L’automne dernier, nous avons mis à l’essai le Sea Ray 185 Sport, l’un des modèles les plus abordables offerts par le constructeur et destinés à rendre le nautisme plus accessible. Histoire de ne pas être en reste et surtout de concurrencer les autres constructeurs, dont Bayliner qui vend quelques modèles sous la barre des 20 000 $, Four Winns a introduit en 2010 le H180 LE, un modèle d’entrée de gamme à pont ouvert (open deck) qui devient le bateau le plus abordable chez Four Winns. L’idée : proposer un bateau accessible, entièrement équipé et surtout, de qualité. Le résultat? Très intéressant.

Avec sa longueur totale de 5,3 mètres (17’4″) et sa largeur de 2,29 mètres (7’6″), le H180 LE — LE pour Limited Edition — est basé sur le H180, modèle qu’on aura épuré afin de concevoir une version moins dispendieuse. Certes, on aura dû faire quelques concessions, notamment la large plate-forme de baignade qui a été fortement réduite, mais le constructeur a tout de même su conserver les éléments importants qui font de ce H180 LE un bateau à considérer.

Une bonne valeur
Avec son prix de base d’environ 18 000 $, le Four Winns H180 LE 2011 propose une bonne valeur, surtout qu’on inclut de série une remorque agencée aux couleurs du bateau, laquelle est très jolie grâce à ses jantes de 15 pouces stylisées. On obtient ainsi un ensemble complet et assez léger pour être remorqué par un petit VUS. On apprécie l’allure moderne du bateau et son coloris deux tons apportant une belle touche de style. Sa largeur supérieure ajoute aussi au sentiment de stabilité. On remarque plusieurs éléments intéressants, notamment une échelle intégrée à la plate-forme de baignade qui facilite l’accès à bord lors des activités nautiques. L’œil attentif aura découvert les petits détails qui auront permis de rendre le modèle plus abordable, comme le bouchon du réservoir à essence en plastique plutôt qu’en métal chromé et l’hélice en composite, plutôt qu’on acier.

À l’intérieur, on note la qualité et le souci du détail. On n’a pas l’impression d’être à bord d’un bateau bas de gamme et c’est tant mieux. Le siège du conducteur, ajustable, et celui du passager s’avèrent confortables et vous pourrez les pivoter afin de créer un environnement propice à la discussion une fois à l’arrêt. Le tableau de bord affiche des appliques imitant la fibre de carbone ainsi qu’une instrumentation bien présentée et moderne. On déplore toutefois l’absence du compte-tours, élément qui selon nous demeure assez essentiel pour un bateau. En revanche, on aime le volant sport à trois rayons et ajustable verticalement, ce qui permet d’obtenir une bonne position de conduite. Le constructeur n’a pas non plus mis de côté l’aspect divertissement puisqu’on retrouve de série un système de sonorisation incluant un lecteur CD et un haut-parleur de sous-graves.

Le Four Winns H180 offre plusieurs espaces de rangement utiles, dont un plus volumineux situé sous le plancher. Chose pratique, la partie centrale du pare-brise se rabat et permet d’accéder au pont avant simplement, là où vous attendent deux sièges de format plus réduit, mais qui accommodent tout de même des passagers supplémentaires. À l’arrière, une large banquette confortable procure une bonne visibilité vers l’avant. C’est toujours bon de voir où l’on va! Finalement, on note la présence d’un bain soleil (sun pad), qui permet de se détendre ou de se faire dorer au soleil. Sous ce dernier niche l’unique moteur proposé, soit un quatre cylindres Mercruiser de 3,0 litres développant 135 chevaux et jumelé à une embase de type Alpha. Deux espaces de rangement sont situés de part et d’autre du moteur ajoutant à l’aspect pratique. C’est sans doute à cet endroit que la finition est la plus sommaire, mais c’est aussi le lot de bien des concurrents.

Sur l’eau
C’est par une belle journée sans vent que nous avons pu essayer le Four Winns H180 LE. Voilà des conditions idéales puisqu’avec ses dimensions assez réduites, ce n’est pas le bateau parfait pour affronter un plan d’eau agité. Les 135 chevaux du moteur suffisent amplement à propulser le bateau. Avec deux passagers, notre modèle d’essai a déjaugé en un peu plus de quatre secondes, ce qui est excellent. La vitesse de croisière idéale se situe dans les 22 mph (35 km/h), ce qui est assez raisonnable, mais c’est surtout la faible consommation de carburant qu’on retiendra. Avec une moyenne d’environ 5 galons à l’heure (19 l/h) à vitesse de croisière, cette embarcation vous permettra de passer des heures sur l’eau, sans vous ruiner. Au bout du comte, nous avons obtenu une vitesse maximale de 38,7 mph (62,2 km/h) à un régime de 4 400 tr/min.

Le Four Winns 180 LE adopte un comportement sécuritaire et agréable sur l’eau. Sa stabilité est assurée par sa coque en V, dont le design, baptisé « Stable-Vee » par le constructeur, assure un contrôle accru en virage et un confort supérieur dans la vague. Malgré que l’on soit en présence d’un bateau à vocation plus abordable, on retrouve une direction assistée, élément qui facilite le contrôle du bateau à vitesse de croisière et en manœuvre d’accostage.

Bref, malgré son prix, on a su donner au Four Winns H180 LE un style et des caractéristiques dignes des embarcations plus dispendieuses. Voilà un bateau qui permet à tous de profiter des plaisirs du nautisme à peu de frais, dans un format compact et complet.

Bateau d’essai fourni par: Groupe Performance Marine

Partager