Depuis plusieurs années, les bateaux à pont ouvert s’avèrent très prisés des acheteurs de première embarcation et leur popularité est sans équivoque. En raison de leur taille réduite, ils sont bien souvent plus accessibles grâce à leur prix de base moins élevé, alors que leur configuration les rend à la fois commodes et polyvalents. Voilà qui constitue déjà un bon départ.

Si par le passé on pouvait associer ce type de bateau à des embarcations plus petites, il faut avouer que depuis quelques années, les constructeurs semblent exploiter pleinement ce créneau en nous proposant des modèles aux dimensions de plus en plus imposantes. On tente ainsi d’augmenter leur aspect pratique en leur procurant non seulement une longueur accrue, mais également en ajoutant plus de commodités, élément souvent reproché aux bateaux à pont ouvert ou open deck, pour les initiés.

Des modèles plus imposants
C’est exactement ce que le constructeur Four Winns, basé au Michigan, a fait en introduisant il y a deux ans son modèle Horizon 310. Avec sa longueur totale de 31’4″ (9,6 m) et sa largeur de 9’8″ (2,8 m), ce bateau à pont ouvert n’a rien de commun avec ce que l’on est habitué de voir. C’est en fait le plus imposant du genre chez Four Winns. À l’extérieur, on croirait initialement être en présence d’un modèle à cabine habitable (cuddy), principalement en raison du profil bas du bateau. Ce n’est que de plus près que l’on découvre le large pont à l’avant pouvant accommoder confortablement quelques passagers supplémentaires pour une balade avec, bien entendu, les cheveux au vent. Une petite table amovible permet de transformer le tout en petit salon, tandis que les sièges pourront aussi se métamorphoser en couchette pour s’étendre et profiter du soleil. Bref, à bord du Four Winns H310, la partie avant est tout sauf un espace perdu. Au chapitre du style, malgré ses lignes plus classiques, le bateau est agréable à l’œil et vous pourrez rehausser sa sportivité en ajoutant une arche en aluminium optionnelle.

Plus de commodités
Ce qui distingue ce bateau des autres embarcations de plus petite taille est sans contredit ses commodités accrues. On retrouve à tribord une petite salle de bains vous permettant d’enfiler discrètement votre costume de bain. Cette dernière comprend une toilette portative, une petite vanité intégrant un lavabo et quelques espaces de rangement très pratiques.

À bâbord, il y a une petite cabine qui abrite un lit relativement long, mais étroit. C’est un endroit utile pour y faire une petite sieste, mais ne pensez pas effectuer de longs voyages et y dormir confortablement. Le tout peut accommoder deux adultes, mais l’intimité sera de mise… Cette petite cabine regorge toutefois de plusieurs éléments optionnels intéressants tels un téléviseur à écran plat, une chaîne audio Sony, un four à micro-ondes et même un climatiseur.

À l’arrière, la large plate-forme de baignade s’avère très pratique, tout comme les deux banquettes qui peuvent se transformer en bain soleil. Peu de reproches au sujet de l’ergonomie, les dimensions confèrent au bateau un cockpit ultraspacieux permettant de se déplacer à bord sans se marcher sur les pieds. Un centre de rafraichissement ajoute aussi à l’aspect fonctionnel, ce dernier comprenant un lavabo et un réfrigérateur. Finalement, les sièges sont très confortables et peuvent presque tous s’agencer afin de créer plusieurs zones de détente.

Sur l’eau
Le Four Winns H310 est proposé de série avec une paire de moteurs Volvo Penta 5,7 GiC de 300 chevaux chacun, le tout est couplé à des embases de type Duoprop. Notre modèle d’essai disposait de la plus puissante des motorisations, soit deux moteurs V8 Mercruiser 377 MPI développant chacun 320 chevaux et jumelés à des embases Bravo III. Qui plus est, notre Four Winns était équipé du système de propulsion Axius, ce dernier apportant la possibilité de contrôler le bateau à basse vitesse et en manœuvre d’accostage par le biais d’un joystick. La disponibilité d’un tel système représente d’ailleurs la grande nouveauté pour 2011.

Au poste de pilotage, on apprécie la prise en main du volant à quatre rayons et la position de conduite. Le profil bas du bateau permet également une excellente visibilité, élément assez rare pour une embarcation de cette grandeur. L’instrumentation est bien disposée et l’ordinateur de bord Smartcraft, nous informe en tout temps des données vitales. Les contrôles DTS (Digital Throttles and Shift) sont quelque peu envahissants en raison de leur taille, mais on s’y habitue assez rapidement. Afin de ne pas se sentir seul trop longtemps, le siège du conducteur offre une assise double, dont on aime l’ajustement électrique, une belle touche de la part de Four Winns.

Avec son poids relativement réduit et ses deux moteurs de 320 chevaux, notre modèle d’essai disposait d’amplement de puissance. Avec son profil bas, on n’a pas réellement l’impression d’être au volant d’un bateau de 30 pieds et on a tendance à ralentir en présence de grosses vagues. On est toutefois surpris par le comportement de ce dernier qui fend les vagues sans encombre tout en procurant un bon sentiment de solidité. Sa longueur et sa largeur sont deux éléments qui apportent un bel aplomb au Four Winns H310. Notre modèle d’essai a atteint une vitesse maximale plus que raisonnable de 50 mph (81 km/h) alors que sa vitesse de croisière idéale se situait à 2 700 tr/min, nous permettant de naviguer à 23 mph (37 km/h) avec une consommation de 13,5 gallons à l’heure (50 litres/heure).

En somme, le Four Winns H310 2011 présente toutes les caractéristiques intéressantes des modèles à pont ouvert. Ses dimensions lui permettent également d’être beaucoup mieux adapté aux plans d’eau agités alors que sa motorisation double augmente notre confiance. Sa petite cabine et la salle de bains rehaussent son aspect pratique, mais bien entendu, on est loin du confort d’un croiseur.

Partager