici le communiqué officiel de Azimut

Le nouvel Azimut 45, la grande innovation 2011 d’Azimut Yachts, marque le tout dernier standard de référence pour le marché, et il le fait en intervenant sur les aspects fondamentaux d’habitabilité et de qualité, atteignant un niveau que la concurrence aura du mal à dépasser. Fruit d’un grand travail de conception, d’étude fonctionnelle et technique, il s’agit sans aucun doute du fly bridge le plus évolué de cette taille dans le commerce, un projet qui concrétise les idées mises en oeuvre dans les modèles précédents de grand succès où l’on avait commencé à proposer un nouvel aménagement des parties d’habitation, qui active une utilisation différente de l’espace disponible sous le pont avec un emplacement de la cuisine et une distribution des cabines innovants, ce qui permet de réaliser facilement deux versions, à deux ou trois cabines, toutes deux avec une vaste zone Vip centrale.

Le design extérieur et le concept sont de Stefano Righini, le design des intérieurs de Carlo Galeazzi, une grande contribution arrive aussi de l’étude technique du chantier. À l’extérieur, la grande conquête est un vaste fly bridge aménagé avec une partie modulaire à l’arrière, une espace de 12 mètres carrés qui peut changer d’aspect et de configuration par le simple déplacement de certains éléments : il peut devenir une dînette avec une table à manger et un canapé en L ou en C ou bien un vaste solarium sur un niveau.

Les bases de ces éléments modulaires sont réalisées par technologie rotationnelle qui permet d’obtenir une économie de poids de 25 % par rapport à la technologie classique. Le fly a été conçu pour pouvoir accueillir dix personnes sur les transats et le poste de pilotage. Cette vaste terrasse sur la mer, à laquelle on accède par une échelle pratique, couvre tout le cockpit, elle a une protection latérale d’une hauteur de 76 centimètres et une claire-voie ouvrante près de la timonerie extérieure qui met en communication le fly avec la zone living du pont principal intérieur. Il se crée ainsi une continuité entre les deux espaces, extérieur et intérieur, avec la possibilité de communiquer entre les deux postes de pilotage également pendant la navigation. Sur le fly, des instruments complets avec un écran Raymarine allant jusqu’à 14” sont à disposition du timonier et le tout peut être protégé par un Bimini top. Un grand travail d’étude a également été fait dans le cockpit, où l’on peut disposer d’une table basculante escamotable à l’intérieur du canapé, d’un réfrigérateur de 50 l ou d’un appareil à glaçons, ainsi que de la plage de bain lifting, pour faciliter les opérations de halage et de lancement du tender. La plage lifting admet une charge de 350 kg, sur les côtés les plateaux de marche latéraux facilitent les opérations d’embarquement et de débarquement.

La zone living centrale dispose de deux vastes canapés, le principal étant transformable en lit double, et d’un pouf, permettant d’accueillir au total huit personnes. La table dispose d’un mouvement électrique pour le réglage de la hauteur, il existe des armoires pour un total de 400 litres et une hauteur moyenne de 1,95 mètres. Le poste de pilotage est doté d’un canapé deux places qui favorise la convivialité, et d’instruments haut de gamme. Un grand travail a été réalisé pour définir la cabine centrale, un vaste espace pour deux personnes qui acquiert du volume sous le poste de pilotage, éclairé par une fenêtre panoramique à muraille et desservie par une salle de bain à accès indépendant. Le lit double peut être divisé en deux lits simples par de simples manoeuvres. En proue la cabine armateur, réalisée avec soin et attention, exploite tous les espaces possibles pour offrir des armoires et des compartiments d’arrimage comme le grand coqueron en puits sous le lit. Dans ce cas aussi, la salle de bain est à accès indépendant, l’éclairage arrive de vastes hublots rectangulaires à muraille.

La version trois cabines met à disposition de l’armateur une cabine à lits superposés, ce qui permet d’héberger au total huit personnes, si l’on compte aussi le canapé de la dînette. La cuisine représente un élément particulièrement spacieux : dans la première version, le plan de travail en marbre atteint une longueur de 3,2 mètres et peut loger un lave-vaisselle, un four à micro-ondes et un réfrigérateur d’une capacité de 165 litres, de plus elle présente un espace de rangement total de 730 litres. Dans la version trois cabines, une petite partie de la cuisine est utilisée en faveur d’une troisième cabine, mais le plan de travail reste l’un des plus spacieux de la catégorie. Ce qui surprend de la cuisine est sa position. En effet, celui qui l’utilise peut converser avec la personne qui se trouve dans la dînette ou assise au poste de pilotage interne, dans le respect d’une idée moderne de préparation des mets, devenue désormais un rituel du moment convivial pendant la vie à bord.

Les intérieurs sont en chêne couleur miel naturel, les cuirs Jakarta sont légèrement peints sur les pointes, ce qui amplifie l’effet tridimensionnel. Azimut suit la philosophie de construire en utilisant des teintes et des matériaux naturels. La carène d’Azimut 45 est un dièdre variable classique, avec un angle de 21 degrés à mibateau, qui repropose les excellentes qualités des autres modèles aux dimensions similaires en termes d’absorption de la houle et de prestations. Elle est entièrement construite par processus d’infusion, une méthode de fabrication qui garantit de faibles émissions polluantes, une grande qualité de construction et des caractéristiques mécaniques de haut niveau.

Azimut 45 peut disposer de deux moteurs Cummins de 480 mhp avec des hélices montées sur la ligne d’arbre, avec un vitesse de 32 noeuds. Le bateau est homologué en classe B pour une portée de 12 personnes. Grâce aux options easy handling et easy docking, la gouverne est très simplifiée. La première option assiste la différente vitesse de rotation des hélices, pour des virages plus rapides et plus serrés, tandis que le système easy docking permet d’amarrer à l’aide d’un simple manipulateur : les conditions du vent et de la mer n’influencent pas la précision de manoeuvre, grâce à la gestion intelligente de la puissance des 2 moteurs et de l’hélice d’étrave toutes les manoeuvres d’amarrage deviennent sures et simples. Il s’agit de systèmes qui facilitent l’utilisation du bateau même pour ceux qui disposent de peu d’aide à bord. Toutes les fonctions du bateau peuvent être monitorées par le système easy cruising, où convergent les données relatives à l’installation électrique, aux réservoirs, aux températures et aux alarmes.

Spécifications techniques:
Longueur maximale: 13,78 m 45’3”
Longueur de la coque: 13,46 m 44’2”
Largeur: 4,31 m 14’2”
Max Draft: 0,86 m 2’10”
Poid en état de marche: 17,00 t 37478 lb
Poid à vide: 13,30 t 29321 lb
Capacité du réservoire à essence: 1 300 lt 343,46 gal
Capacité réservoire d’eau: 500 lt 132,10 gal
Capacité réservoir eau grise: 140 lt 36,99 gal
Cabine: 2/3
Lits 4/6 + 2 Salon
Chambres: 2
Moteurs: 2 x Cummins QSB 5.9 480 Hp
Vmax: 32 kt
Vcroisière: 27 kt
Capacité maximale: 12

Partager